Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Sports et loisir
Sujets : Plaidoyer (politique), FVT

CGTN : Vladimir Poutine croit que Beijing accueillera des Jeux olympiques d'hiver de très haut niveau


BEIJING, 3 février 2022 /CNW/ - Pour les Chinois, cette fête du printemps est l'occasion d'un « double bonheur » avec l'accueil des Jeux olympiques d'hiver de Beijing. La visite prévue du président russe Vladimir Poutine, qui assistera à la cérémonie d'ouverture du grand événement sportif, s'ajoute à cette ambiance festive.

Avant la visite de Vladimir Poutine, le président et rédacteur en chef du China Media Group (CMG), Shen Haixiong, a interviewé le président russe, lui souhaitant la bienvenue à Beijing et l'interrogeant sur les sports et les relations avec la Chine.

Ce n'est pas la première fois qu'il accepte de s'entretenir avec M. Shen. Les deux hommes se sont rencontrés il y a quatre ans dans le cadre d'un entretien exclusif au Kremlin, à Moscou. C'était la première fois que le président russe accordait une entrevue aux médias chinois au Kremlin.

Attentes de Vladimir Poutine pour Beijing 2022

« Je crois fermement que les Jeux olympiques d'hiver de Beijing se dérouleront selon les normes les plus élevées. Je souhaite la réussite de l'événement et la meilleure des chances à tous les athlètes et les participants aux Jeux olympiques, ainsi que des moments inoubliables et de la joie aux invités », a déclaré Vladimir Poutine en exprimant ses voeux chaleureux et ses attentes élevées pour le prochain événement sportif au cours de la récente entrevue.

Le président Poutine a indiqué à M. Shen qu'il croit que ces excellents préparatifs effectués par les organisateurs des Jeux olympiques aideront les athlètes olympiques à montrer leur caractère sportif et à démontrer leurs compétences et leur capacité à atteindre leurs objectifs dans le cadre d'une compétition équitable et sans compromis.

Il a également déclaré que la Russie était et demeure attachée aux valeurs olympiques traditionnelles. « La Russie s'oppose aux tentatives visant à politiser le sport ou à l'utiliser comme un outil de coercition, de concurrence déloyale et de discrimination. »

Près de 3 000 athlètes d'environ 90 pays et régions participeront aux Jeux olympiques de Beijing 2022, qui comporteront plus d'épreuves et produiront plus de médaillés d'or que tous les Jeux d'hiver précédents.

Échanges sportifs sino-russes

Quant aux interactions entre la Russie et la Chine dans le domaine du sport et de l'éducation physique, Vladimir Poutine a déclaré qu'elle occupait une place importante dans la coopération humanitaire bilatérale.

Outre la coopération dans le hockey junior, le président russe a parlé de la coopération entre la Russie et la Chine en matière d'éducation physique et de sports en 2022-2023 qui a été annoncée par les deux dirigeants en décembre 2021, affirmant qu'il s'agira d'un événement important et mémorable pour les deux pays.

Selon le président Poutine, le programme comprend environ 500 disciplines sportives populaires et pour les jeunes, ainsi que des activités éducatives, de sciences du sport et de formation du personnel.

Établir des relations bilatérales sur une base égale et non idéologique

M. Shen a fait remarquer que la Chine et la Russie se considéraient mutuellement comme des nations amies dès le départ, puis ont évolué vers un partenariat constructif, un partenariat stratégique, un partenariat global et une interaction stratégique. En juin 2019, les relations sont passées à un partenariat stratégique complet de coordination annoncant le début d'une nouvelle ère. En juin dernier, les deux parties ont également convenu de prolonger de cinq ans leur traité de bon voisinage et de coopération amicale.

Les relations entre la Russie et la Chine se développent sur une base égale et non idéologique, a souligné Vladimir Poutine, ajoutant que « le partenariat est durable, intrinsèquement précieux, non affecté par le climat politique et n'est pas dirigé contre personne ».

Le président russe a déclaré que la Chine reste fermement en tête de la liste des partenaires commerciaux de la Russie, citant des données préliminaires selon lesquelles le commerce bilatéral a atteint un sommet historique, totalisant 140 milliards de dollars l'an dernier malgré la pandémie.

Il a ajouté que les rencontres entre les deux dirigeants ont joué un rôle clé dans le renforcement de la coopération bilatérale.

Près de trois ans après la dernière visite de Vladimir Poutine en Chine, le prochain voyage sera le théâtre de la 38e rencontre entre le président chinois Xi Jinping et le président russe depuis 2013.

https://news.cgtn.com/news/2022-02-03/Putin-believes-Beijing-to-host-Winter-Olympics-of-highest-standards-17lnQsbhtCM/index.html

 

SOURCE CGTN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

13 mai 2024
WHOOP, la société spécialisée dans la performance humaine, annonce aujourd'hui que Cristiano Ronaldo, la légende du football, devient qu'ambassadeur mondial officiel et investisseur de la marque. Il s'agit de l'un des investissements les plus...

13 mai 2024
La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Mme Isabelle Charest, annonce aujourd'hui une aide financière totalisant plus de 2,4 millions de dollars pour la réalisation de 24 projets visant à développer d'importants tronçons du...

13 mai 2024
L'Alliance de Montréal est fière d'annoncer aujourd'hui une nouvelle association avec la Sun Life, qui devient partenaire principal santé et mieux-être de l'organisation. Cette collaboration a pour objectif d'inspirer la population à prendre sa santé...

13 mai 2024
Les Industries Dorel inc.  Nous invitons les actionnaires à participer en se joignant à une diffusion Web audio en direct accessible à l'adresse https://www.dorel.com/fr/pages/shareholder-information Les actionnaires pourront interagir avec la...

13 mai 2024
Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) lance la campagne « Méchant paquet de troubles », une campagne annuelle de prévention à l'initiation du tabagisme visant à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans. Comme l'âge moyen d'initiation au...

13 mai 2024
Papiers Tissu KP inc. (« PTKP »), qui détient un intérêt dans Produits Kruger inc., publiera les résultats financiers de PTKP et de Produits Kruger inc. pour le premier trimestre de l'exercice 2024 le mardi le 14 mai 2024, avant l'ouverture de la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :