Le Lézard
Sujets : Nouvelles africaines et américaines, CFG, DEI

Lutter contre le racisme et la discrimination systémiques envers les personnes noires dans le système de justice à Toronto


TORONTO, le 9 nov. 2022 /CNW/ - L'accès à la justice est une valeur canadienne fondamentale et fait partie intégrante d'une société juste et équitable fondée sur la primauté du droit. Le gouvernement du Canada est déterminé à assurer un accès juste et équitable à la justice aux personnes noires et aux membres de communautés racisées à l'échelle du pays, ainsi qu'à lutter contre toutes les formes de racisme et de discrimination systémiques à chacune des étapes du système de justice.  

Aujourd'hui, l'honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et Moya Teklu, directrice générale et avocate principale du Black Legal Action Centre (BLAC), ont annoncé que le gouvernement du Canada offre une aide financière à un projet du BLAC visant la prestation de soutien juridique pour lutter contre le racisme et la discrimination envers les personnes noires et la surreprésentation des membres des communautés noires dans le système de justice en Ontario. 

Au moyen de son projet « Combatting Anti-Black Racism through Litigation and System Navigation » (combattre le racisme envers les personnes noires par la voie des tribunaux et de l'aiguillage dans le système), le BLAC :

Le ministère de la Justice Canada verse une somme d'un million de dollars sur quatre ans dans le cadre du Programme juridique de partenariats et d'innovation.

Citations

« Nous sommes déterminés à lutter contre le racisme et la discrimination systémiques, lesquels constituent toujours une réalité douloureuse pour les communautés noires. Nous travaillons à l'élaboration de la Stratégie en matière de justice pour les Canadiens noirs, en consultation et en collaboration avec les communautés noires, les provinces et les territoires, et ce, afin de faire face à cette vérité et de réagir à la surreprésentation des membres des communautés noires dans le système de justice pénale. En accordant du soutien au Black Legal Action Centre, nous contribuons à l'apport de changements systémiques pour remédier à cette situation inacceptable. Cet investissement appuiera les efforts que nous déployons afin de lutter contre la discrimination systémique envers les personnes noires ou racisées au Canada, et d'améliorer l'accès à la justice et l'équité au sein de notre système de justice. »

L'honorable David Lametti, C.P., c.r., député
Ministre de la Justice et procureur général du Canada

« Le BLAC compte utiliser ces fonds pour accroître l'accès à la justice des personnes noires en Ontario et au Canada. Il est important que les fournisseurs de services juridiques fassent valoir des arguments fondés sur des considérations raciales et aiguillent leurs clients vers les services et les organisations communautaires pertinents. Au moyen de ce projet, le BLAC veillera à ce que les fournisseurs de services juridiques disposent des outils, des ressources et des connaissances dont ils ont besoin pour invoquer des arguments fondés sur des considérations raciales, et à ce que les clients reçoivent le soutien nécessaire pour bien s'orienter dans le système de justice. Nous sommes convaincus que ce projet sera d'une grande portée. »

Moya Teklu, directrice générale et avocate principale
Black Legal Action Centre

Faits en bref
Liens connexes

Restez branchés

SOURCE Department of Justice Canada



Communiqué envoyé le 9 novembre 2022 à 12:23 et diffusé par :