Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière
Sujet : Divers

Osisko fait une nouvelle découverte à un kilomètre au nord de Windfall


TORONTO, 15 juin 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- Minière Osisko inc. (OSK : TSX, « Osisko » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer qu'une nouvelle découverte significative à haute teneur en or a été faite au nord du projet aurifère Windfall, entièrement détenu par la Société et situé dans la ceinture de roches vertes de l'Abitibi, dans le canton d'Urban, Eeyou Istchee Baie-James, Québec.

Le forage de reconnaissance à environ un kilomètre au nord de Windfall a identifié un secteur de découverte (« Golden Bear »), situé le long d'une structure subsidiaire subparallèle à la faille Bank à Windfall.

Le chef de la direction d'Osisko, John Burzynski, a déclaré : « Nous en sommes encore aux premiers jours, mais il semble que nous ayons trouvé un autre nouveau système à haute teneur près de Windfall, dans un secteur où il y a eu très peu de forage. Nous sommes très excités par la découverte à Golden Bear, en particulier parce que cette nouvelle minéralisation est située à moins d'un kilomètre de l'empreinte de l'endroit où nous espérons construire la mine et le concentrateur de Windfall. La découverte par Osisko du gîte Lynx en 2016 a complètement changé la donne en termes d'envergure et de teneur globale pour Windfall. Nous croyons que cette nouvelle découverte à haute teneur pourrait aussi avoir un effet positif significatif sur nos plans de développement pour le camp Windfall. À tout le moins, elle met en lumière le caractère très favorable de la position de terrain stratégique d'Osisko autour de Windfall, dont la majeure partie n'a même pas encore été forée. »

Golden Bear est situé au sein d'un assemblage de roches andésitiques à dacitiques recoupées d'intrusions porphyriques felsiques. La minéralisation dans l'intersection de découverte se compose de pyrrhotite ± pyrite-sphalérite-chalcopyrite avec de l'or visible localement, dans une zone avec altération pénétrative en silice et des veines de quartz-carbonate. Le forage à Golden Bear vise maintenant à confirmer la découverte, son orientation et l'étendue de la minéralisation. D'autres sondages vérifieront les extensions latérales à intervalles serrés et espacés, et les nouveaux résultats seront publiés au fur et à mesure.

Des cartes montrant l'emplacement du sondage et les résultats d'analyse complets sont disponibles à l'adresse : www.miniereosisko.com.

Sondage de découverte OSK-UB-21-232
SondageDe
(m)
À
(m)
Intervalle (m)Au (g/t) non coupéAu (g/t) coupé à
100 g/t
ZoneCouloir
OSK-UB-21-232503,0509,76,727,417,2 Nouvelle
Golden Bear
incluant507,0509,72,763,638,2

Remarques : L'épaisseur réelle est estimée à 55?80 % des longueurs présentées dans l'axe de forage. Voir la section « Contrôle de la qualité et protocoles de présentation » ci-dessous.      

Localisation du sondage de découverte
SondageAzimut
(°)
Pendage
(°)
Longueur
(m)
UTM EUTM NÉlévationSection
OSK-UB-21-232350-505524531905436568408s.o.

Découverte Golden Bear
La minéralisation est encaissée dans une andésite altérée et se présente sous forme de pyrrhotite en remplacement dans des zones d'altération pénétrative en silice grise à translucide et des veines de quartz-carbonate-pyrrhotite. La minéralisation de remplacement est associée à une forte altération pénétrative en silice et contient des traces à 15 % de pyrrhotite disséminée et en amas, avec de l'or visible localement et des traces de sphalérite-chalcopyrite. La minéralisation filonienne est associée à un halo d'altération pénétrative en séricite-chlorite ± ankérite accompagné de sulfures (principalement de la pyrrhotite avec des traces de sphalérite, chalcopyrite, pyrite, galène et arsénopyrite) et de l'or visible localement.

Personne qualifiée
Le contenu scientifique et technique du présent communiqué a été révisé, préparé et approuvé par M. Louis Grenier, M. Sc. A., géo. (OGQ 800), directeur de l'exploration sur le projet aurifère Windfall d'Osisko et « personne qualifiée » en vertu du Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers (le « Règlement 43-101 »).

Contrôle de la qualité et protocoles de présentation
L'épaisseur réelle est estimée à 55-80 % des longueurs présentées dans l'axe de forage pour la zone. Les résultats d'analyse n'ont pas été coupés, sauf indication contraire. Les intersections se trouvent à l'intérieur des limites géologiques des principales zones minéralisées, mais n'ont pas été corrélées à des domaines filoniens individuels pour l'instant. Les intervalles présentés comprennent des teneurs moyennes pondérées d'au moins 3,0 g/t Au diluées sur des longueurs d'au moins 2,0 mètres dans l'axe de forage. Les résultats d'analyse de carottes de forage de calibre NQ ont été obtenus soit par pyroanalyse avec tamisage métallique sur des fractions de 1 kilogramme ou par pyroanalyse standard avec fini par absorption atomique ou fini gravimétrique sur des fractions de 50 grammes soit (i) aux laboratoires d'ALS à Val-d'Or (Québec), à Vancouver (Colombie-Britannique), à Lima (Pérou) ou à Vientiane (Laos), soit (ii) aux laboratoires de Bureau Veritas à Timmins (Ontario). La méthode d'analyse par tamisage métallique sur une fraction de 1 kilogramme est privilégiée par le géologue lorsque l'échantillon contient de l'or grossier ou présente un pourcentage plus élevé de pyrite que les sections avoisinantes. Quelques échantillons ont aussi été analysés pour plusieurs éléments incluant l'argent, par la méthode de dissolution à quatre acides et ICP-MS d'ALS Laboratories. La conception du programme de forage, le programme d'assurance-qualité/contrôle de la qualité (« AQ/CQ ») et l'interprétation des résultats sont effectués par des personnes qualifiées appliquant un programme d'AQ/CQ conforme au Règlement 43-101 et aux meilleures pratiques de l'industrie. Des échantillons de référence et des blancs sont insérés à tous les 20 échantillons dans le cadre du programme d'AQ/CQ par la Société et par le laboratoire. Environ 5 % des pulpes d'échantillons sont expédiés à d'autres laboratoires pour des analyses de vérification.

À propos du gîte aurifère Windfall
Le gîte aurifère Windfall est situé entre Val-d'Or et Chibougamau, dans la région de l'Abitibi au Québec (Canada). L'estimation de ressources minérales (l' « ERM ») définie par Osisko est étayée par le rapport technique intitulé « Preliminary Economic Assessment Update for the Windfall Project » daté du 26 avril 2021 (lequel inclut l'estimation des ressources minérales de Windfall avec une date d'effet au 30 novembre 2020) (l'« EEP 2021 de Windfall »), et en supposant une teneur de coupure de 3,50 g/t Au, comprend 521 000 tonnes à une teneur de 11,3 g/t Au (189 000 onces) dans la catégorie des ressources minérales mesurées, 5 502 000 tonnes à une teneur de 9,4 g/t Au (1 668 000 onces) dans la catégorie des ressources minérales indiquées et 16?401?000?tonnes à une teneur de 8,0 g/t Au (4 244 000 onces) dans la catégorie des ressources minérales présumées. Les principales hypothèses et les paramètres et méthodes employés pour préparer l'ERM sont décrits plus en détail dans l'EEP 2021 de Windfall préparée par BBA inc. conformément au Règlement 43-101, laquelle est disponible sur SEDAR (www.sedar.com) sous le profil d'émetteur de la Société. Le gîte aurifère Windfall est actuellement l'un des projets à l'étape des ressources avec les plus hautes teneurs en or au Canada et est de calibre mondial. La minéralisation se trouve dans trois zones principales : Lynx, la zone Principale, et Underdog. La minéralisation se compose généralement de zones subverticales qui suivent les contacts d'intrusifs porphyriques plongeant au nord-est. Les ressources sont définies de la surface jusqu'à une profondeur de 1 600 mètres puisqu'elles englobent désormais la zone Triple 8 (T8). Les ressources excluant T8 sont définies de la surface jusqu'à une profondeur de 1 200?mètres. Le gîte demeure ouvert latéralement et en profondeur. De la minéralisation a été identifiée en surface dans certains secteurs et jusqu'à 2?625 mètres de profondeur dans d'autres secteurs; il existe donc un grand potentiel d'étendre la zone de minéralisation connue en profondeur et dans l'axe de plongée.

À propos de Minière Osisko inc.
Osisko est une société d'exploration minière axée sur l'acquisition, l'exploration et la mise en valeur de propriétés de ressources aurifères au Canada. Osisko détient une participation de 100 % dans le gîte aurifère à haute teneur du Lac Windfall, situé entre les villes de Val-d'Or et Chibougamau au Québec, ainsi qu'une participation indivise de 100 % dans un important groupe de claims dans les secteurs avoisinants d'Urban-Barry et de Quévillon (plus de 2 700 kilomètres carrés).

Mise en garde à l'égard des renseignements prospectifs
Le présent communiqué contient des «?renseignements prospectifs?» au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières, qui sont basés sur les attentes, les estimations, les projections et les interprétations en date du présent communiqué. Tout énoncé qui implique des prévisions, des attentes, des interprétations, des opinions, des plans, des projections, des objectifs, des hypothèses, des événements ou des rendements futurs (utilisant souvent, mais pas forcément, des expressions comme «?s'attend?» ou «?ne s'attend pas?», «?est prévu?», «?interprété?», «?de l'avis de la direction?», «?anticipe?» ou «?n'anticipe pas?», «?planifie?», «?budget?», «?échéancier?», «?prévisions?», «?estime?», « potentiel », « faisabilité », «?est d'avis?», «?a l'intention?», ou des variations de ces expressions ou des énoncés indiquant que certaines actions, certains événements ou certains résultats «?pourraient?» ou «?devraient?» se produire, «?se produiront?» ou «?seront atteints?») n'est pas un énoncé de faits historiques et pourrait constituer des renseignements prospectifs et a pour but d'identifier des renseignements prospectifs. Le présent communiqué contient des renseignements prospectifs portant notamment sur l'importance de la nouvelle découverte à haute teneur en or; les perspectives, le cas échéant, de Golden Bear; la minéralisation à Golden Bear; l'importance des résultats de forage; le fait que le gîte aurifère Windfall est l'un des projets à l'étape des ressources avec les plus hautes teneurs en or au Canada et est de calibre mondial; les perspectives, le cas échéant, du gîte aurifère Windfall; le fait que la zone Lynx reste ouverte à l'expansion dans l'axe de plongée; la conversion des ressources minérales présumées en ressources minérales de catégorie mesurée ou indiquée; les futurs travaux de forage au gîte aurifère Windfall; l'importance des activités et des résultats d'exploration historiques. Ces facteurs comprennent notamment les risques associés à la capacité des activités d'exploration (incluant les résultats de forage) de prédire la minéralisation avec exactitude; les erreurs dans la modélisation géologique de la direction; la capacité d'Osisko de réaliser d'autres activités d'exploration incluant du forage (intercalaire); les droits de propriété et de redevances à l'égard du gîte aurifère Windfall; la capacité de la Société d'obtenir les autorisations requises; les résultats des activités d'exploration; les risques liés aux activités minières; la conjoncture économique mondiale; les prix des métaux; la dilution; les risques environnementaux; et les actions communautaires et non gouvernementales. Bien que les renseignements prospectifs contenus dans le présent communiqué soient basés sur des hypothèses considérées raisonnables de l'avis de la direction au moment de leur publication, Osisko ne peut garantir aux actionnaires et aux acheteurs éventuels de titres de la Société que les résultats réels seront conformes aux renseignements prospectifs, puisqu'il pourrait y avoir d'autres facteurs qui auraient pour effet que les résultats ne soient pas tels qu'anticipés, estimés ou prévus, et ni Osisko ni aucune autre personne n'assume la responsabilité pour la précision ou le caractère exhaustif des renseignements prospectifs. Osisko n'entreprend et n'assume aucune obligation d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif ou tout renseignement prospectif contenu dans les présentes en vue de refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances, sauf si requis par la loi.

POUR NOUS JOINDRE :
John Burzynski
Chef de la direction
Téléphone : (416) 363-8653



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:23
Après s'être engagée à atteindre son sommet d'émissions de dioxyde de carbone avant 2030 et à atteindre la neutralité carbone avant 2060, la Chine a franchi une autre étape remarquable et concrète vers le développement vert.  ...

à 12:43
L'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence) réalise une évaluation environnementale fédérale pour le projet Énergie Saguenay, situé au Québec. L'Agence invite le public et les peuples autochtones à formuler des commentaires sur la version...

à 07:30
Mines d'or Dynacor Inc. (Dynacor ou la Société) une société industrielle internationale de traitement de minerai d'or desservant des producteurs miniers artisanaux annonce aujourd'hui une augmentation de ses prévisions de ventes, résultat net et...

21 sep 2021
Les signataires du Call to Action for Shipping Decarbonization demandent instamment aux dirigeants mondiaux d'aligner le transport maritime sur l'objectif de température de l'Accord de Paris. Le secteur privé prend déjà des mesures importantes pour...

21 sep 2021
L'Association minière du Canada (AMC) félicite le premier ministre désigné Justin Trudeau pour sa victoire électorale et se réjouit à l'idée de collaborer avec le gouvernement pour favoriser l'exploitation minière responsable et la mise en valeur des...

21 sep 2021
Symbole boursier TSX-V : SURG OTCQX: SRGXF Symbole boursier de Francfort : G6D2 VANCOUVER, Colombie-Britannique, 21 septembre 2021 /PRNewswire/ -- Surge Copper Corp. (« Surge » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer que ses activités de...



Communiqué envoyé le 15 juin 2021 à 16:00 et diffusé par :