Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Nouvelles - Monde du travail, Plaidoyer (politique)

BOUCHERVILLE - Les syndiqué-es de Bridor en lock-out depuis bientôt un mois


MONTRÉAL, le 17 mai 2022 /CNW Telbec/ - Les 316 travailleuses et travailleurs de Bridor souligneront, le mercredi 25 mai prochain, leur premier mois en lock-out.

Le 25 avril dernier, forts d'un vote de 98 %, les syndiqué-es affiliés à la Fédération du commerce (FC-CSN) avaient adopté une banque de jours de grève, totalisant 72 heures, pour convaincre l'employeur de négocier sérieusement le renouvellement de leur convention collective échue depuis le 31 décembre 2020.

Moins d'une heure après le début de la grève, la partie patronale a répliqué en imposant un lock-out. Le lendemain, le syndicat a voté la grève générale illimitée dans une proportion de 99 %.

Depuis lors, les 316 travailleuses et travailleurs de la boulangerie industrielle de Boucherville se retrouvent sur le pavé.

Des écarts énormes

Au plan pécuniaire, des écarts énormes séparent les parties. Le syndicat demande, entre autres, un rehaussement des salaires afin d'être plus attractif, tandis que du côté de l'employeur, les offres sont loin d'être satisfaisantes.

De plus, la pénurie de personnel qualifié amène les employé-es à faire des heures supplémentaires. Cette surcharge de travail fait craindre pour leur santé et leur sécurité.

Le syndicat souhaite une vraie solution

«?À ce stade-ci, les offres de l'employeur ne sont pas sérieuses, affirme la secrétaire générale de la Fédération du commerce (FC-CSN). Bridor manque de personnel depuis longtemps. C'est un problème que le syndicat souhaite régler.?»

Après 24 séances de négociations

Depuis le 21 avril 2021, les parties se sont rencontrées à 24 reprises. Depuis le 22 septembre dernier, 16 rencontres ont eu lieu en présence d'un conciliateur.

Les participantes et participants au 10e congrès du Conseil central de la Montérégie-CSN tiendront ce mercredi 18 mai 2022, un rassemblement de solidarité en appui aux travailleuses et aux travailleurs de Bridor devant l'usine de l'entreprise de Boucherville.

À propos

La Fédération du commerce (FC-CSN) regroupe près de 30?000 membres dans les secteurs du commerce du gros et de détail, de l'agroalimentaire, de la finance et du tourisme. Son sous-secteur 2B Production alimentaire rassemble tous les syndicats de salarié-es qui travaillent dans des établissements dont les activités principales sont la fabrication et la transformation des produits alimentaires de toute nature, à l'exception de la transformation des viandes.

SOURCE CSN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:00
Agora, Inc. , pionnier et leader dans le développement d'API d'engagement en temps réel (RTE), alimente la solution de metaverse d'entreprise Teemew avec sa plateforme RTE, permettant une faible latence audio dans les échanges en direct, élément...

3 jui 2022
Les représentantes et représentants des médias sont priés de noter que Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de Québec solidaire, sera sur le terrain à Saint-Michel ce dimanche aux suites du 1er juillet pour continuer à parler de la crise du logement...

2 jui 2022
Alors que des centaines de ménages locataires du Québec qui étaient accompagnés par les services d'aide mis en place par les municipalités étaient toujours à la recherche d'un logement à l'avant-veille du 1er juillet, dont une centaine à Montréal...

1 jui 2022
Guangdong, Hong Kong et Macao entrent dans une nouvelle ère de croissance rapide en matière d'innovation et de coopération scientifiques et technologiques. Le 30 juin, le forum de coopération scientifique et technologique entre Guangdong, Hong Kong...

1 jui 2022
L'indice des prix des chèvres Cachemire de Xinhua-Kelan été publié mercredi dans le comté de Kelan, dans la province de Shanxi, au nord de la Chine, en vue de stimuler le développement d'une industrie de chèvres cachemire de haute qualité à Kelan. Il...

1 jui 2022
L'indice de prix des chèvres cachemire de Xinhua-Kelan a été publié mercredi pour le comté de Kelan, dans la province du Shanxi, située dans le nord de la Chine, afin de stimuler le développement de haute qualité de l'industrie de la chèvre cachemire...



Communiqué envoyé le 18 mai 2022 à 00:18 et diffusé par :