Sujets : Avis aux médias, Lois fédérales et d'états, CPG

/R E P R I S E -- AVIS AUX MÉDIAS - Grève générale pour la salarisation des stages/

TIO'TIA:KE (MONTRÉAL, territoire mohawk non cédé), le 21 mars 2022 /CNW Telbec/ - Du 21 au 25 mars, des étudiant.es et stagiaires partout au Québec font la grève contre la précarité étudiante (salarisation des stages, gratuité scolaire, justice climatique, etc.). À cette occasion, le Collectif « Un salaire pour toustes les stagiaires » (SPTS) vous invite à participer au rassemblement pour la lutte de la salarisation de tous les stages au Québec et en solidarité avec la lutte des stagiaires italien.ne.s devant le consulat de l'Italie à Montréal. Demandons justice pour les deux jeunes stagiaires tragiquement décédés dus à leurs mauvaises conditions de stages : Lorenzo Parelli 18 ans et Giuseppe Lenoci 16 ans, qu'ils restent en paix.

Ce qui se passe au Québec :

Ce n'est pas une pandémie qui aura fait cesser le travail gratuit. La crise sanitaire s'est doublée d'une crise de la reproduction sociale, qui n'a pas épargné l'école et les étudiants et les étudiantes qui travaillent. On nous a fait travailler à distance, en commodalité, en personne, avec des masques, sur Zoom, mais toujours sans salaire et protections légales. Les stagiaires ont continué de pallier le manque criant de personnel en éducation, en santé, en services sociaux et dans le communautaire, lorsqu'ils et elles ne travaillaient pas comme étudiant.e.s, à se former pour faire le travail qu'ils et elles, au fond, faisaient déjà. Et ce, en sachant que les conditions de stage sont extrêmement exigeantes et précaires. Même lorsque le monde est en crise, le travail gratuit demeure une injonction pour tellement de personnes. Nous avons demandé un salaire en 2019, pas des bourses.. Il est temps que nous soyons payé.e.s pour notre travail. Sinon, c'est simple. Ce sera la grève. Au lieu de nous encourager ou de rester neutre face à nos revendications, plusieurs directions, superviseurs et enseignant.e.s ont recours à des pratiques répressives ou, en d'autres mots, à un régime de peur, notamment au sein des personnes qui sont en stage présentement.

Ce qui se passe en Italie :

Le programme « Alternanza scuola-lavoro », qui oblige les étudiant.e.s à effectuer gratuitement des stages pouvant aller jusqu'à 400 heures afin d'obtenir leur diplôme, est actuellement radicalement remis en compte par des militants et des militantes italien.ne.s dont leur slogan est « È tempo di riscatto ». Ils et elles s'insurgent contre plusieurs formes de précarité en milieu de travail car 50% des jeunes travailleuses et travailleurs sont victimes de harcèlement, d'heures atypiques et de piètres ou pas de salaires. Rappelons que juste en 2021, 1404 personnes sont mortes à la suite d'accidents de travail. Elles et ils appellent à la démission en bloc des ministres impliqué.e.s au gouvernement Draghi, qui a choisi la répression au lieu du dialogue pour régler la crise qui sévit depuis 2015.

Qui est le Collectif SPTS :

Le Collectif SPTS est un regroupement interrégional d'étudiant.e.s qui militent afin de combattre les inégalités et les oppressions vécues par la classe étudiant.e, spécifiquement en lien avec le travail gratuit effectué, entre autres, en stage non salarié au Québec. Nous revendiquons également l'abolition de la Loi 21 puisque cette loi est discriminatoire en affectant spécifiquement les minorités religieuses visibles.

QUOI? Rassemblement pour la salarisation des stages

QUAND? Mercredi 23 mars 2022, 14h30

OÙ? 3489 rue Drummond, Montréal, QC, H3G 1X6

Lien Facebook de l'événement : https://www.facebook.com/events/373932507687997