Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé
Sujet : Bénéfices

Groupe Esaote : l'Assemblée Générale approuve les comptes au 31 décembre 2021, avec un chiffre d'affaires consolidé de 231,3 millions d'euros (+5,3 %) et une augmentation du bénéfice net à 4 millions d'euros.


Le résultat d'exploitation s'élève à 9,4 millions d'euros (+2,9 %) et la marge brute d'exploitation s'établit à 32,2 millions d'euros.

Le carnet de commandes total en imagerie par résonance magnétique et en échographie a augmenté de 19 %.

Esaote confirme sa forte vocation pour les marchés internationaux (70 %) : la croissance est notable en Amérique du Nord, en Chine et en Europe occidentale. L'Italie arrive en tête des marchés.

Les effectifs et les investissements en R&D sont également en hausse.

GÊNES, Italie, 29 avril 2022 /PRNewswire/ -- L'assemblée des actionnaires d'Esaote S.p.A., qui s'est tenue le 29 avril 2022 à Gênes, a approuvé les états financiers de la société au 31/12/2021.

Franco Fontana, CEO Esaote Group

Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe pour l'exercice 2021 indique un produit net des ventes de 231,3 millions d'euros, en hausse de 5,3 % par rapport à 2020. Le résultat d'exploitation du Groupe s'élève à 9,4 millions d'euros, soit une augmentation de 2,9 % en glissement annuel, et le bénéfice net consolidé atteint 4 millions d'euros (contre 1 million d'euros en 2020).

« 2021 a été une autre année extrêmement positive pour le Groupe, qui a obtenu des résultats significatifs sur les marchés internationaux et a réussi à combiner croissance et nouveaux investissements. Par rapport à 2020, où la pandémie nous a contraints à une révision soudaine et importante de nos stratégies, la croissance en 2021 a été uniforme, tant dans les secteurs d'activité que dans les régions géographiques », a souligné Franco Fontana, PDG d'Esaote S.p.A. « Nous avons renforcé notre position de leader dans le secteur de l'imagerie diagnostique en élargissant et en renouvelant notre offre, conformément à la stratégie de concentration sur les marchés à fort potentiel et en continuant à soutenir la R&D : en 2021, nous avons investi plus de 28 millions d'euros en R&D, soit une augmentation de 10 % par rapport à l'année précédente. La croissance du carnet de commandes de 19 % sur un an nous a confirmé que nous sommes sur la bonne voie ».

Dans le secteur des systèmes à ultrasons, le chiffre d'affaires a augmenté d'environ 5 %, dépassant la tendance générale du marché mondial. Plus précisément, un point important est la performance positive d'Esaote sur les marchés internationaux stratégiques, menée par les nouveaux échographes mobiles moyen et haut de gamme lancés l'année dernière.

Les revenus dans le secteur dédié à l'IRM ouverte ont augmenté de 39,8 %. D'une part, ce résultat remarquable peut être attribué à la reprise post-pandémique du marché ; d'autre part, à la capacité d'Esaote à proposer des produits réputés pour leur excellente qualité d'image dans les applications musculo-squelettiques, avec une faible consommation d'énergie : une bonne adéquation pour répondre aux besoins émergents en matière de soins de santé dans le monde entier. L'introduction du premier scanner à résonance magnétique à corps entier ouvert d'Esaote, qui a obtenu la certification CE MDR à la fin de l'année, a également donné un coup de pouce.

Le secteur d'activité des logiciels dédiés à l'imagerie diagnostique a augmenté de 5,5 %, notamment grâce au succès de nos programmes d'analyse quantitative basés sur l'IA. D'autres facteurs ont contribué à cette augmentation, notamment l'impulsion majeure donnée par la transition numérique axée sur l'automatisation des flux de travail hospitaliers, l'archivage numérique des images et les nouvelles applications de téléconsultation et de télémédecine. Enfin, le chiffre d'affaires de Global Service a augmenté de 6,3 %.

Un rôle majeur sur les marchés internationaux, représentant conjointement environ 70 % des ventes, a été joué par l'Europe occidentale (19,6 %), l'Amérique du Nord (14 %) et la Chine (13 %). L'Italie a été confirmé comme le principal marché pour Esaote. Les marchés d'Asie-Pacifique, d'Amérique latine, d'Europe de l'Est et du Moyen-Orient ont tous connu une croissance significative.

Fin 2021, le groupe comptait 1 270 employés, dont plus de la moitié en Italie. Plus de 100 nouvelles embauches ont eu lieu au cours de l'année afin de renouveler le mix générationnel et professionnel, en mettant l'accent sur les départements R&D, Ventes et Marketing. L'âge moyen des nouvelles embauches était inférieur à 35 ans, dont 50 % de femmes. En 2021, Esaote a lancé sa première Académie (e-Generation), un projet en collaboration avec l'Université de Gênes et sept établissements d'enseignement supérieur de Toscane, spécifiquement destiné aux nouveaux diplômés dans les matières STEM : après un processus de sélection, 21 jeunes talents ont été embauchés dans les départements R&S,Information Technology et Global Marketing.

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1807469/Esaote_Franco_Fontana.jpg 
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1793998/Esaote_Logo.jpg

Esaote Logo

 

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

10 mai 2024
Dans un mouvement qui s'aligne sur les préoccupations croissantes concernant les vapes jetables, la marque innovante d'e-liquide DELICIU a fait ses débuts à la Vaper Expo UK le 10 mai. Ce lancement vient à point nommé, car le Royaume-Uni et plusieurs...

10 mai 2024
mdf commerce inc. (« mdf » ou la « Société ») , chef de file des technologies de commerce numérique de type logiciel-service, annonce aujourd'hui qu'à l'assemblée extraordinaire de la Société (l' « assemblée ») de ses actionnaires (les...

10 mai 2024
La Chine et la Hongrie ont décidé jeudi de renforcer leurs relations bilatérales afin d'atteindre un « partenariat stratégique global à toute épreuve pour la nouvelle ère ». Cette décision a été annoncée lors des pourparlers entre le président...

10 mai 2024
La Chine et la Hongrie ont décidé jeudi d'élever leurs relations bilatérales au rang de « partenariat stratégique global de tous les temps pour la nouvelle ère ». Cette décision a été annoncée lors des entretiens entre le président chinois...

10 mai 2024
Alors que nous continuons à stimuler la croissance économique et à bâtir une économie propre au Canada, d'importants investissements et progrès sont réalisés dans la production, la distribution et l'utilisation des combustibles propres, y compris...

10 mai 2024
HighRadius, le principal fournisseur de la plateforme de finance autonome pour les activités des directeurs financiers, a de nouveau été nommé Leader dans le Magic Quadrant de Gartner 2024 pour les applications de facturation au comptant. Le Magic...



Communiqué envoyé le et diffusé par :