Le Lézard
Sujet : Lawsuit

Arctic Mineral Resources remporte une victoire partielle dans le procès qui l'oppose à Nordic Rutile AS, une filiale de Nordic Mining ASA


Alta ? Arctic Mineral Resources AS (« AMR ») a remporté une victoire judiciaire partielle en appel, la cour ayant attesté dans un arrêt unanime que le grenat présent dans les gisements polyminéraux continue d'appartenir aux propriétaires de ceux-ci, même si ces sols contiennent également des minéraux potentiellement commerciaux appartenant à l'État. Ce jugement est assorti d'une opinion dissidente (1-2), la minorité ayant soutenu l'assertion d'AMR selon laquelle Nordic Rutile AS (« NRU ») ne peut exploiter du grenat ou en extraire des sols dont les propriétaires ont conclu des baux d'exploitation minière avec AMR.

Des documents ont été présentés par AMR aux autorités minières, indiquant que le grenat contenu dans ces gisements aurait pu faire l'objet d'une exploitation commerciale autonome. AMR serait donc en droit de prétendre à une indemnisation de la part de NRU, à hauteur de la valeur du grenat pour lequel AMR dispose d'un bail d'exploitation minière conclu avec les propriétaires fonciers. Les données économiques du projet telles qu'elles ont été présentées par NRU à la cour d'appel et analysées par AMR donnent à penser que telle indemnisation rendrait le projet de NRU non commercial.

L'arrêt de la cour d'appel de Borgarting dans le procès déclaratoire intenté par AMR à NRU peut être résumé comme suit :

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



Communiqué envoyé le et diffusé par :