Après la conclusion mercredi de la septième reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, l'AIDS Healthcare Foundation (AHF) demande à la Chine d'égaler les engagements d'autres pays riches dépassant le milliard de dollars.
« Alors que vient de se terminer une autre conférence de reconstitution du Fonds mondial, la Chine manque de nouveau à l'appel », a déclaré Michael Weinstein, président de l'AHF. « Nous demandons à la Chine de suivre l'exemple d'autres pays comme la France, l'Allemagne, le Canada et le Japon en donnant sa juste part et en s'engageant à contribuer à hauteur d'au moins un milliard de dollars au Fonds mondial. Avec une contribution significative de la Chine, le Fonds pourrait se rapprocher davantage de l'objectif de sa septième reconstitution, qui s'élève à 18 milliards de dollars. »
Même après avoir reçu plus de 802 millions de dollars (M$) de soutien du Fonds mondial par le passé, la Chine n'a contribué qu'à hauteur de 18 M$ lors de chacune des deux dernières périodes de financement (2017-2019 et 2020-2022), bien qu'elle se vante d'être la deuxième économie mondiale.
Le Fonds mondial a récolté 14,25 milliards de dollars lors de la septième reconstitution des ressources, incluant un engagement de 10 M$ de l'AHF annoncé par son président Michael Weinstein à l'occasion de la conférence des donateurs. Les contributions de l'Italie et du Royaume-Uni sont toujours attendues et devraient arriver prochainement, ce dernier pays ayant par le passé contribué au Fonds à hauteur de bien plus d'un milliard de dollars.
L'AIDS Healthcare Foundation (AHF) est une organisation mondiale à but non lucratif fournissant des médicaments et des services de protection de pointe à plus de 1,6 million de personnes dans 45 pays à travers le monde, notamment aux États-Unis, en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes, dans la région Asie-Pacifique et en Europe. Nous sommes actuellement le plus gros fournisseur à but non lucratif de soins médicaux pour le VIH/SIDA au monde. Pour en savoir plus sur l'AHF, consultez notre site Internet : www.aidshealth.org, retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/aidshealth ou suivez-nous sur Twitter : @aidshealthcare et Instagram : @aidshealthcare
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
|