Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Rappels de produits, Sécurité publique

Information importante - Rappel volontaire à l'échelle nationale Comprimés Novo-Gesic ForteMD à 500 mg (acétaminophène) (DIN 00482323) Erreur d'étiquetage - Deux (2) lots (35364729A et 35217483A) Distribué par Teva Canada Limitée | Marché canadien seulement


TORONTO, le 6 oct. 2021 /CNW/ - Avec la connaissance de Santé Canada et à l'échelle nationale, Teva Canada Limitée procède volontairement à un rappel de Type I de deux (2) lots d'un produit grand public, les comprimés Novo-Gesic ForteMD à 500 mg (acétaminophène), en raison d'une erreur sur l'étiquette où la dose quotidienne maximale indiquée en comprimés est incorrecte. Le présent rappel ne concerne aucun autre lot ou teneur posologique de comprimés Novo-GesicMD ou Novo-Gesic ForteMD distribué par Teva Canada Limitée.

La posologie quotidienne maximale devrait être de 4 000mg ou 8 comprimés (8 comprimés de 500 mg). Toutefois, par erreur, l'étiquette indique un plus grand nombre de comprimés pour la dose quotidienne maximale, soit 4 000 mg ou 12 comprimés. Prendre plus que la dose quotidienne maximale d'acétaminophène peut causer des lésions hépatiques graves, voire mortelles. Des dommages au foie peuvent comprendre les symptômes suivants : jaunissement de la peau ou des yeux, urine foncée, transpiration, nausée, vomissement, maux d'estomac, fatigue inhabituelle, perte d'appétit. En raison de cette erreur sur l'étiquette et des risques associés à une dose d'acétaminophène qui dépasse la dose quotidienne maximale recommandée, Teva Canada Limitée procède volontairement, par mesure de précaution extrême, au rappel des deux lots mentionnés ci-dessous.

À ce jour, Teva Canada n'a reçu aucun signalement d'un effet indésirable lié au produit appartenant aux lots faisant l'objet du rappel.

Produit faisant l'objet d'un rappel volontaire
Les lots du produit sont les suivants :

Nom du produit

Teneur

Format

No de lot

DIN

CUP

Date de péremption

Date de la 1ère vente

Comprimés Novo-Gesic ForteMD (acétaminophène)

500 mg

Flacon,

100 comprimés

35364729A

00482323

068510028402

30-juin-23

03-août-21

Comprimés Novo-Gesic ForteMD (acétaminophène)  

500 mg

Flacon,

1000 comprimés

35217483A

00482323

068510028808

30-juin-23

08-sept-21

Le présent rappel ne concerne pas les autres lots ou teneurs posologiques de comprimés Novo-GesicMD ou de Novo-Gesic ForteMD distribués par Teva Canada Limitée.

Mesures à prendre

Veuillez vérifier les numéros de lot (indiqués ci-dessus) sur l'étiquette du flacon : Nous demandons aux consommateurs qui ont achetés un flacon de Novo-Gesic ForteMD à 500 mg de vérifier le numéro de lot indiqué sur le panneau avant de l'étiquette du flacon.  Si le flacon appartient à l'un des deux lots mentionnés ci-dessus, le consommateur doit cesser d'utiliser le produit et le retourner à la pharmacie/magasin où il a été acheté.

Au sujet du produit                                 
Novo-Gesic ForteMD en caplets (acétaminophène) est un produit grand public vendu sans ordonnance, utilisé pour le traitement de la douleur d'intensité légère à modérée et la réduction de la fièvre chez les adultes et les enfants de 12 and et plus. Commercialisé par Teva Canada Limitée depuis décembre 1982, il est offert dans les présentations suivantes : flacons de 100 et 1000 et boîtes de 100 comprimés en doses unitaires. L'emballage de 100 doses unitaires n'est pas sujet au présent rappel.

Teva Canada Limitée a avisé ses distributeurs, détaillants et professionnels de la santé de prendre les arrangements nécessaires pour le retour / crédit de tout lot de produit faisant l'objet du rappel. Les distributeurs et détaillants qui ont des stocks du produit visé par ce rappel doivent immédiatement en cesser la distribution, isoler toute quantité restante et retourner le produit appartenant à ces lots à Teva Canada Limitée.

Questions d'ordre médical ou effets indésirables
Ce communiqué public ne concerne pas un appareil médical. Pour comprendre les conséquences de cette information sur votre santé, il est important de consulter un médecin ou un professionnel de la santé.

La gestion des effets secondaires liés à un produit de santé commercialisé dépend de leur déclaration par les professionnels de la santé et les consommateurs. Tous les effets secondaires inattendus éprouvés par des patients qui utilisent les comprimés Novo-Gesic Forte MD à 500 mg (acétaminophène) doivent être signalés à Teva Canada Limitée et/ou Santé Canada.        

Teva Canada Limitée :

Service des affaires médicales et des renseignements sur les médicaments
Teva Canada Limitée, 30 Novopharm Court
Toronto (Ontario) M1B 2K9
1-800-268-4127, Option 3
druginfo@tevacanada.com

Santé Canada :
Vous pouvez déclarer les effets secondaires soupçonnés associés avec l'utilisation d'un produit de santé de l'une des façons suivantes :

Images du produit

Novo-Gesic Forte(R) 500 mg 100 comprimés (Groupe CNW/Teva Canada)

Novo-Gesic Forte(R) 500 mg 1000 comprimés (Groupe CNW/Teva Canada)


À propos de Teva Canada Limitée
Depuis plus de 50 ans, Teva Canada Limitée fait partie intégrante de la vie des familles canadiennes en leur offrant des solutions en soins de santé à prix abordables qui prennent la forme de médicaments en vente libre et de médicaments délivrés sur ordonnance. Cette confiance et cet héritage tiennent au fait que la philosophie de Teva Canada Limitée est axée sur le patient et reposent sur la certitude que Teva leur proposera des produits de la plus haute qualité. L'entreprise prend très au sérieux les rappels de cette nature et a entrepris un examen approfondi des procédés établis qui ont mené à cette erreur d'étiquetage. Des mesures correctives seront instaurées pour empêcher que ces erreurs d'étiquetage se reproduisent.

Ce rappel est effectué avec le plein consentement de Santé Canada.

SOURCE Teva Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:30
Réunis hier soir en assemblée générale extraordinaire, 1207 pharmaciens des établissements de santé du Québec ont voté et ont entériné, dans une proportion de 89 %, leur nouvelle entente de travail d'une durée de 3 ans. Cette entente pérennise les...

à 09:00
Des représentants du gouvernement du Canada tiendront une conférence de presse pour fournir une mise à jour sur la maladie à coronavirus (COVID-19). Les participants répondront aux questions des médias après leurs allocutions. DateLe 21 janvier 2022...

à 08:00
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, ainsi que la ministre responsable de l'Administration gouvernementale, présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, annoncent aujourd'hui un financement de l'ordre de 3,7 M $ aux...

à 08:00
Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) Les initiatives qui appuient la santé et la sécurité de la population canadienne, contribuent à protéger les emplois, à améliorer les vies et à accélérer la relance au Canada atlantique....

à 07:56
Liminal BioSciences Inc. (« Liminal BioSciences » ou la « Société »), a fourni aujourd'hui des informations actualisées dans lesquelles elle décrit les principales priorités de l'entreprise et de la recherche et développement pour 2022. « L'année...

à 07:05
L'AIDS Healthcare Foundation (AHF) a applaudi aujourd'hui Merck et le Medicines Patent Pool (MPP) pour leurs accords de sous-licence récents avec 27 sociétés de médicaments génériques pour la fabrication du médicament antiviral oral contre la...



Communiqué envoyé le 6 octobre 2021 à 22:34 et diffusé par :