Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Économie, Femme, CFG, DEI

Le ministre Carr fait valoir les investissements dans la « récession au féminin » dans le budget de 2021


WINNIPEG, MB, le 27 avril 2021 /CNW/ - Le budget de 2021 est le plan du gouvernement du Canada visant à finir la lutte contre la COVID-19 et à assurer une relance économique vigoureuse qui vise l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens.

Aujourd'hui, l'honorable Jim Carr, représentant spécial pour les Prairies, et Gudie Hutchings, secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, ont rencontré l'organisation Women Entrepreneurs of Saskatchewan (WESK) et madame Sandra Masters, mairesse de Regina, pour discuter des investissements dans la « récession au féminin » figurant dans le document Budget 2021 : Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience.

La récession causée par la COVID-19 constitue le repli économique le plus fort et le plus rapide depuis la Grande Dépression. Elle a touché de façon disproportionnée les travailleurs à faible revenu, les jeunes, les femmes et les Canadiens racialisés. En ce qui concerne les entreprises, il s'agit d'une récession à deux vitesses, certaines ont trouvé des façons de prospérer et de croître, tandis que d'autres, surtout les petites entreprises, luttent toujours pour survivre. Le budget de 2021 est un investissement sans précédent visant à faire face aux blessures découlant de la récession causée par la COVID-19, à accorder la priorité aux gens, à créer des emplois, à faire croître la classe moyenne, à mettre les entreprises sur la voie d'une croissance durable et à s'assurer que l'avenir du Canada soit en bonne santé, ainsi que plus équitable, plus vert et plus prospère.

La COVID-19 a touché tous les Canadiens, mais les femmes l'ont été de façon disproportionnée. Sur le marché du travail, les femmes ont été frappées plus tôt et plus fort, et la reprise des emplois qu'elles occupent demeure plus lente. Les inégalités de longue date entre les sexes n'ont fait qu'amplifier au cours de la pandémie, et elles ont mis en péril des décennies de gains durement acquis pour les femmes dans le milieu de travail.

Aujourd'hui, plus de 16 000 femmes ont quitté complètement la population active, tandis que l'on y dénombre 91 000 hommes de plus. Il s'agit d'une « récession au féminin ». Le budget de 2021 propose des investissements visant à promouvoir la santé des femmes et expose un vaste plan de croissance et d'emploi qui est fondamentalement féministe. Il cherche à mettre en place une relance qui donne à toutes les Canadiennes la possibilité de participer pleinement à l'économie du pays.

La protection de la santé et de la sécurité des Canadiens, surtout pendant cette troisième vague agressive du virus et de ses variants, demeure la priorité absolue du gouvernement du Canada. La distribution des vaccins est en cours partout au Canada, soutenue par le gouvernement fédéral dans chaque province et territoire. Le budget de 2021 investit dans le secteur de la biofabrication et des sciences de la vie au Canada afin de renforcer la capacité de fabrication de vaccins au Canada et prévoit de mettre en place des normes nationales pour les soins de longue durée et les services de santé mentale.

Le budget de 2021 est un plan visant à offrir une passerelle aux Canadiens et aux entreprises canadiennes pendant la crise et à assurer une relance vigoureuse. Il propose de prolonger les mesures de soutien aux entreprises et au revenu jusqu'à l'automne et de faire des investissements en vue de créer des emplois et d'aider les entreprises de l'ensemble de l'économie à revenir en force. Il appuiera près de 500 000 nouvelles possibilités de formation et d'emploi, y compris 215 000 possibilités pour les jeunes, apportera du soutien pour les entreprises dans les secteurs les plus touchés, comme le tourisme, les arts et la culture, et accélérera les investissements et la transformation numérique des petites et moyennes entreprises. Le budget de 2021 est un plan qui met le gouvernement sur la bonne voie pour respecter son engagement de créer un million d'emplois d'ici la fin de l'année.

La situation financière du Canada était solide lorsque la pandémie a frappé. Cette situation a permis au gouvernement de prendre des mesures rapides et décisives, de soutenir les gens et les entreprises et d'être bien placé pour faire des investissements sans précédent dans la relance.

Citation

« La récession causée par la COVID-19 a touché les femmes de façon disproportionnée. Les inégalités de longue date entre les sexes n'ont fait qu'amplifier au cours de la pandémie, et elles ont mis en péril des décennies de gains durement acquis pour les femmes dans le milieu de travail. Par l'intermédiaire du budget de 2021, le gouvernement du Canada cherche à mettre en place une relance qui donne à toutes les Canadiennes la possibilité de participer pleinement à l'économie du pays. »

- L'honorable Jim Carr, représentant spécial pour les Prairies

« Les engagements que notre gouvernement fédéral a pris dans le cadre du budget de 2021-2022 sont justifiés et accueillis favorablement. Ils contribueront à inverser la spirale de la 'récession au féminin.' Le budget s'appuie sur le principe selon lequel les investissements dans la réinsertion des femmes dans le marché du travail et dans l'entrepreneuriat au féminin au pays favoriseront l'égalité et l'inclusion, en plus d'augmenter les contributions au PIB et d'accélérer la relance et la croissance économiques. »

Prabha Mitchell, PDG de Women Entrepreneurs of Saskatchewan (WESK)

Les faits en bref

Liens connexes

Liens connexes

SOURCE Ministre des Affaires intergouvernementales


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:45
Raymond James Ltée, la filiale canadienne de Raymond James Financial, Inc., est fière de se classer au deuxième rang du sondage de 2024 de J.D. Power sur la satisfaction des investisseurs canadiens à l'égard de leur courtier de plein exercice....

à 09:15
Dans le cadre de la 7e édition du Sommet du repreneuriat, le Centre de transfert d'entreprise du Québec (CTEQ) dévoile la toute première étude nationale du repreneuriat au Québec avec l'appui du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de...

à 09:00
La Banque Scotia annoncera les résultats de son deuxième trimestre le mardi 28 mai 2024. Communiqué de presse Un communiqué de presse...

à 09:00
Le gouvernement du Québec, la Ville de Rimouski et l'organisme Mission Unitaînés invitent les représentantes et représentants des médias à une conférence de presse portant sur la construction d'un immeuble de logements sociaux et abordables, projet...

à 08:46
Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et la Ville de Sainte-Julie invitent les représentantes et représentants des médias à une conférence de presse concernant le logement social et abordable à Sainte-Julie. L'activité se déroulera le...

à 08:42
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Daura Capital Corp. Symbole à la Bourse de croissance TSX : DUR.P Les titres : Oui Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 08 h 27 L'OCRI peut prendre la décision de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :