Sujets : Lesbiennes, Gays, Bisexuels, CFG, DEI

Le gouvernement du Canada annonce des modifications au Questionnaire pour les nominations à la magistrature fédérale

OTTAWA, ON, le 26 sept. 2022 /CNW/ - S'appuyant sur des réformes adoptées en 2016 en vue d'accroître l'ouverture, la transparence, la responsabilité et la diversité de la magistrature du Canada, l'honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui des modifications au Questionnaire pour les nominations à la magistrature fédérale.

Ces modifications reflètent les commentaires que le Conseil canadien de la magistrature, l'Association du Barreau canadien et le Commissariat à la magistrature fédérale ont transmis depuis la mise en place du questionnaire en octobre 2016. Le questionnaire révisé donne encore aux candidats la possibilité et la souplesse de souligner leurs réalisations et leurs expériences dans leurs réponses, y compris les activités qu'ils réalisent et les liens qu'ils établissent dans leur collectivité locale et la collectivité dans son ensemble, et la façon dont leurs expériences les ont influencés.

Les révisions reflètent une approche simplifiée, tout en conservant l'évaluation rigoureuse et approfondie des candidats. Parmi les révisions, le questionnaire a été mis à jour dans le but d'intégrer des formulations plus respectueuses et inclusives pour les individus qui se désignent comme faisant partie de la diversité.

Le questionnaire révisé continuera de donner des renseignements essentiels aux comités consultatifs à la magistrature afin d'orienter leurs recommandations. Les membres des comités consultatifs à la magistrature évaluent les compétences professionnelles et le mérite général des candidats ainsi que les expériences et les défis uniques qui ont influencé la vie et la carrière des candidats. On encourage les membres des comités consultatifs à la magistrature à s'efforcer de créer des bassins de candidats qui sont équilibrés sur le plan des genres et qui reflètent la diversité du Canada.

Le processus de candidature aux fins d'une nomination à la magistrature met l'accent sur la transparence, le mérite et la diversité de la population canadienne et continuera de contribuer à la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d'excellence et d'intégrité.

Citation

« Ces modifications apportées au questionnaire pour les nominations à la magistrature fédérale permettront aux comités consultatifs à la magistrature, dont je compte sur les recommandations, de tirer parti de renseignements exhaustifs et pertinents. En même temps, j'espère que ces modifications encourageront davantage les candidats de partout au Canada à présenter leur candidature aux fins d'une nomination et appuieront une diversité accrue au sein de la magistrature. »
L'honorable David Lametti, C.P., c.r., député
Ministre de la Justice et procureur général du Canada