Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujet : CFG

Le ministre Wilkinson octroie près de 3,4 millions de dollars pour l'énergie solaire à Strathmore, en Alberta


STRATHMORE, AB, le 4 oct. 2022 /CNW/ - En Alberta comme ailleurs au pays, le gouvernement du Canada est là pour épauler les collectivités qui priorisent des sources d'énergie plus propres et plus fiables. À l'heure où le Canada tâche de décarboner son système électrique, le déploiement d'énergies renouvelables comme le solaire représente une démarche importante pour créer des emplois durables tout en agissant pour le climat.

Aujourd'hui, le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé l'octroi de près de 3,4 millions de dollars à Elemental Energy pour son parc solaire East Strathmore. Le parc améliorera la capacité de production d'énergie renouvelable et les services de réseau tout en faisant progresser la réduction des émissions en Alberta.

Cet investissement témoigne de la volonté du gouvernement du Canada de continuer à soutenir des projets d'énergie renouvelable innovants, de manière à rendre industrie de l'énergie et des ressources propre, durable et concurrentielle tout en réduisant les émissions de GES, en soutenant les collectivités locales et en luttant contre les changements climatiques.

En plus de réduire les émissions de GES, ce parc solaire de 20 mégawatts aura une foule de retombées, dont 5,87 millions de dollars en recettes fiscales pour l'agglomération; la création d'une chaîne d'approvisionnement locale et d'activité économique pour l'aménagement et l'exploitation du parc; et un accord entre Elemental Energy et le comté de Wheatland établissant un fonds communautaire pour financer les activités locales jusqu'à hauteur de 20 000 $ par année pendant dix ans. Le parc est relié à une ligne de distribution adjacente de 25 kilovolts de FortisAlberta. Il comporte aussi des onduleurs de pointe capables de fournir des services de réseau.

Elemental Energy contribue aussi au financement, ce qui porte l'investissement total à près de 33,8 millions de dollars, et l'Alberta Treasury Branch a également fourni des capitaux (financement par emprunt) pour le projet.

Le réseau électrique de l'Alberta alimente des utilisateurs commerciaux, industriels, résidentiels et agricoles. La demande est plus forte le jour, quand les parcs solaires sont le plus efficace. Le gouvernement du Canada appuie des projets comme ceux-ci dans le cadre du programme Énergies renouvelables intelligentes et trajectoires d'électrification de Ressources naturelles Canada.

Citations

« Le solaire albertain fait partie intégrante des efforts que déploie le Canada pour bâtir un avenir carboneutre prospère tout en combattant les changements climatiques. Aujourd'hui, j'ai été ravi de me joindre à Elemental Energy à Strathmore, en Alberta, pour annoncer l'octroi de financement fédéral à un parc solaire de 20 mégawatts. Ce parc fournira une énergie propre et fiable et créera des emplois durables pour les Albertains. »

L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles

« L'annonce faite aujourd'hui à Strathmore montre encore une fois que le gouvernement du Canada aide les Albertains en investissant dans des technologies propres créatrices d'emplois. Grâce à des investissements comme celui-ci, l'Alberta peut montrer au pays la voie à suivre dans le déploiement de l'énergie solaire. Félicitations à Elemental Energy pour cette réalisation. »

George Chahal 
Député de Calgary-Skyview

« Nous sommes ravis de célébrer la réalisation du projet solaire d'East Strathmore et d'accueillir aujourd'hui le ministre Wilkinson sur le site. Le soutien de Ressources naturelles Canada a été essentiel à la concrétisation de ce projet, et Elemental Energy est fière de contribuer à des projets qui profiteront à l'économie locale, à l'environnement et à la communauté environnante dans son ensemble. »

Jaimie Houssian 
Directeur, Elemental Energy

Quelques faits

Liens pertinents 

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:10
Bona®, une entreprise mondiale axée sur la durabilité qui fournit des produits pour l'installation, la rénovation, l'entretien et la restauration de planchers haut de gamme, publie aujourd'hui son rapport de développement durable 2022, qui met en...

26 mar 2023
Dans le cadre de son Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030), le gouvernement du Québec accorde 24,9 M$ à la Ville de Gatineau pour l'aider à intensifier ses actions en matière de lutte contre les changements climatiques et à réduire son...

26 mar 2023
Alors que les dirigeants mondiaux se réunissent aujourd'hui à New York pour la Conférence des Nations Unies sur l'eau 2023, le Partenariat CDN intensifie son soutien aux pays pour placer l'eau au coeur des politiques économiques nationales et de la...

26 mar 2023
Le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, invite les représentants des médias à une conférence de presse où il...

25 mar 2023
Le 25 mars, des millions de personnes éteindront la lumière dans le monde entier à l'occasion de l'Earth Hour (l'Heure de la Terre), afin de se joindre à l'un des plus grands mouvements mondiaux pour la protection de l'environnement. Le groupe SANY...

25 mar 2023
Des millions de personnes dans le monde éteindront les lumières à l'occasion de l'heure de la Terre le 25 mars afin de se joindre à l'un des plus grands mouvements mondiaux pour la protection de l'environnement. SANY Group (« SANY »), un fabricant de...



Communiqué envoyé le 4 octobre 2022 à 12:00 et diffusé par :