Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Personnes âgées, CFG, DEI

Le gouvernement du Canada finance plus de 3?000 projets visant à soutenir les aînés dans leur collectivité partout au Canada


WINNIPEG, MB, le 16 mai 2022 /CNW/ - Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a aidé des millions de Canadiens, y compris des aînés, en leur offrant du soutien et des prestations en réponse à la COVID-19. À mesure que la pandémie s'atténuera au Canada, le gouvernement continuera de soutenir les organismes communautaires qui améliorent la vie des aînés et leur donnent l'occasion de demeurer actifs et engagés dans leur collectivité.

Aujourd'hui, la ministre des Aînés du Canada, Kamal Khera, a annoncé un investissement de 61,34 millions de dollars afin de financer plus de 3?000 projets communautaires pour les aînés, à l'échelle du pays. Ce financement a été accordé dans le cadre du plus récent appel de propositions pour des projets communautaires du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA).

Dans le budget de 2022, le gouvernement proposait 20 millions de dollars supplémentaires sur deux ans, à compter de 2022-2023, pour étendre le PNHA afin de financer davantage de projets visant à améliorer la qualité de vie des aînés et à leur permettre de continuer de participer pleinement à leur collectivité.

La ministre Khera en a fait l'annonce alors qu'elle visitait le Centre on Aging de l'Université du Manitoba. Ce projet vise à mettre sur pied un programme avec d'autres organismes communautaires pour réduire l'âgisme dans le but de favoriser la participation et l'inclusion sociales des aînés.

Dans le cadre de l'appel de propositions 2021-22 du PNHA pour des projets communautaires, les organismes ont été invités à demander un financement pour soutenir les priorités nationales suivantes, qui reflètent les enjeux et les priorités des aînés pendant la relance post-pandémie :

Suivant un processus de demande simplifié, les organismes ont soumis des propositions de projets qui aident les aînés à tourner la page sur la pandémie et à continuer de jouer un rôle important dans leur collectivité.

Citations

« Chaque année, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés améliore nettement la vie des aînés partout au Canada. Je suis ravie que nous financions des milliers de projets qui amélioreront la qualité de vie des aînés dans tout le pays. Ces projets aideront les aînés à lutter contre l'isolement social et contre la fraude, et à vieillir en santé dans un environnement inclusif et accessible. En soutenant ces projets communautaires, nous prenons des mesures pour renforcer l'autonomie et la présence des aînés dans leur collectivité. »
- La ministre des Aînés, Kamal Khera

« Les aînés sont les piliers de nos collectivités et nous devons nous assurer qu'ils ont les moyens d'y participer pleinement et activement. Des milliers de projets menés partout au pays aideront les aînés à demeurer actifs et à nouer des liens sociaux grâce au programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Notre gouvernement continuera d'être là pour les aînés d'un océan à l'autre et de veiller à ce qu'ils reçoivent le soutien qu'ils méritent. »
- Le secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés, Darren Fisher

« L'Organisation mondiale de la santé décrit l'âgisme comme les opinions et les sentiments que nous avons et les actions que nous posons par rapport aux autres ou à nous-mêmes en fonction de l'âge. L'âgisme envers soi-même découle de l'intériorisation de l'âgisme sociétal. Le Centre on Aging est heureux de pouvoir collaborer avec des organismes communautaires afin d'utiliser les nouveaux fonds reçus pour élaborer des programmes visant à réduire l'âgisme intériorisé chez les personnes âgées et à leur permettre de maximiser leur potentiel et d'améliorer leur vie. »
- La directrice du Centre on Aging, Michelle M. Porter

Les faits en bref

Document connexe

Document d'information : Programme Nouveaux Horizons pour les aînés 

Liens connexes

Programmes et services pour les aînés
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés - Mobiliser les aînés, renforcer les collectivités
Document d'information : Le gouvernement du Canada soutient les aînés
La ministre Khera annonce un paiement unique

Suivez-nous sur Twitter 
Suivez-nous sur Facebook 

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:00
George Weston Limitée annoncera ses résultats du deuxième trimestre de 2022 le 29 juillet à 7 h (HAE).   À propos de...

à 17:58
Le gouvernement du Canada prend des mesures pour simplifier le processus de demande de passeport en personne et mieux gérer les foules et les longues files d'attente pour les services de passeport, surtout dans les grands centres urbains, y compris à...

à 17:52
Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 510 500 $ au FestiVoix de Trois-Rivières, qui se déroulera jusqu'au 10 juillet. La ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent,...

à 17:44
Le gouvernement du Canada prend des mesures pour simplifier le processus de demande de passeport en personne et mieux gérer les foules et les longues files d'attente pour les services de passeport, surtout dans les grands centres urbains, y compris à...

à 17:38
Dans le cadre du 10e Congrès de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) qui s'est tenu cette semaine au Centre des congrès de Québec, les personnes déléguées provenant des neuf syndicats affiliés à la FAE et de l'Association de personnes...

à 17:15
Wajax Corporation (« Wajax » ou la Société ») a annoncé aujourd'hui que sa filiale en propriété exclusive, Tundra Process Solutions Ltd. (« Tundra ») a acquis le segment des vannes de Powell Canada Inc. (« Powell Valve »). Powell Valve, qui se...



Communiqué envoyé le 16 mai 2022 à 13:36 et diffusé par :