Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujet : Funding

Archeon finalise une levée de fonds de Série A de 5,5 M? pour devenir un leader mondial de la ventilation intelligente


Archeon, pionnier dans l'Intelligence Artificielle pour la réanimation cardio-pulmonaire annonce aujourd'hui la clôture d'un tour de financement de série A de 5,5 millions d'euros, mené par deux fonds d'investissements, Karot Capital, Majycc eSanté Invest et soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER - FSE Franche-Comté et Massif du Jura), ainsi que par Bpifrance.

Ce financement va permettre à Archeon d'accélérer l'accès au marché vers de nouveaux pays, dont notamment l'Amérique du Nord et d'élargir sa gamme de dispositifs médicaux dédiés à la ventilation vers de nouvelles utilisations en pré-hospitalier et intra-hospitalier. Outre le boîtier EOlife, le dispositif PulmonAIR, en cours de développement, est destiné à être le premier ventilateur d'urgence entièrement automatisé pour la prise en charge des détresses respiratoires. Enfin, avec ces fonds, Archeon pourra étoffer son équipe -17 personnes actuellement-, dans les fonctions recherche & développement et marketing.

« Nous remercions l'ensemble des investisseurs privés et publics pour leur soutien et leur confiance. Notre ambition est de devenir leader de la ventilation intelligente. Notre solution EOlife a le potentiel de révolutionner la pratique de la ventilation extra ou intra-hospitalière et de sauver des vies lors de la prise en charge de patients en arrêt cardio-respiratoire.», commente Pierre-Edouard Saillard, Co-Fondateur d'Archeon.

« Pour Karot Capital, c'est l'opportunité d'investir sur une technologie unique qui a le potentiel pour devenir un futur "standard of care" de la médecine d'urgence, au même titre que le défibrillateur automatique », explique Charles-Antoine Morand, CEO Karot Capital.

« Nous sommes très heureux d'avoir clôturé ce financement de série A. Une étape importante dans notre développement, pour accélérer notre accès aux marchés à l'international et consolider nos programmes de recherche sur la ventilation autonome », poursuit Alban De Luca, Co-Fondateur d'Archeon.

« En tant qu'experts dans l'univers de la santé, nous sommes convaincus que la solution intelligente de ventilation d'Archeon, change les règles du jeu de la ventilation d'urgence. Nous sommes ravis d'épauler Archeon dans son développement et de soutenir cette équipe exceptionnelle », ajoute Pauline de Breteuil, Directrice générale de Majycc.

« Bpifrance est ravie d'avoir accompagné ARCHEON, mené par une équipe de talents à la dimension humaine totalement inscrite dans son territoire. Cette opération est en totale adéquation avec la stratégie de notre plan Deeptech, qui place l'innovation et la croissance par la technologie des entreprises, au coeur de nos priorités », conclut Pierre-Alain Truan, Délégué Innovation de Bpifrance Bourgogne Franche-Comté.

La solution EOlife, un dispositif intelligent d'aide à la ventilation en extrahospitalier, commercialisée depuis début 2020, en direct et via un réseau de distribution en France et dans le monde, remporte un franc succès auprès des professionnels de l'urgence.

A propos d'Archeon
Archeon a été créée en janvier 2018 à Besançon, par Alban De Luca et Pierre-Edouard Saillard, deux ingénieurs à l'origine d'EOlife, un dispositif d'aide à la ventilation manuelle intervenant lors de la réanimation cardio-respiratoire -1ère cause de mortalité dans le monde avec un taux de survie inférieur à 5%-. Pour réussir à apporter suffisamment d'oxygène tout en évitant l'hyperventilation, le système analyse automatiquement les variables ventilatoires des patients mesurées en temps réel.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:34
L'honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, annoncera aujourd'hui, au nom de l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de...

à 16:15
Marcus Powlowski, député de Thunder Bay-Rainy River, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra une conférence de presse pour annoncer du financement visant l'amélioration des soins palliatifs. Une rencontre avec les médias...

à 15:30
La Ville d'Hudson désire informer la population qu'elle se voit dans l'obligation de fermer la plage de Sandy Beach pour la période estivale 2024. Les sentiers permettant d'accéder à cette plage se trouvent actuellement sur une propriété privée qui...

à 15:08
Produit : Produits de viande Problème : Aliments - Contamination microbienne - Listeria Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments...

à 14:15
L'avenir des laboratoires de biologie médicale du réseau public sera au coeur des discussions le 6 mai prochain. Sous le thème En avant pour l'avenir des laboratoires, l'APTS réunira des acteur?rice?s et partenaires de tous horizons. Des...

à 13:30
Sampled1 a annoncé aujourd'hui avoir été désignée comme l'un des premiers Fournisseurs de services certifiés (Certified Service Providers) Olink® La technologie protéomique de pointe d'Olink permet de comprendre les voies biologiques complexes...



Communiqué envoyé le et diffusé par :