Le Lézard
Sujets : Femme, CFG, DEI

Un meilleur accès à la justice pour les victimes d'agression sexuelle et de violence entre partenaires intimes et les personnes ayant subi du harcèlement sexuel au travail en Ontario


TORONTO, le 26 juill. 2022 /CNW/ - Toute personne au Canada devrait être en sécurité et à l'abri des actes de violence physique, émotionnelle et sexuelle, de la discrimination et du harcèlement, et ce, quel que soit son lieu de résidence. La pandémie de COVID?19 a amplifié les inégalités systémiques qui existaient depuis longtemps. Il est maintenant encore plus nécessaire et urgent d'aider les survivants et survivantes d'agression sexuelle et de violence entre partenaires intimes (VPI), par le biais d'une réforme du droit, et directement par le financement de l'amélioration des services partout au Canada.

Aujourd'hui, l'honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, en compagnie de Gary Anandasangaree, secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et procureur général du Canada, de l'honorable Dre Merrilee Fullerton, ministre des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires de l'Ontario, et de Deepa Mattoo, directrice générale de la Clinique commémorative Barbra Schlifer (BSCC), a annoncé une aide financière à trois projets visant à soutenir les victimes d'agression sexuelle et de violence entre partenaires intimes (VPI) et les personnes ayant subi du harcèlement sexuel au travail en Ontario. Ces initiatives s'appuient sur les modifications législatives que le gouvernement a apportées au Code criminel, plus récemment par le biais du projet de loi C-28, qui fait en sorte que les personnes qui consomment des drogues et/ou de l'alcool en faisant preuve de négligence criminelle sont tenues criminellement responsables si elles causent du tort à d'autres personnes alors qu'elles sont extrêmement intoxiquées.

Le ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires de l'Ontario élargira l'accès aux services du Programme des agents de soutien dans le contexte de la Cour de la famille (PASCCF) pour les victimes de violence entre partenaires intimes dans le système des tribunaux de la famille. Ce projet permettra ce qui suit :

Ce projet se traduira par un accès accru à des services d'aide juridique pour les victimes de violence sexuelle de l'Ontario, ce qui leur permettra de prendre des décisions éclairées sur leur situation, de façon sûre et efficace. 

Le projet «?#AndMeToo?» permettra ce qui suit :

Le ministère de la Justice Canada a consenti une aide financière s'élevant à plus de 6 millions de dollars sur cinq ans au ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires de l'Ontario et à la BSCC, afin d'appuyer ces trois projets visant à venir en aide aux victimes de violence sexuelle et aux personnes qui ont subi du harcèlement sexuel en milieu de travail en Ontario. Cet investissement appuie l'engagement du gouvernement du Canada à aider les survivants et survivantes d'agression sexuelle et de VPI, tout en l'aidant à lutter contre le harcèlement sexuel en milieu de travail.

Citations

«?La violence fondée sur le genre et la violence entre partenaires intimes n'ont pas leur place au Canada, et notre gouvernement s'est fixé comme priorité de mettre fin à cette violence sous toutes ses formes. Il est essentiel de soutenir des organismes comme la Clinique commémorative Barbra Schlifer et le ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires de l'Ontario, afin qu'ils puissent soutenir les victimes de violence sexuelle et fondée sur le genre, leur donner plus de pouvoir et les protéger. Ces trois projets sont d'excellents exemples d'approches novatrices visant à garantir que l'ensemble de la population canadienne puisse se sentir en sécurité, soutenue et respectée.?»

L'honorable David Lametti, C.P., c.r., député 
Ministre de la Justice et procureur général du Canada

«?Les survivants et survivantes de la violence entre partenaires intimes devraient pouvoir accéder facilement au soutien dont ils ont besoin, notamment pour naviguer dans le système de justice familiale de l'Ontario. En collaboration avec tous les paliers de gouvernement, le ministère de la Justice Canada et nos fournisseurs de services communautaires, nous devons continuer à élargir et à renforcer le soutien aux survivants et survivantes, et à leurs familles.?»

L'honorable Dre Merrilee Fullerton 
Ministre des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires

«?Nous félicitons l'honorable David Lametti et le ministère de la Justice Canada d'avoir placé les besoins des survivants et survivantes marginalisés de la violence fondée sur le genre au coeur des mesures de financement. L'aide financière que nous recevons appuiera directement notre projet It's My Choice et permettra à la clinique d'approfondir son expertise, grâce à une capacité accrue, et d'élargir la portée de ses services dans de nouvelles communautés de survivants et survivantes, par la voie de partenariats avec des organismes communautaires de l'Ontario.?»

Deepa Mattoo
Directrice générale, Clinique commémorative Barbra Schlifer

Faits en bref
Liens connexes
Restez branchés

SOURCE Department of Justice Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :