Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices / Revenus

Vifor Pharma enregistre une croissance soutenue en 2021


Regulatory News:

AVIS AD HOC EN APPLICATION DE L'ART. 53 RC

Le groupe Vifor Pharma a enregistré en 2021 de solides résultats et une augmentation de la rentabilité, soutenus par une forte reprise des ventes de Ferinject®/Injectafer® à partir du deuxième trimestre 2021 et par la dynamique positive connue au deuxième semestre 2021.

PERFORMANCE FINANCIÈRE : SOLIDE PERFORMANCE AU DEUXIÈME SEMESTRE

À propos des résultats annuels de 2021, Abbas Hussain, Chief Executive Officer de Vifor Pharma, déclare : « 2021 a été une année charnière dans l'histoire de Vifor Pharma, grâce aux progrès continus réalisés dans la transformation de Vifor Pharma en un leader mondial dans le domaine du fer, de la dialyse et de la néphrologie. Cette année a également été marquée par l'offre publique d'achat lancée en décembre par CSL Limited en vue d'acquérir Vifor Pharma. Nous accélérons encore la cadence en maximisant la performance de notre franchise liée au fer et en étendant notre portefeuille de produits existants et en développement dédié à la néphrologie dans des domaines où les besoins non couverts restent importants. En mettant clairement l'accent sur l'excellence de l'exécution et l'exploitation des possibilités que lui offre son réseau unique de partenaires mondiaux, Vifor Pharma est parée pour quatre nouveaux lancements de produits dans les segments de la dialyse, de la néphrologie et des maladies rénales rares, afin de continuer à aider les patients du monde entier à mener une vie meilleure et plus saine ».

FRANCHISES LIÉES AU FER ? FORTE REPRISE DES VENTES DE FERINJECT®/INJECTAFER®

DIALYSE ? PROGRÈS ET ÉLARGISSEMENT SIGNIFICATIFS DU PORTEFEUILLE DE PRODUITS EN DÉVELOPPEMENT

NÉPHROLOGIE ET MALADIES RARES ? LANCEMENTS DE TAVNEOS® ET RAYALDEE® ATTENDUS EN 2022

DÉVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE

DÉSENGAGEMENT DE LA FABRICATION DE MÉDICAMENTS FINIS NON STRATÉGIQUES

Vifor Pharma a annoncé en décembre la cession de ses activités de fabrication de médicaments finis non stratégiques à CordenPharma, réduisant ainsi la complexité de son organisation interne et optimisant dans un même temps sa structure de coûts. Ce désinvestissement permet à Vifor Pharma de se concentrer sur le développement du segment consacré à la néphrologie et de maximiser les opportunités qui se présentent pour son portefeuille dédié au fer. CordenPharma a repris les activités de production à Fribourg et Ettingen (Suisse) ainsi qu'à Lisbonne (Portugal) tout en continuant à fabriquer et fournir des produits Vifor Pharma. Vifor Pharma concentre ses capacités de fabrication sur la production de son principal ingrédient pharmaceutique actif présent dans ses traitements à base de fer sur le site de Saint-Gall, en Suisse. La transaction a été finalisée le 31 janvier 2022, après la clôture du bilan.

OFFRE PUBLIQUE D'ACHAT DE CSL EN VUE D'ACQUÉRIR VIFOR PHARMA SA

CSL Limited et Vifor Pharma ont annoncé le 14 décembre 2021 qu'ils avaient conclu un accord stipulant le rachat par CSL de Vifor Pharma pour un montant global de 11,7 milliards de USD / 10,9 milliards de CHF. Le prix offert pour chaque action nominative de Vifor Pharma SA est de 179,25 USD en espèces. De plus, l'assemblée générale de Vifor Pharma SA pourrait approuver le versement en mai 2022 d'un dividende de 2 CHF par action. Le Conseil d'Administration de Vifor Pharma estime que la transaction proposée respecte les intérêts de toutes les parties prenantes et recommande à l'unanimité à ses actionnaires d'accepter l'offre. Patinex AG, l'actionnaire principal de Vifor Pharma qui détient 23,2 % des parts a accepté d'apporter ses actions dans le cadre de l'offre publique d'achat. La période d'offre principale est ouverte depuis le 2 février 2022 et court jusqu'au 2 mars 2022. Les autorisations antitrust et des autres autorités réglementaires requises devraient être délivrées mi-2022 et la transaction devrait être conclue au troisième trimestre 2022.

1. PERFORMANCE FINANCIÈRE

En millions de CHF

2021

2020

Variation

Chiffre d'affaires net

1 754,2

1 705,6

+2,8 %

EBITDA

602,0

575,8

+4,6 %

Bénéfice par action rapporté aux activités de base1 et issu des activités poursuivies (en CHF)

6,05

4,99

+21,2 %

CHIFFRES CLÉS DU COMPTE DE RÉSULTAT

Le chiffre d'affaires net du groupe Vifor Pharma a augmenté de 2,8 % pour atteindre 1 754,2 millions de CHF par rapport à l'année précédente, ou de 4,0 % à TCC, alors que les patients retrouvaient l'accès aux soins à mesure que les restrictions liées à la COVID-19 s'assouplissaient sur les principaux marchés. La croissance est principalement imputable à notre portefeuille dédié au fer, avec un meilleur accès des patients aux traitements de fer intraveineux.

L'EBITDA a augmenté à 602,0 millions de CHF, contre 575,8 millions de CHF l'année précédente, soit une hausse de 4,6 % ou de 6,6 % à TCC, et cela malgré une baisse des autres revenus. En excluant les autres revenus, l'EBITDA a augmenté de 10,9 %, ou une hausse de 13,0 % à TCC. Ceci est le résultat combiné d'une croissance rentable du chiffre d'affaires net et d'une maîtrise consciencieuse des coûts.

Les autres revenus ont reculé à 70,6 millions de CHF, contre 96,4 millions de CHF l'année précédente. Les autres revenus comprennent principalement les paiements anticipés et intermédiaires provenant des activités de partenariat. Le niveau supérieur des autres revenus en 2020 s'explique principalement par les recettes extraordinaires provenant de la cession de produits non stratégiques en Espagne et au Portugal.

Les coûts directs de vente se sont élevés à 671,8 millions de CHF, contre 701,2 millions de CHF au cours de l'exercice précédent, ce qui équivaut à une marge brute de 63,2 %, comparée à 61,1 % un an plus tôt. La hausse de la marge brute est due principalement à l'augmentation des ventes issues du portefeuille de produits injectables à base de fer.

Les dépenses de marketing et de distribution se sont élevées à 399,2 millions de CHF, contre 403,8 millions de CHF au cours de l'année précédente, soit une baisse de 1,1 %. Les investissements supplémentaires effectués dans les activités de pré-lancement de nos produits en développement ont été plus que compensés par les mesures de maîtrise des coûts.

Les investissements en R&D ont atteint 252,7 millions de CHF, contre 250,0 millions de CHF au cours de l'exercice précédent. Les coûts de R&D comprenaient la dépréciation de 27,6 millions de CHF de l'immobilisation incorporelle d'ANG-3777, qui a été communiquée à CSL Limited, de même que des coûts plus élevés pour l'étude sur Veltassa® et d'autres produits en développement. En 2020, les coûts de R&D comprenaient la dépréciation de 56,2 millions de CHF de l'immobilisation incorporelle de CCX140.

Les frais généraux et d'administration se sont élevés à 144,7 millions de CHF, contre 155,7 millions de CHF au cours de l'exercice précédent. Cette baisse s'explique surtout par une réduction des coûts liés au personnel dans les fonctions de support.

La perte due à la cession des sites de production s'est montée à 74,2 millions de CHF. Cette perte résulte de la dépréciation des immobilisations incorporelles liées à la cession à CordenPharma des activités de fabrication de médicaments finis non stratégiques. Ce désinvestissement et ses implications financières ont été révélés à CSL Limited dans le cadre du processus de vérification diligente.

Le bénéfice par action rapporté aux activités de base et issu des activités poursuivies s'est chiffré à 6,05 CHF, soit une augmentation de 21,2 % par rapport à 4,99 CHF en 2020, imputable surtout à la solide performance opérationnelle et au résultat financier net en hausse.

FLUX DE TRÉSORERIE

Les flux de trésorerie des activités d'exploitation se sont élevés à +527,4 millions de CHF, contre +423,8 millions de CHF lors de l'exercice précédent. Cette hausse est principalement due à une évolution positive du fonds de roulement net, plus particulièrement à une baisse des créances commerciales liées au paiement échelonné d'importants clients.

Les flux de trésorerie des activités d'investissement se sont élevés à -48,8 millions de CHF. Des paiements portant sur des accords de licence, l'acquisition d'Inositec AG et d'autres immobilisations incorporelles ont totalisé

-180,4 millions de CHF en 2021. Les participations liées à des accords de licence se sont montées à -60,8 millions de CHF. Les investissements dans les immobilisations corporelles comprenaient des dépenses dans des actifs liés à la production ou à l'informatique pour un montant de -57,9 millions de CHF. Ces investissements ont pu être contrebalancés par des recettes issues de la vente du droit d'accès à un examen prioritaire pour un montant de +100,8 millions de CHF et de la vente d'actions de ChemoCentryx, Inc. pour +146,7 millions de CHF.

Les flux de trésorerie des activités de financement se sont élevés à -210,9 millions de CHF, principalement influencés par des distributions de dividendes de -189,8 millions de CHF, dont -60,0 millions de CHF payés à Fresenius Medical Care et -129,8 millions de CHF distribués aux actionnaires de Vifor Pharma.

SITUATION FINANCIÈRE

Le goodwill et les immobilisations incorporelles totalisaient 2 386,0 millions de CHF fin 2021 contre 2 454,5 millions de CHF fin 2020, ce qui représente 46,8 % de l'actif total (2020 : 47,1 %).

Les actifs financiers s'élevaient à 463,8 millions de CHF fin 2021, contre 725,7 millions de CHF fin 2020. Cette baisse considérable s'explique principalement par la perte de juste valeur sur notre participation stratégique au capital de ChemoCentryx, Inc., comptabilisée dans les autres éléments du résultat global.

Le groupe Vifor Pharma disposait de liquidités nettes de 453,8 millions de CHF fin 2021, contre 190,6 millions de CHF fin 2020. L'augmentation significative des liquidités nettes est surtout imputable aux importants flux de trésorerie issus des activités d'exploitation, à la cession mentionnée précédemment d'actions de ChemoCentryx, Inc., et à la vente du droit d'accès à un examen prioritaire.

Avec des fonds propres se montant à 3 969,1 millions de CHF, le groupe Vifor Pharma affichait un solide ratio de fonds propres de 77,8 % fin 2021 (2020 : 77,1 %).

Pour de plus amples informations, merci de vous reporter au Rapport Annuel 2021 de Vifor Pharma disponible à l'adresse www.viforpharma.com.

2. PRÉVISIONS FINANCIÈRES 2022

En raison de l'offre publique d'achat par CSL Limited en cours pour l'ensemble des actions nominatives de Vifor Pharma SA détenues publiquement, Vifor Pharma n'émet pas de prévisions financières pour 2022.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2022
L'assemblée générale du 26 avril 2022 ne pourra malheureusement pas se tenir de manière conventionnelle. Sur la base de l'Ordonnance 3 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus édictée par le Conseil fédéral, le Conseil d'Administration de Vifor Pharma a décidé que l'assemblée générale de 2022 se déroulerait à nouveau sans la présence physique des actionnaires. Ces derniers pourront exercer leurs droits exclusivement par procuration, par l'intermédiaire de leur représentant indépendant.

À propos du groupe Vifor Pharma
Le groupe Vifor Pharma est une entreprise pharmaceutique internationale. Son ambition est de devenir le leader mondial dans les domaines de la carence en fer et de la néphrologie. L'entreprise est un partenaire de choix pour les médicaments et les solutions innovantes axées sur le patient dans les segments du fer, de la dialyse, de la néphrologie et des maladies rares. Le groupe Vifor Pharma aspire à aider les patients du monde entier atteints de maladies graves, chroniques et rares à mener une vie meilleure et plus saine. L'entreprise est spécialisée dans les partenariats stratégiques internationaux, le développement et l'obtention de licences, ainsi que la production et la commercialisation de produits pharmaceutiques offrant des soins de précision aux patients. Le groupe Vifor Pharma occupe une position de premier plan dans toutes ses activités clés. Il se compose des entreprises suivantes : Vifor Pharma, Sanifit Therapeutics et Vifor Fresenius Medical Care Renal Pharma (sa société commune avec Fresenius Medical Care). Le groupe Vifor Pharma a son siège en Suisse et est coté à la Bourse suisse (SIX Swiss Exchange, VIFN, ISIN: CH0364749348).

Pour de plus amples informations, veuillez consulter viforpharma.com

1Le bénéfice par action rapporté aux activités de base est défini comme le bénéfice net attribuable aux actionnaires de Vifor Pharma ajusté de l'amortissement et de la dépréciation proportionnels des immobilisations incorporelles ainsi que de la perte liée à la cession des sites de production.

2 Quarterly IQVIATM MIDAS® panel, INSIGHT Health, GERS, DLI (au prix d'achat en gros), moyenne mobile annuelle (MAT) T3 2021. Les taux de change moyens sur l'année 2020 ont été appliqués.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:00
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, ainsi que la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, annoncent que le vaccin contre le zona sera gratuit pour les personnes de 75 ans et plus à compter du 1er mai...

à 11:05
Produit :  Produits de viande et des légumes Problème : Aliments - Contamination microbienne - Listeria Distribution : AlbertaColombie-BritanniquePossiblement d'autres provinces et territoires Voir les produits concernés et les photos des produits...

à 10:03
Produit :  Produits de viande et des légumes Problème : Aliments - Contamination microbienne - Listeria Distribution :AlbertaColombie-BritanniquePossiblement d'autres provinces et territoires Voir les produits concernés et les photos des produits...

27 avr 2024
Produit : Produits de viande et des légumes Problème : Aliments - Contamination microbienne - Listeria Distribution :     AlbertaColombie-BritanniquePossiblement d'autres provinces et territoires Voir les produits concernés et les photos des produits...

27 avr 2024
Nitto Denko Avecia Inc. et Nitto Denko Avecia Pharma Services (Nitto Avecia), leader mondial dans le développement et la fabrication d'oligonucléotides pour le marché thérapeutique, ont annoncé aujourd'hui que Tammy Cooper sera nommée présidente de...

27 avr 2024
Nitto Denko Avecia Inc. et Nitto Denko Avecia Pharma Services (Nitto Avecia), un chef de file mondial dans le développement contractuel et la fabrication d'oligonucléotides pour le marché thérapeutique a annoncé aujourd'hui la nomination de Mme Tammy...



Communiqué envoyé le et diffusé par :