Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Sans buts lucratifs, Annonce d'appel-conférence, Enjeux environnementaux

21e édition de la Journée maritime québécoise - Une journée pour démystifier, une année pour célébrer


QUÉBEC, le 21 oct. 2021 /CNW Telbec/ - En attendant de célébrer l'industrie maritime à longueur d'année dans une formule revampée qui verra le jour en 2022, la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) est heureuse d'annoncer la concrétisation de différentes initiatives qui se tiendront le 26 octobre prochain dans le cadre de la 21e édition de la Journée maritime québécoise.

Sous le thème « L'industrie maritime, un monde à découvrir », la Sodes présentera deux conférences virtuelles ainsi que des activités pour les plus jeunes qui mettront en lumière les avancées technologiques, environnementales et sociales du monde maritime ainsi que les possibilités de carrière.

Éveiller l'intérêt pour les carrières maritimes chez la relève
En collaboration avec la SODES et le Comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'industrie maritime (CSMOIM), l'équipe de recrutement de l'Institut maritime du Québec (IMQ) animera une activité virtuelle ouverte à tous les élèves, du préscolaire au secondaire, qui permettra de démystifier les métiers maritimes. Les trois partenaires proposent aux enseignantes et enseignants du Québec des activités afin de sensibiliser les jeunes à l'industrie maritime, à l'importance de celle-ci dans leur quotidien et aux opportunités de carrière franchement intéressantes qui se dessinent.

Projet Mars par Jean-Christophe Gauthier Marquis
La première conférence sera donnée par Jean-Christophe Gauthier Marquis, responsable du projet MARS chez Innovation maritime et enseignant à l'Institut maritime du Québec depuis 2017. Le projet MARS (Maritime Acoustic Research Station) consiste à implanter et opérer une station de recherche acoustique sous-marine de niveau international sur le Saint-Laurent. M. Gauthier Marquis expliquera comment ce projet pourra contribuer de manière significative à la réduction des impacts sonores de la navigation sur la faune marine.

Pour écouter la conférence de M. Gauthier Marquis, rendez-vous sur la page Facebook de la Journée maritime québécoise le 26 octobre à 13h30.

L'industrie maritime, une grande industrie ... responsable par Gaston Déry
Amoureux du fleuve Saint-Laurent, Gaston Déry est impliqué au sein de l'industrie maritime depuis une quinzaine d'années et présente une feuille de route diversifiée sur les plans économique, social et environnemental. Selon M. Déry, le fleuve Saint-Laurent appartient au patrimoine collectif du Québec. Il est le lieu identitaire le plus présent au coeur des Québécois, tant sur les plans historique, patrimonial, social, culturel, économique et familial. Il demeure essentiel de préserver ce caractère unique. Il constitue la ressource naturelle de base du Québec qui doit être gérée dans une perspective de durabilité.

Pour assister à la conférence grand public de M. Déry, rendez-vous sur la page Facebook de la Journée maritime québécoise le 26 octobre à 17h30.

« Nous sommes honorés de pouvoir compter sur deux experts de renom pour promouvoir différentes initiatives qui démontrent que le secteur maritime est dynamique et à l'avant-garde en matière de développement durable et de responsabilité sociale », souligne Mathieu St-Pierre, président-directeur général de la Sodes.

À propos de la SODES
La Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) est un organisme sans but lucratif dont le mandat est de protéger et de promouvoir les intérêts économiques du Saint-Laurent. Elle représente la communauté maritime, ce qui inclut des intervenants privés et publics dont les activités ont un impact direct ou indirect sur l'économie du fleuve, et ce, dans toutes les régions du Québec. La Sodes se veut l'interlocutrice privilégiée des gouvernements en ce qui a trait au développement et à la vie économique du Saint-Laurent, que ce soit en matière de transport des marchandises et des passagers, de développement régional ou d'environnement.

SOURCE Société de développement économique du Saint-Laurent


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

27 nov 2021
Le grand coup d'envoi du championnat du monde d'échecs 2021 a été donné à Dubaï. Le match pour le titre de leader mondial des échecs est organisé avec le soutien de la Fédération internationale des échecs (FIDE) entre l'actuel champion du monde...

27 nov 2021
UPL Ltd. (NSE : UPL) (BSE : 512070) a été classée par Sustainalytics comme la société mondiale de protection des cultures de premier rang la plus performante en matière de durabilité globale dans l'évaluation des risques ESG 2021. Avec des...

26 nov 2021
Aux quatre coins de la Colombie-Britannique et dans d'autres régions du pays, les inondations, les glissements de terrain, les feux de forêt et les conditions météorologiques extrêmes ont des répercussions négatives sur la vie et les moyens de...

26 nov 2021
Le Parti libéral du Québec est le parti qui est à la barre des plus grands changements économiques et sociaux que le Québec a connu grâce à des projets d'envergure qui ont jeté les bases de notre modernité. Nous avons su contribuer plus que quiconque...

26 nov 2021
Nel Hydrogen Electrolyser AS, une division de Nel ASA (Nel, OSE : NEL), a reçu une commande pour un électrolyseur d'eau alcaline de 20 MW de la part d'Ovako, un important fabricant européen d'acier industriel. L'électrolyseur sera installé dans...

26 nov 2021
Les médias sont invités au Congrès général 2021 de l'Union des producteurs agricoles (UPA) qui se tiendra du mardi 30 novembre au jeudi 2 décembre, au Centre des congrès de Québec. Les quelque 500 participants profiteront du Congrès général de...



Communiqué envoyé le 21 octobre 2021 à 09:05 et diffusé par :