Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air, Le Covid-19

Le gouvernement du Canada fait le point sur la plantation de deux milliards d'arbres


OTTAWA, ON, le 4 juin 2021 /CNW/ - Ressources naturelles Canada

Les forêts canadiennes purifient notre air et notre eau, captent et stockent le carbone de l'atmosphère, et abritent nos espèces sauvages. Les solutions naturelles aux changements climatiques, notamment la plantation d'arbres, permettent également de créer de bons emplois verts et davantage d'espaces naturels dont les Canadiens peuvent profiter.

La saison de plantation d'arbres de 2021 étant commencée, le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Seamus O'Regan Jr., et le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Jonathan Wilkinson, ont aujourd'hui fait le point sur la façon dont le Canada s'y prendra pour respecter son engagement de planter deux milliards d'arbres de plus au cours de dix prochaines années et de créer en même temps 4 300 nouveaux emplois.

Après avoir lancé un appel de déclarations d'intérêt dans le cadre de son volet Projets à démarrage hâtif en février dernier, lequel a reçu 120 présentations de demandes pour la plantation hâtive d'arbres en 2021, Ressources naturelles Canada (RNCan) met en ce moment la dernière main aux ententes qui contribueront à la plantation de plus de 30 millions d'arbres dans l'ensemble du pays, tant en milieu urbain qu'en milieu rural.

RNCan a également lancé une Demande de renseignements dans le cadre de son volet Futurs participants, lequel permettra de trouver les organisations qui peuvent contribuer aux grands projets pluriannuels de plantation d'arbres partout au Canada, jetant les bases pour renforcer la capacité de plantation d'arbres dans l'ensemble du pays.

Ces deux volets mis ensemble signifient que le Canada est en voie d'atteindre son objectif de planter deux milliards d'arbres de plus dans la prochaine décennie. Ces nouveaux arbres représentent une hausse annuelle de 40 % du nombre d'arbres déjà plantés au Canada et agrandiront le couvert forestier canadien de 1,1 million d'hectares, soit deux fois la superficie de l'Île-du-Prince-Édouard.

L'opération fait partie intégrante du plan climatique renforcé du Canada, Un environnement sain et une économie saine. Elle aidera le Canada à atteindre ses objectifs climatiques et devrait entraîner une réduction des émissions de gaz à effet de serre pouvant atteindre 12 mégatonnes par année d'ici 2050 en éliminant le carbone de l'atmosphère et en s'appuyant sur la promesse du Canada d'investir 3,9 milliards de dollars sur dix ans pour contribuer à la mise en oeuvre de solutions naturelles aux changements climatiques, dont celles de protéger et de remettre en état les prairies, les milieux humides, les tourbières et les terres agricoles au pays.

Le gouvernement continuera à travailler en collaboration avec les provinces, les territoires, les municipalités, les organismes autochtones et d'autres partenaires pour atteindre notre objectif de planter 2 milliards d'arbres.

Citations

« Planter deux milliards d'arbres, c'est bien plus qu'un plan d'action climatique. C'est un plan qui créera des milliers de bons emplois verts. Nous voyons à la mise en oeuvre de projets de plantation d'arbres d'un bout à l'autre du pays. En plantant des arbres, nous pourrons atteindre la carboneutralité. »

L'honorable Seamus O'Regan Jr.
Ministre des Ressources naturelles

« La nature du Canada est une alliée essentielle dans la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité. Les arbres et la nature procurent aussi des bienfaits pour notre santé et notre mieux-être, comme c'est devenu particulièrement évident pour la population canadienne au cours de la dernière année de pandémie. Les efforts que nous déployons pour planter deux milliards d'arbres et mettre de l'avant d'autres solutions naturelles aux changements climatiques, dont la restauration des zones humides et des prairies, nous permettront de réduire les émissions, de renforcer la résilience et de continuer à profiter de toutes les choses merveilleuses que nous aimons des grands espaces, y compris nos formidables parcs nationaux. »

L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« Les agricultrices et agriculteurs sont des partenaires clés dans la lutte contre le changement climatique et ont tout à gagner des nouvelles possibilités offertes par une économie plus verte. Les brise-vent, les cultures de couverture et la conservation des terres agricoles, permettent non seulement de stocker du carbone et de fournir des habitats a la biodiversité, mais aussi d'offrir des avantages économiques comme une meilleure sante des sols. »

L'honorable Marie-Claude Bibeau
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Quelques faits

Liens connexes

Canada.ca/2-milliards-arbres
Un environnement sain et une économie saine - Document d'information 
Plans et mesures d'adaptation aux changements climatiques 
Projets à démarrage hâtif 
Futurs participants 
Le processus de plantation des arbres 
Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes 
Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone 
Campagne Des arbres pour l'Autoroute des héros

On peut accéder aux communiqués et aux documents d'information de RNCan à l'adresse https://www.canada.ca/fr/nouvelles.html.

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:09
magniX, la société à l'origine de la révolution de l'aviation électrique, a officiellement dévoilé les unités de propulsion électrique (EPU) magni350 et magni650, les dernières avancées des offres de produits EPU éprouvés de la société, leaders sur...

à 10:00
Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 477 000 $, échelonnée sur deux ans, à la Corporation du parc de Gros-Cap pour la réalisation de travaux de remise en état du littoral côtier de la presqu'île de Gros-Cap. Les travaux...

à 09:00
« Avril bénéficie de l'appui financier de Desjardins Capital depuis 2014. Alors que nous planifions l'ouverture de 10 nouvelles succursales au Québec au cours des 5 prochaines années, nous sommes fiers d'accueillir Desjardins Capital comme...

à 04:35
Tandis qu'un référendum visant à inscrire la protection de l'environnement dans la Constitution pourrait se tenir d'ici la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron, les initiatives en matière de protection du climat se multiplient. Pour contribuer au...

17 jun 2021
Agence d'évaluation d'impact du Canada Aujourd'hui, le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Jonathan Wilkinson, a reçu le rapport de la commission d'examen conjoint qui a réalisé l'évaluation environnementale du projet...

17 jun 2021
Innergex énergie renouvelable inc. (« Innergex » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer qu'elle a été sélectionnée parmi la courte liste finale de l'appel d'offres toutes énergies 2020 de PacifiCorp grâce à son projet éolien Boswell Springs de...



Communiqué envoyé le 4 juin 2021 à 14:27 et diffusé par :