Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Transport, Vacance et tourisme, Chasse, pêche et plein air

Ampaire réalise le premier vol d'un avion de transport régional électrique hybride


L'Eco Caravan réduit la consommation de carburant et les émissions et prend l'initiative d'une révolution en développement durable

CAMARILLO, Californie, 19 novembre 2022 /CNW/ -- L'Eco Caravan d'Ampaire, un avion de transport régional à neuf places, a effectué son premier vol aujourd'hui avec un système de propulsion électrique hybride entièrement intégré. Ampaire prévoit qu'il sera le premier avion de transport régional électrifié à opérer dans le cadre d'un service commercial (certification prévue pour 2024) et le premier d'une série d'avions Ampaire électriques hybrides de plus grande taille qui mèneront la transition vers une aviation durable.

L'Eco Caravan d'Ampaire, le premier avion de transport régional électrique hybride, a effectué son premier vol aujourd'hui et marqué une nouvelle ère qui s'ouvre pour l'aviation durable. (PRNewsfoto/Ampaire, Inc.)

« L'aviation est l'industrie la plus difficile à décarboner, a déclaré Kevin Noertker, chef de la direction d'Ampaire. La portée des aéronefs entièrement électriques est limitée en raison du poids et de la capacité énergétique des batteries de la génération actuelle. Cependant, les avions électriques hybrides peuvent préserver la portée et l'utilité des avions actuels. C'est pourquoi nous mettons l'accent sur la propulsion électrique hybride pour une série d'avions de transport régional de plus en plus performants. Il s'agit d'un moyen pour l'industrie du transport aérien de décarboner plus rapidement et aussi de bénéficier de coûts d'exploitation plus bas. »

La prouesse historique réalisée aujourd'hui donne un élan supplémentaire à un programme qui a attiré des clients et des participants clés au cours des derniers mois. En octobre, l'entreprise a annoncé un partenariat avec Air France Industries KLM Engineering and Maintenance (AFI KLM E&M) pour une gamme d'activités de maintenance et de soutien à l'échelle mondiale. De plus, Ampaire a reçu le mois dernier une commande de MONTE, un bailleur de fonds de technologies durables d'aviation de transport régional, qui pourrait atteindre 50 Eco Caravan. « Ce genre de partenariat procure aux clients d'Ampaire dans le monde entier un soutien remarquable pour le financement et la location ainsi qu'un soutien de calibre mondial en matière d'entretien, de réparation et de révision », a ajouté M. Noertker.

Un premier vol « calme et tranquille »

L'Eco Caravan est une mise à niveau du Cessna Grand Caravan standard équipé du système de propulsion intégré d'Ampaire, qui est composé d'un moteur à allumage par compression et d'un moteur électrique. Le bloc-batterie protégé par un carénage maintient la capacité de transport de l'avion pour ce qui est des passagers et du fret.

Le premier vol a duré 33 minutes et a permis d'effectuer les premières vérifications du système de propulsion. L'Eco Caravan a décollé de l'aéroport de Camarillo au nord de Los Angeles à 7 h 49 HNP avec à ses commandes le pilote d'essai Elliot Seguin. L'appareil est monté à 3 500 pieds d'altitude à pleine puissance, combinant la puissance du moteur à combustion et celle du moteur électrique. M. Seguin a ensuite ramené l'avion au régime de croisière, réduisant ainsi la charge des deux sources d'alimentation. Il a passé environ 20 minutes à vérifier divers réglages de puissance tout en étudiant les températures et d'autres mesures avant d'entamer la descente et d'effectuer une approche finale à faible puissance vers Camarillo. « Le système de propulsion de l'Eco Caravan a fonctionné comme prévu, a affirmé M. Seguin. C'était un vol calme et tranquille. Tous les relevés de température et de puissance étaient normaux. »

Émissions nettes nulles avec le carburant d'aviation durable

L'Eco Caravan réduit la consommation de carburant et les émissions jusqu'à 70 %. Les émissions sont presque nulles lorsqu'il utilise le carburant d'aviation durable. Le coût d'exploitation est réduit de 25 à 40 % selon la structure des routes aériennes. Le coût par siège-mille disponible est proche de celui obtenu en conduisant une voiture.

L'avion électrique hybride préserve la capacité de portée et charge utile du Grand Caravan et peut en fait voler plus loin que ce dernier avec huit passagers à son bord. La portée maximale est supérieure à 1 000 milles. La portée et la capacité de transport de charges de l'Eco Caravan contrastent nettement avec les modèles entièrement électriques, à hydrogène électriques et même les autres modèles électriques hybrides proposés.

L'Eco Caravan peut recharger ses batteries en vol ou à une borne de recharge au sol. Étant donné que l'infrastructure de recharge sera limitée pendant quelques années, la capacité de fonctionner indépendamment de la recharge au sol est essentielle pour préserver la pleine utilité de l'Eco Caravan.

Le premier appareil d'une nouvelle génération d'avions électrifiés et durables

La technologie de propulsion de l'Eco Caravan est adaptable aux avions de transport régional de plus grande taille et aussi aux avions de ligne à une seule allée. Ampaire prévoit déployer rapidement des systèmes de propulsion plus puissants pour les gros aéronefs, en suivant une approche modulaire qui améliorera considérablement la durabilité des opérations aériennes.

« Même si nous sommes fiers de l'Eco Caravan, nous considérons qu'il s'agit d'une première étape vers des systèmes de propulsion électriques hybrides plus grands et, au final, vers des systèmes à zéro émission à mesure que la technologie de stockage d'énergie progressera », a souligné M. Noertker.

Premier appareil du genre à être commercialisé

Ampaire travaille déjà avec la FAA pour certifier l'Eco Caravan en 2024 dans le cadre d'un certificat de type supplémentaire. L'approche Ampaire diffère des autres en ce sens qu'elle n'exige pas un programme complet de certification des aéronefs qui peut être long et très coûteux. Le Grand Caravan est déjà certifié par la FAA. Ampaire veut obtenir sa certification pour des vols avec le nouveau système de propulsion.

« Le lancement de l'aviation électrique hybride n'est pas une tâche simple, mais nous avons facilité les choses en modernisant un aéronef déjà certifié, a fait remarquer M. Noertker. Nous serons donc en mesure de passer à l'étape de la commercialisation plus rapidement et nous permettrons aux compagnies aériennes du monde entier de commencer à acquérir une expérience opérationnelle avec ce nouveau type de propulsion. Nous travaillerons avec elles sur les modèles suivants pour répondre aux exigences de leur réseau. »

Note à l'attention des médias : Une vidéo du premier vol vous sera transmise plus tard aujourd'hui. www.ampaire.com/press.

À propos d'Ampaire

Fondée à Los Angeles en 2016, Ampaire s'est donné pour mission de devenir le développeur le plus fiable au monde d'avions électriques pratiques et attrayants. L'entreprise améliore les avions de transport de passagers existants en les équipant de systèmes de propulsion électriques hybrides. Cette approche est la plus rapide et la plus rentable sur le plan du capital pour faire du transport aérien commercial électrique une réalité avec la technologie disponible à l'heure actuelle. Ampaire a connu une série de premières dans l'industrie, notamment le premier vol de son avion à banc d'essai Electric EEL en 2019, ainsi que le plus long vol d'un avion électrique hybride, soit 1 135 milles terrestres en service normal entre Los Angeles et Oshkosh, au Wisconsin. Pour en savoir plus sur Ampaire, consultez le site https://www.ampaire.com/.

Pour Ampaire :
Jeff Miller
[email protected]
[email protected]

(PRNewsfoto/Ampaire, Inc.)

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1951541/Ampaires_Eco_Caravan.jpg

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1920709/Ampaire_Logo.jpg

 

SOURCE Ampaire, Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:37
CHANGSHA, Chine, 31 juillet 2015 /PRNewswire/ -- ZKenergy Science & Technology Co., Ltd. (« ZKenergy ») a annoncé aujourd'hui que la société a gagné son procès contre Wuxi Suntech Power Co., Ltd. (« Wuxi Suntech ») au sujet de différends contractuels...

1 aoû 2015
Ces fonds permettront d'assurer la gestion et l'exploitation des nouvelles parcelles récemment cédées au parc urbain national de la Rouge, qui s'étendent sur 21 kilomètres carrés TORONTO, le 1er août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Paul Calandra,...

31 jui 2015
LAKE LOUISE, AB, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Blake Richards, député de Wild Rose, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements s'élevant à plus de...

31 jui 2015
QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ), par l'entremise de son président-directeur général, Monsieur Mario Girard, a effectué une demande afin de soumettre le projet de terminal multifonctionnel en eau...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui une aide financière...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable...



Communiqué envoyé le 19 novembre 2022 à 17:33 et diffusé par :