Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujet : Funding

Brimstone Energy annonce un financement pour accélérer le développement du tout premier ciment Portland zéro carbone


Brimstone Energy a obtenu un financement co-dirigé par DCVC et Breakthrough Energy Ventures (BEV) pour développer du ciment Portland zéro carbone. En plus du financement de 5,1 millions USD, la société a également reçu 2 millions USD de subventions de l'ARPA-E, de la National Science Foundation et d'autres organismes.

Le ciment est utilisé partout dans le monde comme ingrédient de base dans le béton, le mortier et d'autres matériaux de construction, et comporte deux composants clés, le ciment Portland et le matériau cimentaire supplémentaire (supplementary cementitious material, SCM). Aujourd'hui, le ciment Portland est fabriqué en chauffant du calcaire et de l'argile ou d'autres matériaux dans des fours, processus responsable d'environ 8 % des émissions mondiales de CO2 (5,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre), à ??peu près autant que les voitures. Le SCM est fabriqué en tant que sous-produit de la combustion du charbon dans les centrales électriques et les aciéries, et devient de plus en plus cher, à mesure que la production énergétique mondiale repose moins sur le charbon.

Cody Finke, co-fondateur & PDG de Brimstone a commenté : « L'industrie du ciment dépend actuellement des centrales électriques au charbon et des hauts fourneaux. Cette dépendance a fonctionné à l'époque de la prédominance du charbon, mais le monde s'éloigne rapidement du charbon. Dans notre système énergétique moderne, le processus que Brimstone développe est économiquement plus approprié et plus durable ».

Pour que le monde atteigne zéro émission nette de CO2 et réponde également aux exigences des bâtiments de demain, la production de ciment doit être décarbonée. La technologie de Brimstone produit du ciment Portland ordinaire, identique en tous points au ciment de fabrication conventionnelle, mais sans dégagement de CO2. Le nouveau procédé de Brimstone produit également du SCM, identique en tous points au SCM conventionnel, sans brûler de charbon. À grande échelle, la percée de Brimstone fabriquera du ciment aux prix du marché ou en dessous, en résolvant à la fois les problèmes d'émissions et de pénurie de matières premières, sans augmenter les coûts ou les risques pour les clients.

Kelly Chen, associée chez DCVC, a ajouté : « Il ne s'agit pas de captage du carbone ou d'une alternative au ciment. La technologie de Brimstone ne modifie pas la chimie du ciment Portland. C'est un processus propre sans sous-produit de CO2, qui produit également du SCM sans brûler de charbon. Notre investissement dans Brimstone illustre le travail de DCVC de plus d'une décennie pour soutenir de brillants entrepreneurs, résolvant des problèmes de plusieurs milliards de dollars à la pointe de la résilience climatique ».

« La production de ciment est un facteur majeur contribuant aux émissions mondiales de carbone, et nous nous efforçons d'y remédier en investissant dans des entreprises innovantes comme Brimstone », a déclaré Carmichael Roberts de Breakthrough Energy Ventures. « Brimstone a pour vision de réduire les coûts, la complexité et les émissions associés à ce matériau critique ».

Le nouveau financement soutiendra le développement de produits et l'embauche. Les produits de Brimstone résoudront deux problèmes clés pour les producteurs de ciment :

  1. Réduction de la responsabilité : Les émissions de CO2 représentent de plus en plus un handicap pour les cimenteries, alors que de plus en plus de gouvernements adoptent des lois comme la loi californienne SB 596, exigeant que l'industrie du ciment réduise ses émissions de 100 % d'ici 2045.
  2. Résoudre les problèmes de chaîne d'approvisionnement et réduire les coûts : La coproduction de ciment Portland et de SCM par Brimstone mettra fin au casse-tête logistique complexe et coûteux associé à l'approvisionnement en matériaux cimentaires supplémentaires de l'industrie houillère.

Hugo Leandri, co-fondateur et directeur de la technologie de Brimstone, a déclaré : « Les grands processus industriels ne changent que tous les cent ans environ, et ils évoluent toujours vers la simplification du marché. Après plus d'un siècle depuis la dernière innovation majeure dans le ciment, il est temps d'évoluer ».

Brimstone s'engage avec des entreprises de ciment, des architectes, des entreprises d'ingénierie structurelle et des entreprises de béton dans le cadre de leur initiative First Builders, visant à constituer une coalition d'acteurs de l'industrie et d'utilisateurs précoces, qui bénéficieront d'un accès rapide à mesure que Brimstone commencera à se développer. Si vous êtes une entreprise ou une société intéressée, envoyez un e-mail à [email protected] pour participer.

À propos de Brimstone Energy

Brimstone Energy utilise une technologie exclusive pour produire du ciment Portland et des matériaux cimentaires supplémentaires neutres en carbone. Alors qu'ils étudiaient à l'université Caltech, les co-fondateurs Cody Finke et Hugo Leandri ont conçu la vision de décarboner la production de ciment, en inventant une meilleure technologie pour travailler au sein de l'industrie du ciment existante. Brimstone est soutenu par des investisseurs de premier plan, dont DCVC, Breakthrough Energy Ventures et le Collaborative Fund. Pour en savoir plus, suivez Brimstone sur Twitter et LinkedIn à @BrimstoneEnergy, visitez le site Web : www.brimstone.energy, ou contactez directement : [email protected].

À propos de DCVC

DCVC soutient les entrepreneurs qui résolvent des problèmes de plusieurs milliers de milliards de dollars, pour multiplier les avantages du capitalisme pour tous tout en réduisant ses coûts. Depuis plus de vingt ans, DCVC et ses dirigeants ont soutenu de brillants entrepreneurs appliquant la Deep Tech, dès le premier stade et au-delà, pour s'attaquer de manière pragmatique et rentable à des problèmes auparavant insolubles dans presque tous les secteurs, en particulier ceux qui n'ont pas vu de progrès technologiques importants depuis des décennies. Ensemble, nous avons créé des dizaines de milliards de dollars de valeur, en faisant du monde un endroit nettement meilleur. Rendez-vous sur dcvc.com pour en savoir plus.

À propos de Breakthrough Energy Ventures

Soutenue par de nombreux chefs d'entreprise mondiaux, Breakthrough Energy Ventures (BEV) investit dans des entreprises de pointe qui mèneront le monde à zéro émission nette. BEV dispose de plus de 2 milliards USD de capital engagé pour soutenir les entrepreneurs audacieux, qui créent des entreprises capables de réduire considérablement les émissions provenant de l'agriculture, des bâtiments, de l'électricité, de la fabrication et des transports. La stratégie de BEV associe la recherche financée par le gouvernement et le capital patient et tolérant au risque, pour mettre sur le marché des innovations transformatrices en énergie propre le plus rapidement possible.

Le premier fonds a été créé en 2016 dans le cadre du réseau d'initiatives et d'entités Breakthrough Energy, qui comprend des fonds d'investissement, des programmes à but non lucratif et philanthropiques, et des efforts politiques liés par un engagement commun à faire évoluer les technologies nécessaires pour lutter contre le changement climatique et atteindre une trajectoire vers zéro émission nette d'ici 2050. Visitez www.breakthroughenergy.org pour en savoir plus.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

11 mai 2024
Le 9 mai dernier, le 8e Sommet mondial sur l'efficacité énergétique dans le secteur des TIC, intitulé « Green Site, Building a Brighter Future », s'est tenu à Bangkok, en Thaïlande. Lors de ce sommet, Site Power Facility Domain de Huawei Digital...

11 mai 2024
Zendure, une startup de technologie énergétique en pleine croissance, connue pour ses produits innovants SolarFlow et AIO 2400, sera sur place au Grand Prix de France avec ses solutions et soutiendra l'équipe BOÉ Motorsports. Cette initiative...

10 mai 2024
L'année dernière, la saison des feux de forêt au Canada a été la plus destructrice de l'histoire de notre pays. Des communautés de tout le pays ont été dévastées, et des milliers de Canadiens ont dû fuir leur domicile et tout laisser derrière eux....

10 mai 2024
Afin de mieux répondre aux besoins urgents des agriculteurs qui vivent une véritable crise, causée notamment par des pertes majeures, l'été dernier, André Fortin, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'agriculture, de pêcheries et...

10 mai 2024
Aujourd'hui dans le cadre du Rendez-vous national sur l'avenir du transport collectif, plus de 250 élues et élus municipaux, expertes et experts, ainsi que des acteurs de la société civile se sont réunis pour exprimer une vision audacieuse pour...

10 mai 2024
Alors que nous continuons à stimuler la croissance économique et à bâtir une économie propre au Canada, d'importants investissements et progrès sont réalisés dans la production, la distribution et l'utilisation des combustibles propres, y compris...



Communiqué envoyé le et diffusé par :