Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Santé, Le Covid-19
Sujets : Photo/Multimedia, Event, Economic News/Analysis, Statement

L'égalité des genres ne peut pas attendre 132 ans


Nous reproduisons ci-dessous la déclaration de Julia A. Simon, directrice des affaires juridiques et responsable de la diversité et de l'inclusion, Mary Kay Inc., à l'occasion de la publication du Global Gender Gap Report 2022 (Rapport mondial sur l'inégalité hommes-femmes) du Forum économique mondial.

Selon un constat peu réjouissant du Global Gender Gap Report 2022 publié par le Forum économique mondial, la parité entre les genres ne sera pas atteinte de notre vivant. En effet, d'après le rapport, , il faudra 132 ans pour que l'égalité des genres devienne une réalité et 151 ans pour combler l'écart entre les genres en matière de participation et d'opportunités économiques. Sur les 146 pays examinés, aucun n'a atteint la parité.

Cela, c'est la mauvaise nouvelle.

Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il est encore temps de changer tout cela. Les conclusions de 2022 me choquent, mais elles ne me découragent pas. Vous non plus, elles ne doivent pas vous dissuader d'agir.

L'égalité des genres est une condition indispensable, non seulement au développement humain, mais aussi à une croissance économique durable. Un vaste ensemble de données montre que sans parité entre les genre, il est impossible de réduire la pauvreté, de parvenir à la sécurité alimentaire, de faire face aux chocs climatiques ou de garantir une société plus pacifique et plus inclusive. La parité hommes-femmes n'est pas quelque chose «qu'il serait bon d'avoir». Ce n'est pas seulement un bonus propre aux nations développées. C'est une condition essentielle au développement et à la prospérité de tous les pays.

Pour prévenir une nouvelle régression, il faut lever les obstacles structurels qui limitent la participation des femmes au marché du travail, notamment leur réintégration et leur maintien sur le marché du travail après le Covid-19. Il est également nécessaire d'appliquer des politiques ciblées de soutien du développement des talents féminins dans les industries du futur et qui favorisent leur avancement vers des postes de direction et de gestion.

Le secteur privé a un rôle essentiel à jouer s'agissant d'éliminer les différences hommes-femmes sur le lieu de travail et de favoriser l'accès des femmes aux postes de direction. Mary Kay, entreprise fondée il y a près de 60 ans par une femme d'affaires qui a détruit les barrières, fait de cette question une affaire personnelle.

En 2019, Mary Kay a signé les «Principes d'autonomisation des femmes» et en 2021, la Société est devenue un acteur engagé des Coalitions d'action du Forum Génération Égalité qui visent à accélérer les progrès en matière d'égalité des genres pour faire avancer les Objectifs de développement durable.

Mary Kay participe au Programme d'accélération 2022-2023 du Pacte mondial des Nations Unies pour l'égalité des genres afin de continuer à mettre en oeuvre des objectifs ambitieux en matière de représentation et de leadership des femmes dans l'entreprise et dans notre chaîne d'approvisionnement. En donnant l'exemple et en démontrant notre foi en une plus grande inclusion des femmes, Mary Kay met nos valeurs et nos engagements en action:

Représentation et leadership des femmes chez Mary Kay (données d'août 2022):

Approvisionnement sensible au genre et diversité des fournisseurs chez Mary Kay (données de la chaîne d'approvisionnement des États-Unis uniquement, à partir de février 2021):

Notre stratégie de développement durable sur 10 ans, intitulée «Enrichir les vies aujourd'hui pour un avenir durable», poursuit une approche holistique visant à faire progresser l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes au travers des engagements clés suivants, à atteindre d'ici 2030:

Inspirés par notre mission en tant qu'entreprise de développement entrepreneurial fondée par une femme pour les femmes, nous nous engageons à faire progresser l'entrepreneuriat féminin et à éliminer les obstacles à l'autonomisation économique des femmes. Nous avons présenté cette vision aux Nations Unies en 2019 et, avec 6 agences des Nations Unies, nous avons créé le Women's Entrepreneurship Accelerator (Accélérateur de l'entrepreneuriat féminin) afin de créer un écosystème favorable aux femmes entrepreneures.

C'est maintenant que nous devons agir. Se contenter de regarder et attendre 132 ans sans rien faire n'est tout simplement pas envisageable. La réunion sur l'impact du développement durable sur l'Objectif «Parvenir à l'égalité des genres», qui se tient à New York ce mois-ci, est l'occasion pour les dirigeants des secteurs public et privé d'identifier des outils et d'élaborer des stratégies pour combler l'écart entre les genres. Nous devons aux générations futures de mobiliser nos efforts pour réaliser les changements transformateurs dont les femmes et les filles ont tant besoin.

À PROPOS DE MARY KAY

Mary Kay Ash, l'une des premières femmes à avoir brisé le plafond de verre, a fondé l'entreprise de beauté de ses rêves en 1963 avec un seul objectif: rendre plus belle la vie des femmes. Ce rêve s'est concrétisé en une entreprise valant plusieurs milliards de dollars et dont la force de vente, composée de millions de membres indépendants, opère dans une quarantaine de pays. En tant qu'entreprise de développement de l'entrepreneuriat, Mary Kay s'engage à aider les femmes le long de leur chemin vers l'autonomie par l'éducation, le mentorat, la défense des droits, le réseautage et l'innovation. Mary Kay s'engage à investir dans la science qui sous-tend la beauté pour élaborer des produits de soins de la peau et de maquillage, des suppléments nutritionnels et des parfums de qualité. Mary Kay est convaincue qu'aux fins d'un avenir durable il faut rendre les vies enrichissantes aujourd'hui en s'associant à des organisations du monde entier axées sur la promotion de l'excellence commerciale, en soutenant la recherche sur le cancer, la promotion de l'égalité des genres, la protection des survivants aux violences domestiques, l'embellissement de nos communautés et en encourageant les enfants à réaliser leurs rêves. Pour plus d'informations sur Mary Kay, rendez-vous sur le site Web marykayglobal.com, retrouvez-nous sur Facebook, Instagram et LinkedIn, et suivez-nous sur Twitter.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:00
Au terme du premier trimestre terminé le 31 mars 2024, le Mouvement Desjardins, plus grand groupe financier coopératif en Amérique du Nord, enregistre des excédents avant ristournes aux membres de 855 M$, en hausse de 513 M$ par rapport aux excédents...

à 07:30
Transat A.T. Inc. (« Transat » ou la « Société ») annonce aujourd'hui qu'elle ne pourra vraisemblablement pas atteindre la prévision au niveau de sa marge de BAIIA ajusté1 pour l'exercice 2024....

à 07:05
  Takeda annonce ses résultats pour l'exercice 2023 et ses perspectives pour l'exercice 2024, confirmant son engagement en faveur du développement d'un portefeuille de produits à un stade avancé et de l'augmentation de la marge bénéficiaire...

à 07:05
La société Les Industries Dorel inc. a annoncé aujourd'hui les résultats de son premier trimestre clos le 31 mars 2024.???  Le chiffre d'affaires s'est élevé à 351,1 millions de dollars US, soit une hausse de 5,4 % par rapport aux 333,2 millions de...

9 mai 2024
GDI Services aux immeubles Inc. (« GDI » ou la « Société ») a le...

9 mai 2024
Le tourisme autochtone aide à faire progresser la réconciliation économique tout en faisant rayonner les cultures et les récits autochtones dans l'ensemble du Canada. C'est pourquoi il est prioritaire pour le gouvernement du Canada de soutenir sa...



Communiqué envoyé le et diffusé par :