Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Sécurité publique, CPG, NAT

Agglomération de La Tuque - FERMETURES DE CHEMINS MULTIUSAGES DANS L'AGGLOMÉRATION DE LA TUQUE


LA TUQUE, QC, le 20 mai 2022 /CNW Telbec/ - La pluie tombée dans les dernières heures dans l'agglomération de La Tuque, jumelée à la fonte des neiges dans le nord, a causé plusieurs inondations sur ce territoire. À l'aube d'une longue fin de semaine, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) demande à tous les usagers et usagères du territoire public (pêcheurs, chasseurs, forestiers, villégiateurs et adeptes de plein air) de la Mauricie de limiter leurs déplacements en forêt ou de reporter ceux-ci, si possible, et d'être très vigilants.

Il convient de bien planifier les activités en forêt ou aux abords des lacs et des cours d'eau, d'y circuler avec prudence et d'éviter tout déplacement pouvant compromettre la sécurité des usagers et usagères. En effet, certains chemins pourraient être submergés ou avoir été endommagés par les crues abondantes, et ce, de manière soudaine.

Le Ministère demande la collaboration des citoyennes et des citoyens afin de respecter toute consigne diffusée ainsi que la signalisation s'y rapportant. Ceux et celles qui avaient prévu un séjour dans une pourvoirie ou une zec devraient s'assurer auprès d'elle qu'ils pourront s'y rendre en toute sécurité.

La situation évoluera rapidement au cours des prochaines heures et des prochains jours. Voici, à l'heure actuelle, les principaux chemins multiusages, situés sur des terres publiques, qui sont problématiques en Haute-Mauricie1 :

 

Quelques rappels de bonnes pratiques

Adaptez votre conduite

Soyez prudent et adaptez votre conduite en fonction des conditions routières puisque plusieurs chemins multiusages, qu'ils soient ou non en gravier, sont conçus de façon telle qu'ils peuvent rendre la limite de vitesse de 70 km/h non sécuritaire. 

Vous circulez en milieu isolé? Soyez prévoyant

Selon la saison, prévoyez d'apporter : des vêtements chauds et une couverture d'urgence compacte en polyester aluminisé.  Munissez-vous d'une trousse de premiers soins et apportez de la nourriture sèche, des bouteilles d'eau, des chandelles, des allumettes en bois, une lampe de poche, des câbles de survoltage et une corde de remorquage. Informez un proche de vos déplacements en forêt. Il est également recommandé de prévoir des moyens de communication adaptés, par exemple se munir de cartes GPS à jour et prévoir que les réseaux cellulaires ne sont pas disponibles partout sur le territoire.

À l'approche d'un pont, soyez prudent

À l'approche d'un pont, suivez les indications affichées sur les panneaux de circulation et réduisez votre vitesse. Prenez note que la priorité est laissée aux véhicules lourds. Un pont fermé n'a plus de capacité portante et ne permet pas le passage de véhicules; ne vous risquez donc pas à le traverser même s'il semble carrossable à première vue.

Pour signaler des dommages aux chemins, ponts et ponceaux en forêt, vous pouvez communiquer avec les bureaux régionaux du MFFP.

Pour plus de renseignements, les citoyennes et les citoyens sont invités à communiquer avec l'Unité de gestion de Windigo-et-Gouin du Ministère au 819 523-9566.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs

https://twitter.com/MFFP_Quebec

1 D'autres routes, ponts ou chemins, sous la responsabilité d'autres ministères, pourraient également être problématiques.

 

Source : 
Anik Martel
Conseillère en communication
Ministères des Forêts, de la Faune et des Parcs
[email protected]

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:30
Poursuivant sa stratégie de transition énergétique, Transdev Canada annonce l'acquisition de 30 nouveaux autobus scolaires électriques auprès de la compagnie québécoise Lion Électrique. Un investissement majeur de nouveau rendu possible grâce à la...

à 11:13
Innergex énergie renouvelable inc. (« Innergex » ou la « Société ») diffusera ses résultats financiers du deuxième trimestre 2022 le mercredi 3 août 2022 et tiendra une conférence téléphonique et webdiffusion pour discuter des résultats le jeudi 4...

à 10:30
Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, prononcera un discours à la Chambre de commerce de St. John's. Un point de presse suivra. Date : 5 juillet 2022 Heure : Midi (HAT) Lieu : Hôtel Alt, salle Indigo-Cyan 125, rue...

à 10:00
Au nom de l'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles, la députée Ruby Sahota, en compagnie de Rory Nisan, conseiller municipal pour la région de Halton et membre du conseil d'administration de la Fédération canadienne des...

à 09:47
L'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie met en place un nouvel outil pour suivre la contribution à la transition écologique des projets de construction et des interventions sur le domaine privé. Cet outil novateur permettra de mesurer...

à 09:30
Du 4 juillet au 30 novembre 2022, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs demande aux villégiateurs, pêcheurs, plaisanciers et résidents des lacs des Trente et Un Milles et Papineau d'éviter d'approcher, à moins de 50 m, les bouées orange...



Communiqué envoyé le 20 mai 2022 à 12:26 et diffusé par :