Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Exploitation minière, Le Covid-19
Sujets : Enjeux environnementaux, CFG

Projets d'agrandissement de la phase I de la mine souterraine Vista et de la phase II de la mine Vista - Période de consultation publique sur le résumé de la description initiale du projet


OTTAWA, ON, le 6 mai 2021 /CNW/ -

Que se passe-t-il?

L'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence) a accepté une description initiale du projet pour les projets d'agrandissement de la phase I de la mine souterraine Vista et de la phase II de la mine Vista, situés à l'est de Hinton, en Alberta.

L'Agence invite le public et les groupes autochtones à examiner le résumé de la description initiale du projet et à formuler des commentaires sur les projets. Les commentaires reçus appuieront l'Agence dans la préparation d'un sommaire des questions. Dès qu'elle aura accompli ce travail, l'Agence présentera le sommaire des questions au promoteur.

L'Agence est consciente qu'il est plus difficile de mobiliser le public de manière significative et de mener des consultations auprès des Autochtones compte tenu des circonstances découlant de la COVID-19. L'Agence continue d'évaluer la situation, d'ajuster les activités de consultation et d'offrir la flexibilité nécessaire afin de donner la priorité à la santé et à la sécurité de tous les Canadiens et consulter les groupes concernés de manière significative.

Comment puis-je participer?

Les commentaires peuvent être présentés en ligne en visitant la page d'accueil des projets, sur le Registre canadien d'évaluation d'impact (numéro de référence 80731). Tous les commentaires reçus seront publiés en ligne dans le cadre du dossier des projets. Le résumé de la description initiale du projet est aussi disponible sur le registre.

Les commentaires écrits dans l'une ou l'autre des langues officielles seront acceptés jusqu' au 26 mai 2021

Pour en savoir plus sur les projets, le processus d'examen et les autres moyens de présenter des commentaires, consultez le site Web de l'Agence à canada.ca/aeic.

Séances d'information virtuelles

L'Agence invite le public et les groupes autochtones à assister à une séance d'information virtuelle en vue d'en apprendre davantage sur les projets et sur le processus d'évaluation d'impact. L'Agence expliquera également aux participants la façon dont ils peuvent soumettre des commentaires sur le résumé de la description initiale du projet.

Pour obtenir plus de renseignements sur la manière de participer aux séances d'information virtuelles, veuillez contacter l'Agence à l'adresse suivante : [email protected].

Y aura-t-il d'autres possibilités de participation?

Il s'agit de la première période de consultation fédérale pour ces projets. Si l'Agence détermine qu'une évaluation d'impact fédérale est requise, il y aura plusieurs autres possibilités de participation du public et des groupes autochtones dans le cadre de ces projets tout au long du processus d'évaluation d'impact.

Restez à l'affût en suivant l'Agence sur Twitter : @AEIC_IAAC #ProjetsVistaCoal

Quels sont les projets proposés?

Coalspur Mines (Operations) Ltd. propose d'étendre la phase I du projet de la mine de charbon Vista existante (phase I). Il s'agit d'une mine de charbon à ciel ouvert située à environ 10 kilomètres à l'est de Hinton, en Alberta. L'opération consistera à extraire et à exporter du charbon thermique vers les marchés internationaux. Le projet comprend deux agrandissements, à savoir : une mine de charbon souterraine (la mine d'essai souterraine de charbon Vista) et un agrandissement vers l'ouest des fosses de la mine de la phase I (agrandissement de la phase II de la mine Vista). Les agrandissements utiliseront l'infrastructure minière existante de la phase I, comme les installations de traitement du charbon, les convoyeurs de charbon brut et propre, le corridor d'accès principal et l'installation de chargement du charbon.

Les agrandissements étaient précédemment intitulés dans le Registre de l'Agence sous les noms de projet de mine souterraine de charbon Vista de Coalspur et de projet d'agrandissement de la phase II de la mine de charbon Vista.

Pour de plus amples renseignements sur les politiques de l'Agence en matière de protection de la vie privée, veuillez consulter l'avis de confidentialité.

SOURCE Agence d'évaluation d'impact du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:38
Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 98 397 $ à la Municipalité de Saint-Calixte pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'adjoint...

à 14:17
Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 274 999 $ à la Ville de Gatineau pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui la députée de Hull et...

à 13:55
Suzano S.A. informe que son rapport annuel 2023 sur le formulaire 20-F a été déposé aujourd'hui auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Les détenteurs de titres de participation de la société peuvent recevoir gratuitement des...

à 13:51
Suite à leur rencontre avec le président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM) et d'une visite du métro, le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, et le responsable en matière de Transports,...

à 13:50
S'exprimant dans le cadre du segment de haut niveau du Dialogue annuel sur le climat de Petersberg, en présence du chancelier Olaf Scholz, du président Ilham Aliyev d'Azerbaïdjan et d'un certain nombre de ministres du climat et des affaires...

à 13:29
Enfinity Global Inc., un leader dans le domaine des énergies renouvelables, a obtenu 195 millions de dollars (29,2 milliards de dollars) en financement à long terme pour une centrale solaire de 70 MW au Japon. Nomura Securities International Inc.,...



Communiqué envoyé le et diffusé par :