Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujets : Photo/Multimedia, Personnel

Calin Rovinescu et Mitch Garber, deux dirigeants d'entreprises canadiens, appuient Jaunt Air Mobility


Jaunt Air Mobility (« Jaunt ») a annoncé que Calin Rovinescu, ancient président et chef de la direction, récemment retraité, d'Air Canada, et Mitch Garber, investisseur mondial en capital de développement et en technologies, ont ajouté leurs noms en tant qu'investisseurs et conseillers dans le but d'appuyer Jaunt Air Mobility.

« Nous sommes extrêmement heureux que quelqu'un comme Calin, qui possède une expérience extraordinaire de l'aviation et des affaires, appuie Jaunt Air Mobility », a dit Martin Peryea, chef de la direction chez Jaunt. « Sa vision et sa compréhension globale des secteurs de l'aérospatiale et de l'aviation ainsi que des marchés des capitaux devraient contribuer à accélérer notre évolution en tant qu'entreprise d'eVTOL (aéronefs à décollage et à atterrissage verticaux électriques). »

« En outre, de pouvoir compter sur un investisseur très prospère dans les technologies et le capital de développement comme Mitch Garber est extrêmement excitant », a commenté Éric Côté, président de Jaunt Canada. « Son sens des affaires, son expérience des entreprises émergentes et ses idées quant aux technologies de l'avenir ajouteront une énorme valeur à la réussite future du Jaunt Journey. »

Calin Rovinescu a agi à titre de président et chef de la direction d'Air Canada de 2009 à 2021 et, au cours de 8 des 10 années sous sa direction, la société a été reconnue comme étant la meilleure compagnie aérienne en Amérique du Nord et le seul transporteur d'envergure internationale à détenir la cote quatre étoiles en Amérique du Nord par la firme Skytrax. Alors qu'il était chez Air Canada, M. Rovinescu a également assumé la présidence du conseil de direction de Star Alliance, l'instance de direction de Star Alliance, la plus importante alliance internationale de compagnies aériennes au monde, ainsi que la présidence du conseil d'administration de l'Association internationale du transport aérien (IATA). Il a été cofondateur de Genuity Capital Markets, une banque d'investissement indépendante faisant maintenant partie de Canaccord Genuity Group inc., et, auparavant, associé directeur de Stikeman Elliott, un cabinet d'avocats canadien de premier plan.

« Tant l'innovation que la conception pratique de l'aéronef de Jaunt, qui combine les capacités d'un hélicoptère et celles d'un avion à voilure fixe, m'impressionnent. Il en va de même pour l'entrepreneuriat dont fait preuve l'équipe et sa compréhension des exigences de certification, de commercialisation et de pénétration de marché de ce nouveau secteur émergent des eVTOL », a mentionné Calin Rovinescu. « Je suis particulièrement heureux du plan de l'entreprise qui inclut le Québec et le Canada dans la conception et la fabrication de ces aéronefs qui comptent sur une nouvelle technologie de batterie, une capacité numérique et une ingénierie avancée. Jaunt sera un catalyseur pour la création d'emplois de qualité au sein de l'économie verte et contribuera à faire progresser le Canada en tant qu'acteur novateur et transformateur du secteur mondial de l'aérospatiale », a conclu M. Rovinescu.

Mitch Garber a récemment fait plusieurs investissements à un stade précoce dans des entreprises qui sont devenues des licornes et des décacornes, comme Playtika, Snowflake, Datadog, Pipe.com et Relativity Space. M. Garber a dirigé des sociétés ouvertes cotées aux bourses de Toronto, de Londres et du Nasdaq. Il est souvent co-investisseur et administrateur dans des transactions d'investissement en capital d'envergure aux côtés d'Apollo Global Management et de TPG. Il est aussi propriétaire minoritaire et membre du comité de direction du Kraken de Seattle de la LNH et président du conseil d'administration d'Investir au Canada.

M. Garber explique : « L'infonuagique, les fusées et l'espace et les jeux mobiles sont des exemples de secteurs à forte croissance et nous avons eu la chance d'appuyer les bons joueurs. Les taxis aériens eVTOL sont un secteur de prochaine génération à forte croissance évident et mon épouse et moi consacrons une partie de notre portefeuille d'investissement aux facteurs ESG et à l'appui d'entreprises québécoises et canadiennes. La nouvelle technologie aéronautique propre et écologique de Jaunt Canada, une entreprise établie au Québec, a attiré notre attention. Il s'agit d'une occasion de bâtir un système de transport qui change la façon dont nous nous déplaçons et qui facilite une économie mondiale efficace plus verte en tirant parti des atouts uniques des Canadiens et Canadiennes et de notre héritage en aérospatiale. De plus, l'équipe chevronnée de Jaunt fait preuve d'une compréhension approfondie du secteur et de l'avenir. »

À propos de Jaunt

Jaunt Air Mobility est une entreprise aérospatiale transformatrice, dont le siège social se trouve à Dallas, au Texas, ayant des services de conception et de fabrication à Montréal, au Canada. Jaunt fabrique la prochaine génération d'aéronefs à décollage et à atterrissage verticaux (VTOL) électriques et hybrides-électriques pour déplacer de manière plus rapide, plus silencieuse et plus sûre les personnes et les colis au-dessus des zones urbaines. Jaunt est le chef de file mondial du développement de la technologie brevetée du composé à rotor lent. Le Jaunt Journey est le premier aéronef électrique au monde combinant les capacités d'un hélicoptère et celles d'un avion à voilure fixe. Jaunt s'est associée à des partenaires de premier plan du secteur de l'aviation pour concevoir le Journey et travaille avec des opérateurs mondiaux pour offrir ce nouveau moyen de transport. Jaunt offre l'aéronef le plus efficace sur le plan opérationnel, avec une empreinte carbone nulle. Pour de plus amples renseignements sur l'entreprise, visitez le www.jauntairmobility.com.

À propos du AIRO Group

Le 10 mars 2022, Jaunt est devenue une filiale en propriété exclusive d'AIRO Group Holdings inc. (le AIRO Group). Grâce à son groupe d'entreprises, le AIRO Group réunira des décennies de technologies de pointe pour fournir des produits et des services de premier ordre capables de répondre à un large éventail de marchés aérospatiaux. Le AIRO Group tire parti de technologies qui couvrent les systèmes de données, la livraison de colis de réapprovisionnement, la formation aérospatiale militaire, les systèmes d'aéronefs pilotés et autonomes militaires et commerciaux et les technologies avioniques. Pour de plus amples renseignements sur l'entreprise, visitez le https://theairogroup.com/.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:20
SES AI Corporation (« SES AI ») , un chef de file mondial dans le développement et la fabrication de batteries au lithium-métal haute performance, annonce aujourd'hui ses résultats commerciaux du premier trimestre 2024 pour la période close le 31...

à 16:01
Mobilité Montréal informe les usagers de la route que des entraves majeures seront mises en place durant la fin de semaine, notamment sur les ponts Papineau-Leblanc, reliant Montréal et Laval et Mercier, reliant Montréal et Kahnawà:ke. Ces secteurs...

à 15:18
Mazda Canada Inc. (MCI) a publié aujourd'hui des ventes totalisant 5 952 unités pour le mois d'avril, ce qui représente une augmentation de 33,5 % comparativement à avril 2023. En cumul annuel, le total des ventes s'établit à 19 567 unités, ce qui...

à 15:01
Cette extension du fonds de démarrage soutiendra les programmes d'innovation menés avec les constructeurs automobiles mondiaux, alors que l'élan vers le déploiement à l'échelle de la production s'intensifie. Extension du cycle de financement de...

à 13:24
ADM Aéroports de Montréal a annoncé aujourd'hui ses résultats d'exploitation consolidés pour le trimestre clos le 31 mars 2024. Ces résultats sont accompagnés de données sur le trafic de passagers de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau....

à 11:12
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que le pont de Québec sera complètement fermé à la circulation pendant la fin de semaine du 3 au 6 mai 2024. Cette fermeture est requise afin de poursuivre les...



Communiqué envoyé le et diffusé par :