Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Première Nation, CFG

Des investissements fédéraux pour soutenir les services de santé dirigés par les Premières Nations et la sécurité communautaire dans le Nord du Manitoba


WINNIPEG, TERRITOIRE DU TRAITÉ 1, MB, le 25 nov. 2022 /CNW/ - Les systèmes de santé et de sécurité communautaires qui reflètent les valeurs et qui répondent aux besoins des Premières Nations aident à améliorer les résultats et à réduire les disparités entre les Premières Nations et les personnes qui ne sont pas membres des Premières Nations.

Aujourd'hui, l'honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones, le grand chef Garrison Settee de l'organisation Manitoba Keewatinowi Okimakanak (MKO) et Barry Lavallee, président-directeur général de l'organisation Keewatinohk Inniniw Minoayawin Inc. (KIM), ont annoncé un financement fédéral pour appuyer les initiatives de santé et de sécurité des Premières Nations dans le Nord du Manitoba, notamment :

Cet investissement dans la transformation des services de santé fait partie du budget de 2021, qui aide les Premières Nations de partout au Canada à créer de nouveaux modèles de prestation de services de santé qui permettront d'augmenter l'accès à des soins de qualité. Plus tôt cette année, le gouvernement du Canada, l'organisation MKO et l'organisation KIM ont lancé le processus visant à transférer le contrôle des programmes, des services et des fonctions de santé fédéraux à l'organisation KIM, l'organisation de santé dirigée par les Premières Nations du Nord du Manitoba qui a été créée récemment. Le gouvernement du Canada est déterminé à continuer d'appuyer l'organisation MKO et l'organisation KIM dans leurs efforts visant à apporter des changements systémiques à la façon dont les Premières Nations du Nord du Manitoba ont accès aux services de santé et les reçoivent.

Services aux Autochtones Canada et l'organisation KIM travaillent à finaliser une entente de principe qui établira leurs futures relations de travail et leurs priorités communes, qui permettront d'orienter la conception et la prestation des soins de santé pour les Premières Nations du Nord du Manitoba. À cette fin, l'organisation KIM mobilise les communautés des Premières Nations afin de déterminer les priorités en matière de santé et sa conception et sa structure en tant que nouvelle organisation de la santé des Premières Nations.

De plus, de nouveaux investissements fédéraux dans l'initiative Voies vers des communautés autochtones sûres permettront d'aider l'organisation MKO à renforcer sa capacité de légiférer et à assurer la sécurité et le bien-être des Premières Nations du Nord du Manitoba. Cet investissement permettra à l'organisation MKO de promouvoir la reconnaissance, le respect et l'application des lois, des règlements administratifs et des lois coutumières des Premières Nations.

Une plus grande autodétermination et une plus grande autonomie en matière de santé et de sécurité communautaires se traduiront par des services de grande qualité, efficaces et adaptés sur le plan culture, et adaptés aux besoins des communautés des Premières Nations.

Citations

« L'organisation Manitoba Keewatinowi Okimakinak et l'organisation Keewatinohk Inniniw Minoyawin Inc. ouvrent la voie aux services conçus et dirigés par des Autochtones. L'annonce de 23,7 millions de dollars faite aujourd'hui vise à appuyer leur travail de conception et de prestation de programmes de soins de santé et de sécurité communautaire pour leurs communautés. L'autodétermination est la voie vers de meilleurs soins, des personnes et des communautés en meilleure santé. »

L'honorable Patty Hajdu
Ministre des Services aux Autochtones

« La vision des Premières Nations de l'organisation MKO est que les communautés des Premières Nations du MKO sont les endroits les plus sains et les plus sûrs où vivre pour nos citoyens. La reconnaissance, le respect, l'application et l'arbitrage de normes et de lois exécutoires en matière de santé et de sécurité publiques des Premières Nations qui reflètent les priorités de la communauté sont des éléments clés de la voie vers la santé, la sécurité et le bien-être des Premières Nations de la MKO. L'organisation MKO travaille en partenariat avec l'organisation KIM et le Canada pour élaborer des plans de sécurité et de bien-être communautaires axés sur une vision et une perspective du monde autochtones et fondés sur les protocoles autochtones, les lois coutumières et les objectifs en matière de sécurité publique, de santé et de bien-être. »

Grand chef Garrison Settee
Manitoba Keewatinowi Okimakanak

« Durant la pandémie, l'organisation Keewatinohk Inniniw Minoayawin Inc. a démontré sa capacité et son leadership progressiste en matière de transformation de la santé pour les Premières Nations du Nord du Manitoba. Nos partenariats avec les communautés des Premières Nations sont le fondement de la transformation de la santé. Le gouvernement fédéral a fourni un soutien solide qui permettra à notre équipe de continuer à bâtir un nouveau système de soins de santé novateur pour les Premières Nations. En ce qui concerne nos relations avec le gouvernement fédéral, d'autres parties prenantes régionales jouent un rôle important dans le changement du système de santé. »

Dr Barry Lavallee
Directeur général, Keewatinohk Inniniw Minoayawin Inc.

Faits en bref

Liens connexes

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Facebook : @GCAutochtonesEnSante

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

SOURCE Services aux Autochtones Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:02
Résumé Produit : Les lentilles intraoculaires, lorsqu'elles sont utilisées pour remplacer le cristallin naturel d'un patient, sont homologuées au Canada pour traiter les cataractes et non pour remplacer le cristallin des patients sans cataracte et...

à 14:00
Mnemo...

à 13:38
RésuméMarque(s) : Apetito HFS, Heart to Home MealsProduit : Produits de boulettes de viandeEntreprises : Apetito HFS LimitedProblème : Aliments - Allergène - OEufs, Gluten, Lait, BléCatégorie : Produits alimentaires multiplesCe qu'il faut faire : Ne...

à 13:00
Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), le plus important organisme de science et de technologie nucléaires du Canada, sont fiers d'annoncer leur collaboration avec Jubilant Radiopharma, chef de file international en produits...

à 12:18
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de : 524 nouveaux cas, pour un total de 1?304 288 personnes infectées*;4 nouveaux décès, pour un total de 17?971 décès, soit;0 décès survenus...

à 10:45
BIOQuébec, le réseau québécois des biotechnologies et des sciences de la vie, soutient le projet de loi No 3 en matière d'accès aux renseignements de santé et de services sociaux, lequel aura des répercussions positives tangibles pour le système de...



Communiqué envoyé le 25 novembre 2022 à 10:00 et diffusé par :