Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujet : Merger/Acquisition

Platinum Equity fait l'acquisition de l'ensemble des activités du groupe Urbaser


Platinum Equity a annoncé le 6 juin 2021 avoir conclu un accord définitif avec China Tianying (CNTY) pour acquérir l'ensemble des activités du groupe Urbaser.

Platinum Equity est un fonds d'investissement américain de premier plan qui gère plus de 25 milliards d'actifs avec un portefeuille d'environ 40 entreprises dans le monde.

Tom Gores, fondateur et PDG de Platinum Equity, a déclaré que « Urbaser est une entreprise complète, à la fois prestataire de services et acteur majeur dans la préservation de l'environnement. Elle est leader dans un secteur qui requiert à la fois l'excellence professionnelle et les meilleures pratiques en termes de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Elle est parfaitement adaptée à la stratégie de Platinum Equity, et nous sommes vraiment enthousiastes ».

Louis Samson, partenaire chez Platinum Equity et Responsable des opérations européennes du groupe, a confirmé que l'acquisition d'Urbaser constituait un atout sérieux et une étape importante pour la croissance du portefeuille d'entreprises de Platinum Equity en Europe, et s'inscrit parfaitement dans la stratégie d'investissement de Platinum Equity sur ce marché.

Igor Chacartegui, Directeur général de Platinum Equity, a insisté sur la volonté du fonds d'accélérer la croissance d'Urbaser, notamment par des acquisitions dans des zones géographiques clés.

Platinum a annoncé que José María López Piñol continuera à diriger le Groupe Urbaser en tant que CEO. « Les capacités opérationnelles mondiales de Platinum, ses ressources financières et son engagement à soutenir notre activité en font le partenaire idéal », a déclaré le CEO d'Urbaser.

Claude Saint-Joly, Président Directeur général d'Urbaser Environnement (Urbaser France) s'est dit extrêmement satisfait par ce nouvel élan dans le développement du Groupe Urbaser. Selon le PDG d'Urbaser France, « au vu de la position très dynamique d'Urbaser en France, de la situation du marché français des services environnementaux, actuellement en pleine recomposition avec des opportunités réelles de croissance externe, et des discussions qui se sont tenues avec Platinum Equity, il ne fait aucun doute que le Groupe Urbaser continuera à porter une attention particulière au marché français, en en faisant un des secteurs géographiques prioritaires dans son développement international ».

A propos d'Urbaser

Urbaser est une entreprise mondiale de gestion environnementale orientée vers la durabilité et l'innovation, au service de plus de 70 millions de personnes dans 25 pays comprenant 50 000 collaborateurs. Actuellement, elle est chargée de nettoyer plus de 8 millions de kilomètres de rues dans différentes villes du monde et d'entretenir 25 millions de m2 d'espaces verts. Elle exploite 133 installations de traitement des déchets pour un total de 20 millions de tonnes traitées, produit 1 500 GWh d'énergie électrique à partir de déchets et a évité l'émission de près de 2 millions de tonnes d'équivalent CO2 l'année dernière. Fondée en 1990 et basée à Madrid, en Espagne, Urbaser est présent sur 3 métiers - les services urbains (collecte des déchets, nettoyage des rues et gestion de l'eau), le traitement des déchets municipaux et le traitement des déchets industriels - concentrés principalement en Espagne, au Chili, en Argentine, en France. Urbaser a réalisé des investissements substantiels dans la R&D en mettant l'accent sur les solutions d'économie circulaire comme les bioplastiques, les bioproduits, le compost, les huiles usagées issues de la récupération des navires, et les avancées dans les pratiques innovantes de collecte des déchets. L'engagement de l'entreprise en faveur de l'innovation constitue un avantage concurrentiel et est fondamental pour fournir des solutions pour le développement durable des services urbains, la gestion intégrée de l'eau et le traitement des déchets municipaux et industriels.

A propos d'Urbaser Environnement

Urbaser Environnement, filiale du groupe Urbaser, est devenue sur le marché français l'un des acteurs incontournables des services liés à l'environnement auprès des collectivités. Notre expertise de plus de 30 ans se décline dans les métiers de la collecte, du nettoiement, mais également dans ceux de la valorisation des déchets au travers de la conception, de la réalisation et de l'exploitation d'unités de valorisation des déchets ménagers.

Afin d'accompagner les collectivités dans les évolutions de nos métiers et de leurs composantes environnementales, techniques et réglementaires, Urbaser Environnement s'appuie sur son savoir-faire en ingénierie du traitement et dans le domaine de la propreté urbaine pour concevoir des solutions intégrées et évolutives à la pointe de la technologie. Les nombreuses collectivités françaises qui nous ont fait confiance dans nos activités, telles que les Métropoles Aix-Marseille Provence, Montpellier, Nantes, les Agglomérations de la Rochelle (Charente-Maritime), de Marmande (Lot-et-Garonne), de Charleville-Mézières (Ardennes), du Grand Poitiers, les Villes de Paris, les Syndicats de traitement de Varennes-Jarcy (Essonne), de l'Agglomération Parisienne, de Valor Béarn, de Trifyl (Tarn), de Chalosse (Landes), du Calaisis (Pas-de-Calais), Trivalis (Vendée), Bil Ta Garbi (Pyrénées-Atlantiques), etc., peuvent témoigner de la qualité et de la fiabilité de nos services et de l'implication au quotidien de nos équipes au plus près de nos clients.

Urbaser Environnement a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 210 millions d'euros en 2020 et emploie 1 250 collaborateurs sur le marché Français.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

22 jun 2021
Dans le communiqué Voici le désastreux bilan de la CAQ en matière d'environnement, diffusé le 22 juin 2021 par Aile parlementaire du Parti libéral du Québec (AN) sur le fil de presse CNW, veuillez noter que dans les faits saillants, il faut retirer...

22 jun 2021
Le ministère des Transports, en collaboration avec Signature sur le Saint-Laurent, informe les usagers de la route que des entraves seront mises en place dans le secteur de l'avenue Atwater, notamment la fermeture de la voie de droite de l'autoroute...

22 jun 2021
La Hong Kong and China Gas Company Limited (Towngas) (0003.HK) et la State Power Investment Corporation Limited (SPIC) organisent conjointement le premier concours mondial d'innovation, TERA-Award, avec un prix d'un million de dollars américains...

22 jun 2021
La ministre du Tourisme est heureuse de confirmer l'attribution d'une aide financière de 54 000 $ au Centre de la biodiversité du Québec. Ce soutien visait à appuyer la mise en place du circuit interactif L'Écho des origines. La ministre en a fait...

22 jun 2021
17 h - Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la nuit prochaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou...

22 jun 2021
Marc G. Serré, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles, l'honorable Seamus O'Regan Jr., et Joanne Vanderheyden, présidente de la Fédération canadienne des municipalités, feront une annonce virtuelle concernant une aide...



Communiqué envoyé le 10 juin 2021 à 05:45 et diffusé par :