Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Baisse des exportations internationales de marchandises du Québec en novembre 2022


QUÉBEC, le 19 janv. 2023 /CNW Telbec/ - Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, ont baissé de 3,1 % en novembre 2022 par rapport au mois précédent. C'est ce qui ressort de l'analyse des plus récentes données sur le commerce international de marchandises du Québec, diffusées aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec.

Les produits ayant le plus contribué à cette baisse mensuelle sont les aéronefs (- 20,2 %), l'aluminium et les alliages d'aluminium sous forme brute (- 8,3 %), le mazout lourd (- 27,7 %), ainsi que le cuivre et les alliages de cuivre sous forme brute (- 33,9 %).

Parmi les produits dont les exportations ont augmenté en novembre, on trouve notamment les oléagineux (sauf le canola) (+ 227,6 %), le fer, l'acier et les ferro-alliages sous forme brute (+ 78,7 %), les déchets et les rebuts de fer et d'acier (+ 93,4 %), ainsi que les machines et le matériel pour le commerce et les industries de services (+ 42,8 %).

Les exportations des onze premiers mois de 2022 ont augmenté de 4,1 % par rapport aux mêmes mois de 2021.

Baisse des importations internationales de marchandises du Québec en novembre 2022

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, ont baissé de 5,7 % en novembre par rapport à octobre 2022.

Les produits ayant le plus contribué à la baisse de ces importations sont le pétrole brut classique (- 28,7 %), les formes primaires et les produits semi-ouvrés de métaux non ferreux et d'alliages de métaux non ferreux (sauf d'or, d'argent, de métaux du groupe du platine et d'aluminium) (- 48,8 %), les voitures automobiles et leurs châssis (- 18,2 %), ainsi que le nickel et les alliages de nickel sous forme brute (- 82,9 %)

En revanche, les importations de certains produits ont augmenté en novembre. C'est notamment le cas pour l'essence à moteur (y compris les composants de mélange à essence et le carburant à l'éthanol) (+ 43,1 %), les minerais et concentrés de cuivre (+ 357,9 %), les minerais et concentrés de plomb et de zinc - dont les importations en octobre étaient très faibles -, ainsi que les camions légers, les fourgonnettes et les véhicules utilitaires sport (+ 5,7 %).

Les importations des onze premiers mois de 2022 ont augmenté de 1,4 % par rapport à celles des mêmes mois de 2021.

La situation au Canada

Selon les informations publiées par Statistique Canada le 5 janvier 2023, les exportations canadiennes de marchandises, désaisonnalisées et en dollars constants, ont baissé de 3,6 % en novembre 2022 par rapport au mois précédent. Les importations ont elles aussi diminué, soit de 1,5 %.

Pour les onze premiers mois de 2022, les exportations et les importations de marchandises du Canada ont augmenté respectivement de 3,3 % et de 7,8 % par rapport aux mêmes mois de 2021.

Exportations et importations internationales de marchandises1

(variations en pourcentage)


2021


2022


Variation annuelle


Variation mensuelle2

Variation cumulative2,3



Octobre


Novembre

Québec







Exportations

3,1


2,0


-3,1

4,1

Importations

11,2


3,9


-5,7

1,4








Canada







Exportations

1,2


1,8


-3,6

3,3

Importations

9,3


-1,5


-1,5

7,8

1. En dollars constants, aux prix de 2012.

2. Données désaisonnalisées.

3. Onze premiers mois de 2022 par rapport aux mêmes mois de 2021.

Sources : Institut de la statistique du Québec et Statistique Canada.

 

Liens utiles

Prochaine diffusion : 24 février 2023

L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

Relations avec les médias
Centre d'information et de documentation
Tél. : 418 691-2401
ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
Courriel : [email protected]

Site Web de l'Institut : statistique.quebec.ca/fr 
Compte Twitter : twitter.com/statquebec

SOURCE Institut de la statistique du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:00
L'équipe de Soluroc est très heureuse d'annoncer un investissement important dans sa fonderie de Waterloo, Québec. L'objectif de cet investissement est d'améliorer l'environnement de travail de nos membres d'équipe, de moderniser les installations et...

à 08:30
Tarku Resources Ltd (the "Company" or "Tarku") is pleased to provide an update on its Silver Strike Project in Arizona, one of the two flagship projects of the Company, alongside the Three A's in Quebec.Tarku has completed an...

à 07:00
Les Métaux NioBay inc. (« NioBay » ou la « Société ») est fière d'annoncer qu'à la suite d'un rééchantillonnage d'anciens forage de Vior du projet Foothills, les résultats d'analyse confirment la présence de phosphate en plus du titane déjà...

à 07:00
Dans le cadre d'une initiative stratégique visant à redéfinir le transport aérien dans le secteur minier canadien, Nolinor Aviation annonce l'ouverture d'une nouvelle sous-base à Edmonton, en Alberta, dont les activités débuteront en juin. Cette...

à 06:30
Ressources minières Radisson Inc. (« Radisson » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer des résultats et l'accélération du programme de forage en cours avec la mobilisation d'une seconde foreuse au projet O'Brien détenu à 100% et localisé le long...

6 mai 2024
C'est avec un immense honneur que La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a dévoilé aujourd'hui les noms des lauréats de la 44e édition du plus prestigieux concours d'affaires du Québec, Les Mercuriades....



Communiqué envoyé le et diffusé par :