Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Exploitation minière, Le Covid-19
Sujet : Personnel

NMG renforce son équipe de direction avec l'ajout d'une expertise en construction minière, juridique et relations avec les populations autochtones alors que la Société se prépare à sa prochaine phase de croissance


Nouveau Monde Graphite Inc. ("NMG" ou la "Société") (NYSE: NMG, TSXV: NOU) renforce ses capacités de leadership, de portée et d'exécution avec la nomination, au sein de son équipe de direction, d'Anoop Singh, P.Eng., au poste de vice-président, projets miniers; de Josée Gagnon, LL.B, MBA, au poste de vice-présidente, affaires juridiques et secrétaire générale; et de Kelly LeBlanc au poste de responsable des relations avec les populations autochtones. Ces nominations sont réalisées alors que NMG se prépare à la transition vers ses opérations commerciales intégrées de Phase 2, et que les équipes internes et les consultants clés organisent les ressources et l'expertise en vue de la prochaine phase de développement de la Société.

Eric Desaulniers, fondateur, président, et chef de la direction de NMG, se félicite de ces nominations: "C'est avec plaisir que j'accueille Anoop, Josée et Kelly au sein de l'équipe Nouveau Monde; je suis ravi de voir des dirigeants aussi talentueux se rallier derrière notre ambition de promouvoir la transition vers un avenir vert. Je suis convaincu qu'ils renforceront notre approche de la gestion, diversifieront nos perspectives, consoliderons notre expertise collective, et contribueront à guider le développement de NMG en tant que leader nord-américain du graphite naturel pour les marchés des batteries et des VE. Bienvenue!"

Anoop Singh

Prenant ses fonctions le 3 octobre 2022, Anoop Singh est un ingénieur civil (Université McGill) avec près de 20 ans d'expérience dans les opérations minières et de génie civil lourd.

M. Singh occupera le poste de vice-président, projets miniers. Il supervisera les activités de gestion des projets, d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction de NMG à la mine Matawinie, ainsi que le développement potentiel de la propriété de graphite Lac Guéret dans le cadre du plan de croissance de Phase 3 de la Société. Il apporte des compétences éprouvées en gestion et construction de projets d'installations minières, qui seront mises à profit dans la division Opérations de la Société, en étroite collaboration avec les équipes responsables de l'environnement, la santé et la sécurité, l'approvisionnement et l'ingénierie.

Avant d'intégrer NMG, M. Singh était vice-président, développement stratégique et évaluations chez Bird Construction (anciennement H.J. O'Connell), où il a géré de multiples comptes miniers pour des clients comme ArcelorMittal, Rio Tinto, Cliffs, Vale, et Agnico Eagle. Depuis l'exécution de projets de 100 millions de dollars en partenariat avec des populations autochtones, jusqu'à la gestion de l'approvisionnement et des risques de projets complexes, M. Singh a acquis un solide savoir-faire dans le cadre de contrats hautement techniques et aux délais serrés dans le secteur minier. Son portefeuille de projets comprend la construction d'une nouvelle mine, la réactivation de mines fermées, des opérations à ciel ouvert, la construction d'installations de gestion des résidus, et d'autres activités de construction et de soutien pour plusieurs sociétés minières.

Josée Gagnon

Josée Gagnon rejoindra la Société le 11 octobre 2022. Avocate (Barreau du Québec, Barreau de Californie, Université de Montréal) et diplômée d'un MBA (HEC), la dirigeante travaille depuis 25 ans au côté d'organisations privées et publiques dans les domaines du droit commercial, transactionnel et de la gestion des risques.

Mme Gagnon prendre les rênes des affaires juridiques de NMG au poste de vice-présidente, affaires juridiques et secrétaire générale. Elle s'appuiera sur son expérience du conseil en questions commerciales et juridiques dans le développement d'entreprise, les transactions commerciales, et la mise en oeuvre de projets afin de soutenir les opérations actuelles, le développement planifié et l'expansion potentielle de la Société.

Mme Gagnon a précédemment occupé le poste de vice-présidente et de directrice juridique de Just For Laughs, où elle a fourni ses conseils sur les activités commerciales et a soutenu les activités de gouvernance. Elle a également travaillé chez Colabor Group, WSP Canada, EXP Services et Infrastructure Québec, où elle a acquis des compétences appliquées dans les négociations contractuelles, la conformité, les acquisitions, et la gestion des équipes dans le cadre de projets complexes et d'initiatives d'entreprise. Elle a contribué à la mise en oeuvre des premiers partenariats public-privé au Québec et de projets d'infrastructure majeurs, en plus de plusieurs fusions et acquisitions, aussi bien dans des pratiques privées que dans des entreprises.

Kelly LeBlanc

À compter du 24 octobre 2022, Kelly LeBlanc apportera à la Société 15 années d'expérience dans l'évaluation environnementale et sociale, les droits et intérêts des Premières nations, et la représentation et coordination des parties prenantes. Elle est diplômée d'un Masters en géographie et d'un Bachelor en études internationales (Université de Montréal).

À son poste de responsable des relations avec les populations autochtones, Mme LeBlanc assurera la liaison avec les communautés, leaders et organisations indigènes. Elle élaborera des stratégies d'engagement pour faciliter la participation de la main-d'oeuvre, des entreprises et des communautés indigènes dans les activités de NMG, coordonnera des partenariats phares promouvant les priorités des communautés autochtones, et contribuera aux efforts de diversité, d'équité et d'inclusion au sein de la Société.

Mme LeBlanc intègre NMG après avoir passé plus de dix ans au sein du gouvernement de la Nation crie, où elle a acquis une compréhension approfondie des questions environnementales et sociales des Premières nations. Elle a travaillé à la conciliation des intérêts entre conservation de la nature et développement territorial par l'entremise d'activités industrielles, tout en promouvant le respect des droits des autochtones et d'un dialogue actif entre les cultures et la connaissance.

À propos de Nouveau Monde Graphite

NMG travaille à se positionner comme un contributeur clé au sein de la révolution énergétique. La Société travaille au développement d'une source pleinement intégrée de matériaux écologiques d'anode pour batteries au Québec, au Canada, pour les marchés en pleine expansion des piles à combustible et des batteries lithium-ion. Avec ses opérations à faible coût et des normes ESG enviables, NMG aspire à devenir un fournisseur stratégique des principaux fabricants mondiaux de batteries et de véhicules en offrant des matériaux avancés performants et fiables tout en promouvant la durabilité et la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement. www.NMG.com

Abonnez-vous à notre fil d'actualités: https://NMG.com/investors/#news

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs

Tous les énoncés, autres que les faits historiques, contenus dans le présent communiqué de presse, y compris, mais sans s'y limiter, les déclarations décrivant l'impact positif de ce qui précède sur la performance économique du projet, le développement des opérations commerciales de Phase 2 de la Société et le développement potentiel de la propriété de graphite Lac Guéret de Phase 3, l'objectif de la Société de devenir un leader du graphite naturel en Amérique du Nord pour les marchés des batteries et des VE, ainsi que les déclarations du paragraphe "À propos de Nouveau Monde Graphite" et ailleurs dans le communiqué de presse qui décrivent essentiellement les perspectives et les objectifs de la Société, constituent de "l'information prospective" ou des "énoncés prospectifs" (collectivement, les "énoncés prospectifs") au sens des lois canadiennes et américaines sur les valeurs mobilières, et sont fondées sur des attentes, des estimations et des projections au moment de la publication du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs reposent nécessairement sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont soumises à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et hypothèses peuvent se révéler inexactes. Par ailleurs, ces énoncés prospectifs sont basés sur différents facteurs et hypothèses sous-jacents, notamment les tendances technologiques actuelles, les relations d'affaires entre la Société et ses parties prenantes, la capacité de fonctionner de manière sécuritaire et efficace, la livraison et l'installation en temps opportun de l'équipement requis pour la production, les perspectives et occasions d'affaires de la Société et les estimations du rendement opérationnel de l'équipement, et ne sont pas garants du rendement futur.

Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques connus et inconnus et à des incertitudes susceptibles de provoquer un écart sensible entre les résultats réels et ceux anticipés ou suggérés dans les énoncés prospectifs. Les facteurs de risque susceptibles de provoquer un écart sensible entre les résultats ou les événements réels et les attentes actuelles comprennent notamment des retards quant aux dates de livraison prévues de l'équipement, la capacité de la Société à mettre en oeuvre ses initiatives stratégiques et si ces initiatives stratégiques donneront les résultats escomptés, la disponibilité d'un financement ou d'un financement à des conditions favorables pour la Société, la dépendance aux prix des matières premières, l'impact de l'inflation sur les coûts, les risques d'obtention des permis nécessaires, le rendement opérationnel des actifs et des activités de la Société, les facteurs concurrentiels dans le secteur de l'exploitation minière et de la production du graphite, les changements aux lois et aux règlements ayant une incidence sur les activités de la Société, le risque d'acceptabilité politique et sociale, le risque lié à la réglementation environnementale, le risque lié aux devises et aux taux de change, les développements technologiques, l'impact de la pandémie de COVID-19 et des mesures mises en place par les gouvernements en réaction à cette pandémie, et la conjoncture économique en général ainsi que les risques liés aux bénéfices, aux dépenses d'investissement, aux flux de trésorerie et à la structure du capital et aux risques commerciaux généraux. Une description plus détaillée des risques et des incertitudes figure dans la notice annuelle de NMG datée du 22 mars 2022, notamment dans la section intitulée « Facteurs de risque », qui est disponible sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com et sur EDGAR à l'adresse www.sec.gov. D'autres facteurs imprévisibles ou inconnus qui ne sont pas abordés dans la présente mise en garde pourraient aussi avoir un impact défavorable important sur les énoncés prospectifs.

Plusieurs de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent affecter directement ou indirectement ou pourraient faire en sorte que les résultats ou le rendement réels diffèrent considérablement de ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révéleront exacts, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de manière importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l'information sur les attentes actuelles de la direction et ses plans pour l'avenir. La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, ni d'expliquer toute différence importante entre les événements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf tel que l'exigent les lois en valeurs mobilières applicables.

Les données sur le marché et l'industrie contenues dans ce communiqué de presse sont basées sur des informations provenant de publications industrielles indépendantes, d'études de marché, de rapports et d'enquêtes d'analystes et d'autres sources accessibles au public. Bien que la Société estime que ces sources sont généralement fiables, les données sur le marché et l'industrie sont sujettes à interprétation et ne peuvent être vérifiées avec une certitude totale en raison des limites de la disponibilité et de la fiabilité des données brutes, de la nature volontaire du processus de collecte des données et d'autres limites et incertitudes inhérentes à toute enquête. La Société n'a pas vérifié de manière indépendante les données provenant de sources tierces auxquelles il est fait référence dans ce communiqué de presse et, par conséquent, l'exactitude et l'exhaustivité de ces données ne sont pas garanties.

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument la responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

De plus amples renseignements concernant la Société sont disponibles dans la base de données SEDAR (www.sedar.com), et pour les lecteurs américains sur EDGAR (www.sec.gov), ainsi que sur le site de la Société à l'adresse : www.NMG.com

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:30
La CDPQ investit 150 millions de dollars supplémentaires dans Pomerleau, l'une des plus importantes entreprises de construction au pays. L'engagement renouvelé de la CDPQ renforce le partenariat stratégique entre les deux organisations au moment où...

à 04:00
Schneider Electric, leader de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et des automatismes, fournit au groupe Renault pour son usine Refactory de Flins, l'équipement AirSeT sans SF6, une solution...

6 déc 2022
Les dirigeants mondiaux ont appelé à la collaboration internationale et au multilatéralisme pour faire face à la crise climatique lors de la réunion annuelle du Forum international qui a été lancé le 2 décembre à Guangzhou. Xie Zhenhua, représentant...

6 déc 2022
PENSÉE DU JOUR DU MINISTRE« Et c'est parti! Après plus de deux ans de retard en raison de la pandémie, Montréal et le Canada se sont engagés à accueillir cette conférence d'importance générationnelle. Lors de la conférence de presse d'ouverture ce...

6 déc 2022
Aujourd'hui, le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable François-Philippe Champagne, a conclu une visite en Belgique et en Allemagne lors de laquelle il a rencontré plusieurs dirigeants politiques et chefs...

6 déc 2022
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la nuit prochaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés...



Communiqué envoyé le 28 septembre 2022 à 13:55 et diffusé par :