Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Nouveaux produits et services, Essais cliniques / Découvertes médicales

OpSens traite avec succès les premiers patients de son etude clinique humaine pour la procedure TAVI


QUÉBEC, le 13 oct. 2021 /CNW Telbec/ - OpSens inc. ("OpSens" ou la "Société") (TSX: OPS) (OTCQX: OPSSF), une société spécialisée en instrumentation médicale en cardiologie offrant des solutions de diagnostic et de traitement basées sur sa technologie exclusive, a le plaisir d'annoncer le début fructueux de son étude clinique humaine utilisant le SavvyWire et le traitement réussi des premiers patients. Le SavvyWire, développé initialement pour le remplacement transcathéter de la valve aortique ("TAVI"), est le premier fil guide destiné à livrer une prothèse valvulaire tout en permettant une mesure continue de la pression hémodynamique pendant la procédure.

"Nous sommes extrêmement heureux d'avoir débuté cette importante étude de sécurité et de rapporter que les deux premiers patients ont été traités avec succès avec le SavvyWire. Les procédures de cardiologie structurale constituent un marché en croissance rapide, stimulé par la procédure TAVI et l'expansion de ses indications," a déclaré Louis Laflamme, président et chef de la direction d'OpSens. "Alors que la procédure TAVI continue de bénéficier à un plus grand nombre de patients et que l'approche minimaliste gagne en popularité, l'avantage d'un produit comme le SavvyWire pourrait être significatif. Le SavvyWire est un fil guide qui permet aux médecins de livrer la valve, d'en surveiller le déploiement et d'assurer une implantation optimale sans avoir à changer de fil guide. Nous pensons que l'utilisation du SavvyWire dans la procédure TAVI pourrait avoir des avantages procéduraux et en améliorer la sécurité et l'efficacité."

Traitement des premiers patients pour l'étude clinique sur le SavvyWire

L'étude sera menée sur 20 patients dans deux institutions de renommée mondiale spécialisées dans les maladies cardiaques structurales. Les chercheurs principaux sont le Dr Josep Rodés-Cabau de l'Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec ("IUCPQ") à Québec et le Dr Réda Ibrahim de l'Institut de cardiologie de Montréal ("ICM") à Montréal.

Le Dr Rodés-Cabau et le Dr Ibrahim ont mentionné : "Nos deux grands centres de cardiologie du Québec (IUCPQ et ICM) sont fiers de collaborer à l'optimisation des procédures TAVI en travaillant avec OpSens, une société innovante de pointe en technologie médicale dans le domaine de la cardiologie. Au cours des premiers cas réalisés de façon simultanée à Québec et à Montréal, nous avons pu déployer avec succès les deux valves dominantes sur le marché, soit une valve Edwards Sapien 3 Ultra chez un patient et une CoreValve Evolut Pro Plus de Medtronic chez l'autre. Ceci a démontré la polyvalence initiale du SavvyWire."

Le SavvyWire, un fil guide structurel intelligent, préformé, avec surveillance intégrée de la pression, vise à améliorer l'efficacité des procédures et les résultats cliniques en permettant de réaliser plusieurs étapes sur le même fil, sans échange. Ce produit a été conçu pour soutenir le TAVI, une approche minimaliste qui se développe en cardiologie structurelle. Avec le SavvyWire, les médecins peuvent s'attendre à diagnostiquer, à implanter la valve de façon percutanée sur le même fil, tout en recevant des mesures hémodynamiques en continu précises. OpSens vise le lancement commercial de son SavvyWire au cours de l'année civile 2022.

Évolution de la procédure TAVI

La sténose de la valve aortique survient lorsque la valve aortique du coeur se rétrécit, l'empêchant de s'ouvrir complètement ce qui limite le flux sanguin du coeur vers l'artère principale (aorte) puis au reste du corps.

Au départ, la procédure TAVI n'était indiquée que pour les patients inopérables, puis pour les patients à haut risque chirurgical. Des programmes cliniques comme PARTNER et COREVALVE ont depuis montré des résultats cliniques meilleurs ou équivalents chez les patients à risque intermédiaire et faible. La procédure TAVI évolue désormais rapidement vers une approche minimaliste qui permet d'accélérer la procédure et permet aux patients de quitter l'hôpital plus tôt, parfois le jour même.

La procédure TAVI est en plein essor, stimulée par le vieillissement de la population et par des études récentes qui démontrent ses avantages pour les patients de toutes conditions. Le marché du TAVI est actuellement estimé à 5 milliards $ US et devrait atteindre 8 milliards $ US d'ici 2025.

À propos d'OpSens inc. (www.OpSens.com ou www.OpSensmedical.com)

OpSens se concentre principalement sur la mesure de la sténose coronarienne en cardiologie interventionnelle. La Société offre un fil guide optique de mesure de pression (OptoWire) qui vise à améliorer les résultats cliniques des patients atteints de maladies coronariennes. Ce fil guide de seconde génération, conçu pour offrir la plus faible dérive de l'industrie et un excellent accès aux lésions, a été utilisé dans le diagnostic et le traitement de plus de 150 000 patients dans plus de 30 pays. Il est approuvé à la vente aux États-Unis, dans l'Union européenne, au Japon et au Canada.

OpSens opère également dans le secteur industriel dans le développement, la fabrication et l'installation de solutions de détection innovantes à base de fibre optique pour des applications critiques.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations d'OpSens par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.

La Bourse TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

SOURCE OPSENS Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:25
À l'approche de la dernière réunion de l'Organe intergouvernemental de négociation (OIN) de l'Accord sur les pandémies de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'AIDS Healthcare Foundation et l'AHF Global Public Health Institute expriment leurs...

à 17:00
Un nombre record de 3?618 étudiants diplômés et médecins ont été jumelés à des programmes de formation en résidence au Canada dans le cadre du jumelage principal R-1 (jumelage R-1) de cette année, a annoncé le Service canadien de jumelage des...

à 16:08
L'Association des établissements privés conventionnés - Santé services sociaux (AEPC) souligne le déploiement les 25 et 26 avril dans deux établissements du Groupe Roy Santé de la formation « Alimentation sans gluten sécuritaire en service...

à 15:14
L'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP) appuie les actions annoncées hier par le Gouvernement de l'Ontario dans le but de permettre aux médecins de famille et aux autres fournisseurs de soins primaires de consacrer...

à 15:00
L'Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique des petits animaux vous invite à sa cérémonie officielle d'intronisation au Panthéon québécois des animaux. Le tout se déroulera devant plus de 500 médecins vétérinaires et invités...

à 13:30
CARBIOS pose la première pierre de son usine de biorecyclage du PET, une première mondiale, avec ses partenaires Cette première usine de CARBIOS est aussi une première mondiale utilisant la technologie révolutionnaire de dépolymérisation...



Communiqué envoyé le et diffusé par :