Le Lézard
Sujets : Lois fédérales et d'états, CPG

La loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité - Une réponse aux besoins d'aujourd'hui


ROUYN-NORANDA, QC, le 1er nov. 2022 /CNW Telbec/ - Une nouvelle loi touchant particulièrement les personnes en situation de vulnérabilité et leurs proches est désormais en vigueur au Québec. Le Curateur public du Québec, un organisme du gouvernement du Québec, est fier de cette réforme législative qui annonce des changements concrets. Il peut maintenant mieux répondre aux besoins actuels de la population, dont celle de l'Abitibi-Témiscamingue.

La protection et l'accompagnement sont dorénavant mieux adaptés à la situation de chaque personne. Cela signifie que l'autonomie est davantage valorisée, tout en tenant compte des volontés et préférences. C'est une avancée importante, que de pouvoir miser davantage sur les forces de la personne et sur l'exercice de ses droits.

La nouvelle loi, qui porte le nom de Loi modifiant le Code civil, le Code de procédure civile, la Loi sur le curateur public et diverses dispositions en matière de protection des personnes, comporte plusieurs améliorations, dont diverses mesures de prévention des abus et de la maltraitance.

Quelles sont les améliorations?

Au coeur de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, une équipe sur place accompagne les personnes en situation de vulnérabilité, de même que leurs proches. Grâce à cette nouvelle loi, l'ensemble des équipes du Curateur public pourra, dès aujourd'hui, encore mieux répondre aux besoins actuels de la population de l'Abitibi-Témiscamingue.

Pour en savoir plus, visitez le Québec.ca/mieuxprotéger ou composez le 1 844 LECURATEUR.

Citations

« Cette loi humaniste et bienveillante place la personne qui vit une situation de vulnérabilité au coeur des décisions qui la concernent, tout en reconnaissant le rôle essentiel de la famille et des proches. Cette réforme législative est le fruit d'une vision collaborative et elle porte en elle toute l'expertise de nombreux partenaires qui ont accompagné le Curateur public au cours de cette démarche d'amélioration. Nous avons maintenant davantage d'options pour protéger et accompagner ceux qui en ont besoin. Je suis convaincue qu'ensemble nous pouvons avoir un impact positif dans la vie de milliers de personnes au Québec. »

Me Julie Baillargeon-Lavergne, curatrice publique du Québec

«?Une nouvelle loi nous permet de reconnaître davantage les capacités des personnes en situation de vulnérabilité. C'est très heureux pour tous les Québécois et les Québécoises, dont ceux de l'Abitibi-Témiscamingue?! Comme nous travaillons en collaboration avec plusieurs acteurs de la région, nous serons nombreux à répondre aux nouveaux besoins d'accompagnement. Je pense, entre autres, aux instances de santé et de services sociaux et aux organismes communautaires, de même qu'aux fournisseurs de services et aux professionnels du milieu des affaires et du droit. Grâce à vous aussi, les personnes seront mieux protégées.?»

- Julie Roy, directrice territoriale

Le Curateur public du Québec sur les médias sociaux : Twitter Facebook LinkedIn

Visuels

Tableau synthèse
Une photo de la curatrice publique, Me Julie Baillargeon-Lavergne, ainsi qu'une illustration peuvent être téléchargées dans ce dossier.

SOURCE Curateur public du Québec



Communiqué envoyé le et diffusé par :