Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Enjeux environnementaux, Politique environnementale, Plaidoyer (politique), ESG

Déclaration aux médias d'un Canada résistant au climat pour la COP26


TORONTO, le 1er nov. 2021 /CNW/ - Une nouvelle coalition estime que le Canada peut mieux protéger les citoyens contre les effets de plus en plus dévastateurs des changements climatiques et aider les communautés à se préparer - et à s'adapter - aux défis futurs, notamment au risque croissant de catastrophes liées au climat.

Cet été, Un Canada résistant au climat a envoyé un message clair au gouvernement. Oui, nous devons nous attaquer vigoureusement aux changements climatiques et réduire nos émissions de carbone. Mais, nous devons aussi jouer la défensive, c'est-à-dire agir de toute urgence pour défendre les vies, la santé et les biens contre les phénomènes météorologiques extrêmes que nous connaissons déjà.

Tout plan climatique acceptable doit viser à réduire les émissions de carbone afin de limiter les risques futurs liés aux changements climatiques, et à nous protéger des événements météorologiques de plus en plus extrêmes. Autrement dit, l'adaptation est vitale et doit figurer dans tout plan climatique national. C'est la conviction profonde d'Un Canada résistant au climat et sa raison d'être.

Dans ses récentes promesses électorales, le gouvernement fédéral s'est engagé à adopter les principales recommandations d'Un Canada résistant au climat, à savoir :

  1. Finaliser la Stratégie d'adaptation du Canada en 2022 et établir des objectifs clairs.
  2. Créer un programme de cote de la résilience climatique des habitations.
  3. Mettre en oeuvre le Plan d'action national sur les inondations; c'est-à-dire terminer les cartes des zones inondables; lancer un portail sur les risques d'inondation; offrir une assurance inondation abordable; et financer les infrastructures naturelles.
  4. Élargir les programmes de rénovation résidentielle et commerciale pour y inclure des mesures de résilience climatique.
  5. Élargir le mandat du conseiller à la sécurité nationale et au renseignement pour y inclure les catastrophes climatiques.

La priorité d'Un Canada résistant au climat consiste dorénavant à veiller à ce que le gouvernement tienne ses promesses et protège nos maisons et nos communautés.

Attentes pour la COP26

Au cours des deux prochaines semaines, une délégation d'Ottawa se joindra aux leaders mondiaux à la COP26, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Un Canada résistant au climat s'attend à ce que le gouvernement canadien, représenté à Glasgow par le premier ministre Justin Trudeau ainsi que par les ministres Steven Guilbeault et Jonathan Wilkinson, réitère l'importance de l'adaptation au climat et les engagements électoraux qu'il a pris. Ces engagements comprennent l'établissement d'objectifs mesurables pour 2030 dans le cadre de la Stratégie nationale d'adaptation du Canada d'ici l'automne 2022.

À propos d'Un Canada résistant au climat

La coalition Un Canada résistant au climat s'est formée en juin 2021 pour intensifier un message urgent : les Canadiens sont de plus en plus vulnérables aux phénomènes météorologiques extrêmes attribuables aux changements climatiques.

Les coûts humains, financiers, sanitaires et sociaux des événements liés aux changements climatiques augmentent sans cesse et les populations pauvres, racisées et autochtones, ainsi que par d'autres communautés vulnérables, sont les plus durement touchées.

Un Canada résistant au climat croit que le gouvernement peut immédiatement faire des progrès importants s'il crée le plan de match national dont on a grandement besoin. En plus de la réduction des émissions de carbone, il faut agir dans quatre domaines essentiels pour faire face à la crise climatique :

Le nouveau gouvernement fédéral doit agir avec urgence pour mieux protéger la santé et les foyers des Canadiens contre les menaces réelles et croissantes auxquelles nous sommes déjà confrontés.

Pour en savoir plus sur Un Canada résistant au climat, visitez resistanceclimat.ca.

SOURCE Climate Proof Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:00
La construction du centre d'administration et d'accueil de l'aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur à Nipigon, en Ontario, est sur le point de commencer. Une fois terminé, ce bâtiment emblématique servira de base opérationnelle...

à 07:00
Le porte-parole administratif de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin, invite les représentants des médias à une session de prise d'images pour faire connaître les collectes itinérantes des résidus domestiques dangereux et expliquer les consignes...

3 mai 2024
Bina Modi, présidente du conseil et directrice générale de Godfrey Phillips India Ltd. (GPIL), a été récompensée pour ses contributions exceptionnelles à la responsabilité sociale d'entreprise (RSE). Cette distinction, décernée par le vice-président...

3 mai 2024
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait ce matin son Forum stratégique sur l'avenir énergétique et le développement de la filière batterie, qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative convertgence, codéveloppée avec BMO, une aide à la...

3 mai 2024
La Ville d'Hudson désire informer la population qu'elle se voit dans l'obligation de fermer la plage de Sandy Beach pour la période estivale 2024. Les sentiers permettant d'accéder à cette plage se trouvent actuellement sur une propriété privée qui...

3 mai 2024
Le porte-parole administratif de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin, invite les représentants des médias à une session de prise d'images pour faire connaître les collectes itinérantes des résidus domestiques dangereux et expliquer les consignes...



Communiqué envoyé le et diffusé par :