Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière
Sujets : Nouveaux produits/services, Partenariats

Rio Tinto en partenariat avec Midland complète le levé VTEM et identifie plusieurs nouveaux conducteurs sur le projet de Ni-Cu Tête Nord


MONTRÉAL, 03 août 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- Exploration Midland inc. (« Midland ») (TSX-V : MD) a le plaisir d'annoncer que le levé électromagnétique héliporté de type VTEM (« VTEM ») qui avait débuté en mars dernier a maintenant été complété sur la propriété de nickel-cuivre (« Ni-Cu ») Tête Nord. Cette propriété qui est présentement détenue à 100% par Midland, est sous entente d'option depuis décembre 2021 avec Rio Tinto Exploration Canada Inc. (« RTEC ») et est située près de la ville de La Tuque au Québec.

Levé VTEM régional complété

Le levé VTEM a totalisé 6 635 kilomètres linéaires et a couvert la majorité des blocs de claims qui sont en partenariat avec des lignes de vol espacées aux 100 mètres et localement aux 50 mètres, sur certaines grilles de détail. Suite à la revue des résultats préliminaires, un nouveau bloc de 39 claims (Bloc Bonhomme) a été désigné à environ 12 kilomètres au nord de l'ancienne mine du Lac Édouard (Ni-Cu) et ce bloc de claims sera inclus dans le partenariat entre RTEC et Midland.

Nouveaux conducteurs VTEM positionnés stratégiquement

Les résultats préliminaires du levé VTEM ont permis d'identifier plusieurs nouveaux conducteurs positionnés stratégiquement à proximité, ou dans l'extension d'indices de Ni-Cu connus tels que les indices Rochette, Savane, Lac Matte et Ghyslaine ainsi que sur le nouveau bloc de claims Bonhomme.

Des équipes de géologues de RTEC sont présentement sur le terrain afin de prospecter et de cartographier les secteurs contenant ces nouveaux conducteurs. Un budget de départ de 900 000 $ avait été alloué pour la réalisation de ce levé ainsi que pour faire le suivi sur le terrain à l'été 2022 en préparation pour du forage à venir plus tard en 2022-2023. RTEC agit en tant qu'opérateur du projet.

À propos de la propriété de Ni-Cu Tête Nord

La propriété Tête Nord est constituée de 975 claims couvrant une superficie d'environ 535 kilomètres carrés dans les roches mafiques et ultramafiques du Complexe de La Bostonnais, au nord de La Tuque. Le plus grand bloc de claims est situé au sud de l'ancienne mine Lac Edouard, qui a historiquement produit 50 000 tonnes à des teneurs de 1,50 % Ni et 0,50 % Cu (source : SIGEOM feuillet SNRC 31P09).

Cette propriété englobe quelques indices minéralisés, dont l'indice Savane situé à environ 25 kilomètres au sud de l'ancienne mine Lac Edouard. Il s'agit d'un indice de Ni-Cu découvert par prospection en 1995 lorsque des échantillons choisis prélevés dans une pyroxénite ont livré des valeurs historiques de 1,80 % Ni et 0,20 % Cu. Un autre échantillon choisi provenant d'un bloc sub-en-place a aussi livré des valeurs de 1,98 % Ni et 0,46 % Cu à environ 250 mètres au nord de l'indice Savane (source : SIGEOM feuillet SNRC 31P07; GM55352). Les teneurs en nickel calculées (valeurs normalisées à 100 % sulfures) d'échantillons prélevés historiquement à l'indice Savane atteignent jusqu'à 3,5 % Ni (voir le communiqué de presse de Midland daté du 23 février 2021). Les affleurements exposés en surface dans le secteur de l'indice Savane présentent des textures de brèches magmatiques non déformées, indiquant un système dynamique favorable à la mise en place de minéralisation en Ni-Cu. Aucun programme de forage historique n'est répertorié dans ce secteur hautement favorable.

Entente d'option avec RTEC

En vertu de cette entente, RTEC peut acquérir une participation initiale de 50 % (la première option) dans la propriété Tête Nord sur une période de quatre ans, en honorant les conditions suivantes :

Après avoir acquis une participation initiale de 50 %, RTEC aura la possibilité d'augmenter sa participation à 70 % (la deuxième option) sur une période de quatre ans, en honorant les conditions suivantes :

À propos de Midland

Midland mise sur l'excellent potentiel minéral du Québec pour faire la découverte de nouveaux gisements d'or, d'éléments du groupe du platine et de métaux usuels de calibre mondial. Midland est fière de compter sur des partenaires renommés tels que RTEC, BHP Canada Inc., Probe Metals Inc., Wallbridge Mining Company Ltd, Mines Agnico Eagle Limitée, Osisko Développement Corp., SOQUEM inc., le Fonds d'exploration minière du Nuvavik et Mines Abcourt inc. Midland préfère travailler en partenariat et entend conclure rapidement des ententes à cet égard en ce qui concerne ses propriétés nouvellement acquises. La direction évalue actuellement d'autres opportunités et projets afin de bonifier le portfolio de la Société et créer une valeur ajoutée pour ses actionnaires.

Ce communiqué de presse a été préparé par Mario Masson, géo., Vice-président Exploration chez Midland et personne qualifiée selon le Règlement 43-101.

Pour plus d'information, veuillez consulter le site web de Midland ou communiquer avec :

Gino Roger, président et chef de la direction
Tél. : 450 420-5977
Téléc. : 450 420-5978
Courriel : [email protected]
Site web : https://www.midlandexploration.com/

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui sont assujettis à des risques connus et inconnus et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents des résultats escomptés. Ces risques et ces incertitudes comprennent ceux décrits dans les rapports périodiques de Midland, notamment dans le rapport annuel ou dans les documents déposés par Midland de temps à autre auprès des autorités de règlementation en valeurs mobilières.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants :

https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/dd9eac72-4856-4d8b-ada9-b42f659952d8/fr

https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/ab1ef0f0-9a1a-4c62-a1a1-f1c7ce9111fb/fr



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:21
Redevances Nomad Ltée (« Nomad » ou la « Société ») est ravie d'annoncer que l'acquisition de la Société par Sandstorm Gold Ltd. (l'« acheteur ») au moyen d'un plan d'arrangement établi sous le régime de la Loi canadienne sur les sociétés par...

à 07:30
Groupe Dynacor Inc. (Dynacor ou la Société) vient de publier ses états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités et son rapport de gestion pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2022. Ces documents ont...

à 06:30
Exploration Azimut (« Azimut » ou « la Société ») a le plaisir d'annoncer la nomination de Mme Christiane Bergevin au Conseil d'administration de la Société. Mme Bergevin a un parcours exceptionnel en matière de développement corporatif dans les...

14 aoû 2022
Le 12 août 2022, Contemporary Amperex Technology Co., Limited (CATL) a officiellement annoncé qu'elle allait investir 7,34 milliards d'euros pour construire une usine de batteries de 100 GWh à Debrecen, dans l'est de la Hongrie, qui est également sa...

13 aoû 2022
Basée sur le thème des « voyageurs du temps », la septième saison du programme d'expérience immersive et d'éducation innovante XCMG (SHE:000425) s'est déroulée pour la première fois dans cinq pays. De jeunes talents venus de Chine (équipe Monde),...

13 aoû 2022
Sur le thème des « voyageurs du temps », la septième saison du programme d'expérience immersive et d'éducation innovante de XCMG (SHE:000425), s'est déroulée pour la première fois dans cinq pays. De jeunes talents de Chine (Équipe Globe), d'Allemagne...



Communiqué envoyé le 3 août 2022 à 07:30 et diffusé par :