Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Chasse, pêche et plein air

Huawei redéfinit le stockage de l'énergie à l'échelle des services publics pour un avenir alimenté par les énergies renouvelables


SHENZHEN , Chine, le 23 juillet 2021 /PRNewswire/ -- Le Huawei FusionSolar Smart PV & Large Scale Energy Storage Global Virtual Summit 2021, organisé par Huawei et modéré par pv magazine, a débuté le 22 juillet. L'événement a rassemblé des leaders d'opinion de l'industrie photovoltaïque pour discuter des derniers développements et des opportunités de marché dans le domaine du stockage de l'énergie par les services publics et pour explorer comment le système de stockage d'énergie intelligent de Huawei Digital Power fera du photovoltaïque une source d'énergie primaire à l'avenir.

Huawei Digital Power a accumulé plus de dix ans d'expérience en matière de R&D sur le stockage de l'énergie et a déjà expédié des batteries au lithium de plus de 5 GWh destinées à divers scénarios, notamment les centrales solaires à l'échelle industrielle, les applications résidentielles, l'alimentation des sites, l'énergie des centres de données, etc.

Dans son discours d'ouverture, M. Fang Liangzhou, directeur général de Huawei Digital Power Technologies Co. Ltd. a mis en avant la vision de Huawei Digital Power et les principales caractéristiques du système de stockage d'énergie à chaîne intelligente. Il a noté que « la vision de Huawei Digital Power est axée sur la numérisation de l'électricité pour une société intelligente sans carbone. Nous pensons que la clé de la construction d'un système électrique tourné vers l'avenir et basé sur les énergies renouvelables est l'intégration des technologies numériques et de l'électronique de puissance. »

Selon M. Fang, pour relever les multiples défis auxquels sont confrontés les systèmes de stockage d'énergie traditionnels, Huawei a intégré des technologies numériques et électroniques de puissance dans les systèmes photovoltaïques et de stockage d'énergie et a mis au point la conception modulaire de la chaîne intelligente, qui affine la gestion du système de stockage d'énergie grâce à l'optimisation au niveau du pack de batteries et du rack. L'optimisation au niveau du pack améliore la capacité de charge et de décharge de 6 %, tandis que l'optimisation au niveau du rack offre une amélioration supplémentaire de 7 %. Parallèlement, l'architecture innovante de dissipation de chaleur distribuée prolonge la durée de vie des batteries, et des technologies intelligentes telles que l'IA et la GTB cloud sont utilisées pour faire évoluer la sécurité du système de réactive à proactive.

« La solution de stockage d'énergie à corde intelligente de Huawei augmente la capacité de décharge, réduit les coûts d'exploitation et de maintenance, garantit la sécurité et la fiabilité, et permet de réduire de 20 % le LCOS.  », a déclaré Chen Guoguang, président de Huawei Smart PV, lors de l'événement virtuel. « Pour nos clients de l'énergie solaire, nous visons à construire un écosystème complet, une solution énergétique de bout en bout. Non seulement dans la production d'énergie, mais aussi dans le stockage et la consommation d'énergie, ce qui réduit encore le LCOE et permet de passer de la parité réseau PV à la parité réseau PV+ stockage. »

Avec la baisse du coût du stockage de l'énergie et les innovations techniques permanentes, le marché du stockage de l'énergie à l'échelle industrielle est en plein essor au niveau mondial, et la croissance devrait se poursuivre. Sam Wilkinson, directeur des technologies propres et des énergies renouvelables chez IHS Markit, a partagé ses prévisions sur le marché du stockage de l'énergie avec un public mondial. « 2021 marque le début d'une période de croissance très forte pour l'industrie. Nous prévoyons que cette année, l'industrie fera plus que doubler et verra pour la première fois plus de dix gigawatts installés, ce qui équivaut à 28 gigawattheures (GWh) de capacité de stockage d'énergie. Et cette croissance ne provient pas seulement des grands marchés établis, mais aussi d'un grand nombre de petites opportunités émergentes », a déclaré Wilkinson.

Jorge de Miguel, responsable du conseil technique chez Vector Renewables, a présenté cinq applications à grande échelle des systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS) lors de l'événement et a souligné qu'une large gamme de services BESS peut être utilisée pour maximiser le revenu total des centrales photovoltaïques. Un autre intervenant qui a fait la lumière sur la solution de stockage d'énergie PV+ est Felipe Hernandez, directeur général de FRV X & Engineering. Il a mentionné que les opportunités d'affaires abondent à la fois dans les solutions autonomes BESS et les solutions hybrides PV + stockage d'énergie à travers le monde et a révélé les différentes couches dans les piles de valeur des deux approches.

En outre, Hariram Subramanian, directeur technique de Huawei Smart PV - Europe, a présenté au public la solution Huawei Smart String PV-Storage pour les scénarios à l'échelle des services publics. Il a souligné qu'il est important de créer un réseau stable grâce au concept de formation du réseau et d'adopter la conception modulaire qui rendra les centrales électriques plus résilientes et plus robustes.

Avec une forte pénétration des énergies renouvelables dans le réseau électrique, le BESS est appelé à jouer un rôle encore plus important dans l'accélération de la transition vers un avenir à faible émission de carbone. « Nous sommes fermement convaincus que l'intégration des technologies numériques libérera tout le potentiel du stockage d'énergie, conduisant le secteur vers ses objectifs de neutralité carbone. Ensemble, nous pouvons construire une société intelligente sans carbone et atteindre la neutralité carbone dans un avenir très proche », a conclu M. Fang.

Si vous avez manqué l'émission, vous pouvez vous inscrire pour regarder l'intégralité de la session enregistrée.

À propos de Huawei

Fondé en 1987, Huawei est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'infrastructures de technologies de l'information et des communications (TIC) et d'appareils intelligents. Nous comptons plus de 197 000 employés et nous opérons dans plus de 170 pays et régions au service de plus de trois milliards de personnes dans le monde.

Notre vision et notre mission sont d'apporter le numérique à chaque personne, foyer et entreprise pour un monde entièrement connecté et intelligent. À cette fin, nous favoriserons une connectivité omniprésente et l'égalité d'accès aux réseaux ; nous apporterons l'intelligence artificielle et le Cloud aux quatre coins du monde pour fournir une puissance de calcul supérieure là où vous en avez besoin, quand vous en avez besoin ; nous créerons des plateformes numériques pour aider tous les secteurs et toutes les entreprises à devenir plus agiles, efficaces et dynamiques ; nous redéfinirons l'expérience utilisateur avec l'IA, en la rendant plus personnalisée pour les individus dans tous les aspects de leur vie, qu'ils soient à la maison, au bureau ou en déplacement. Pour plus d'informations, visitez le site Web www.huawei.com ou suivez Huawei sur les réseaux sociaux :

http://www.linkedin.com/company/Huawei  
http://www.twitter.com/Huawei 
http://www.facebook.com/Huawei
http://www.youtube.com/Huawei

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1579454/image_5003324_40532168.jpg

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:22
Veeva Systems  a annoncé aujourd'hui que ConvaTec, une entreprise mondiale de produits médicaux offrant des thérapies axées sur la gestion des maladies chroniques, a choisi Veeva Vault CDMS, qui assurera la saisie électronique des données (EDC),...

à 07:13
LSO MEDICAL SAS, leader international des thérapies vasculaires par laser, annonce aujourd'hui l'approbation CE pour la dernière version de sa plateforme de traitement endoveineux par laser, LUMESEAL®, assisté par SnakeBack®. Conçu pour optimiser la...

à 07:00
Le service de maison intelligente Hilo est maintenant offert pour les immeubles de cinq logements et plus, ce qui permettra à plus de foyers de s'en prévaloir. En effet, un nombre accru de foyers québécois pourront désormais maximiser leurs économies...

à 07:00
L'ÉTS convie les représentants des médias à l'inauguration de la place des Réflexions et au dévoilement de l'oeuvre Autoportraits. Lors de cette cérémonie, Jennifer Maccarone, députée de Westmount-Saint-Louis, et Robert Beaudry, conseiller de ville...

à 06:06
Le forum Science and Technology in Society (STS) tiendra sa 18e rencontre annuelle du 2 au 5 octobre 2021. Des chefs de file mondiaux, notamment des scientifiques professionnels, des décideurs politiques et des chefs d'entreprise, se réuniront en...

à 05:40
KOMOJU by Degica a annoncé aujourd'hui des partenariats avec deux nouveaux clients : Scalefast, une solution de canal de commerce électronique numérique d'entreprise de premier plan, et la plateforme de commerce électronique française Prestashop, qui...



Communiqué envoyé le 23 juillet 2021 à 10:36 et diffusé par :