Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : CMG

L'arrondissement de Ville-Marie confirme une entente historique de développement de logements sociaux et abordables au Quartier des lumières


MONTRÉAL, le 7 juin 2021 /CNW Telbec/ - À l'aube du dévoilement du programme particulier d'urbanisme (PPU) des Faubourgs, l'arrondissement de Ville-Marie et la Ville de Montréal concluent une entente avec le Groupe Mach pour le développement de 482 logements sociaux et 245 logements abordables sur l'ancien site de Radio-Canada.

En vertu de l'Accord de développement sur la modernisation et le développement du site de la Maison de Radio-Canada, la lettre d'engagement officialisée aujourd'hui marque le lancement du redéveloppement du site, et confirme la volonté de l'administration à ce qu'il intègre des logements sociaux et abordables, afin de répondre aux besoins identifiés dans le quartier.  

« Je me réjouis de la concrétisation d'une vision qui découle des besoins exprimés par les citoyennes et les citoyens de Ville-Marie, affirme la mairesse de Montréal et de Ville-Marie, Valérie Plante. De concert avec tous les partenaires impliqués, nous avons tenu à nous assurer de l'inclusion in situ de logements sociaux et abordables avant que le développement du site ne puisse débuter. Le PPU que nous annoncerons sous peu complétera notre vision d'aménagement pour tout le site.  Cette entente avec le Groupe Mach, que nous remercions pour sa collaboration tout au long du processus, garantit la reconstruction d'un quartier résidentiel accessible où la mixité sociale n'est pas un souhait, mais une réalité. »

« En tant que promoteur et développeur immobilier, MACH s'est donné le devoir de promouvoir la mixité sociale en intégrant, directement sur nos sites, les logements sociaux et abordables. En plus des 482 unités au Quartier des lumières, ce sont plus de 2000 unités sociales et abordables qui sont en cours de développement par notre groupe. Ces logements font partie intégrante de nos projets d'ensembles mixtes, car en plus de contribuer à l'inclusion sociale, ils permettent de créer de véritables milieux de vie qui considèrent les besoins de l'ensemble des citoyens. Au Quartier des lumières, nos équipes sont à pied d'oeuvre depuis le jour 1 afin de créer un projet immobilier qui fait consensus parmi la population et nous sommes fiers aujourd'hui de voir se réaliser un projet inclusif, durable et responsable », a déclaré Vincent Chiara, président de MACH.

Vers la mixité sociale
Selon l'entente, la délivrance de permis de construction comprenant des logements sur le site est conditionnelle à la construction de logements sociaux et communautaires représentant 20 %  de la superficie du projet immobilier, en plus d'inclure des logements abordables à hauteur de 10 % du nombre total de logements privés.  

Le projet résidentiel projeté comptabilise un total de 2930 unités parmi lesquelles 482 sont réservées aux logements sociaux, répartis dans trois bâtiments distincts, et 245 aux logements abordables, répartis dans l'ensemble des bâtiments privés. Grâce à l'entente signée, la construction des logements sociaux par le promoteur devra débuter à l'automne 2022. La lettre d'engagement comprend d'ailleurs un mécanisme qui a pour effet d'assurer la réalisation des trois projets sociauxen parallèle du développement résidentiel sur le site.

Outre la mixité des usages et la mixité sociale, rappelons que le programme particulier d'urbanisme (PPU) des Faubourgs, qui encadre le développement du quartier, prévoit d'assurer la continuité des parcours vers le fleuve et d'aménager des espaces verts et des équipements collectifs afin de créer des milieux de vie conviviaux et inclusifs.

L'Accord de développement précédant l'adoption du Règlement pour une métropole mixte, l'entente tient compte des objectifs de la Stratégie d'inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels.

Le projet du Quartier des lumières
Le Quartier des lumières est un projet immobilier mixte alliant habitation, commerces, bureaux et logement social, dans le quartier centre-sud à Montréal, sur un site formé par les rues Wolfe et Alexandre-de-Sève, le boulevard René-Lévesque et l'avenue Viger.

Logement social
Un logement social est un logement dont la construction est subventionnée par un programme gouvernemental ou municipal. Les logements sociaux et communautaires sont développés par des coopératives, des organismes à but non lucratif et l'Office municipal d'habitation de Montréal.

Logement abordable
Distinct du logement social, le logement abordable est un logement privé pouvant être vendu ou loué. Son prix d'achat est limité aux plafonds du Programme d'aide à l'acquisition résidentielle de la Ville, alors que le montant maximal de son loyer est établi dans l'entente pour chaque typologie de logement.

Ci-joint, un plan d'implantation de l'ensemble du site. Les en parallèx sont identifiés en bleu.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:00
Près de 4 000 membres délégués à la 29e Assemblée générale du Congrès du travail du Canada ont élu aujourd'hui les personnes qui dirigeront cette organisation jusqu'en 2023. Le Congrès du travail du Canada (CTC) est la principale organisation...

à 16:30
Reprise des négociations pour : Société : CHURCHILL RESOURCES INC. (anciennement 9 Capital Corp.) Symbole à la Bourse de croissance TSX : CRI (anciennement NCPL.P) Reprise (HE) : 09 h 30  6/21/2021  L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou...

à 16:26
Reprise des négociations pour : Société : WESTBRIDGE ENERGY CORPORATION (anciennement Westbridge Energy Corporation) Symbole à la Bourse de croissance TSX : WEB (anciennement WEB.H) Reprise (HE) : 09 h 30  6/21/2021 L'OCRCVM peut prendre la décision...

à 15:50
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la santé et des services sociaux a fait parvenir au Tribunal administratif du travail des avis de grève pour les 21 et 22 juin 2021. En prévision de cette grève, le Tribunal a rendu des décisions...

à 15:46
L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a fait parvenir au Tribunal administratif du travail des avis de grève pour les 21 et 22 juin 2021. En prévision de cette grève (dont deux premières...

à 14:10
Faisant un pas vers une énergie renouvelable fiable dans la province grâce à un financement du gouvernement de l'Alberta, Quidnet Energy et Emissions Reduction Alberta (ERA) ont lancé un ambitieux projet visant à mettre au point une ressource de...



Communiqué envoyé le 7 juin 2021 à 16:05 et diffusé par :