Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Le Covid-19
Sujets : Responsabilité sociale des entreprises, Enjeux environnementaux

Le Groupe Ingka dépasse l'objectif de produire plus d'énergie renouvelable qu'il n'en consomme


IKEA Canada (une partie du Groupe Ingka) contribue à l'atteinte d'objectifs durables alors que l'entreprise se transforme pour avoir une influence plus positive sur la planète et ses habitants 

BURLINGTON, ON, le 28 janv. 2021 /CNW/ - Au cours de cette année difficile, alors que la vie à la maison n'avait jamais été aussi importante, le Groupe Ingka a concentré ses efforts pour soutenir les communautés et ses partenaires au long de la chaîne de valeur, en atteignant ceux qui en ont le plus besoin pendant la pandémie. Malgré les défis, l'entreprise continue de progresser vers l'atteinte de ses objectifs de développement durable tout en offrant un rendement solide, permettant ainsi des investissements continus. Le nouveau rapport sommaire annuel et rapport sur le développement durable du Groupe Ingka révèle pour la première fois que l'entreprise a produit plus d'énergie renouvelable que celle qu'elle a consommée dans ses activités.

« L'exercice financier 2020 a été une année vraiment exceptionnelle, de bien des façons. C'était incroyable de voir plus de 166 000 entrepreneurs se réunir, mettre les gens au coeur de tout ce que nous faisons, et nous adapter rapidement pour répondre aux nouveaux besoins de nos clients. Dans une période où la vie à la maison n'a jamais été aussi importante, nous avons rendu IKEA plus accessible en ouvrant sécuritairement 26 nouveaux points de rencontre clients dans des villes comme Helsinki, Séoul et Tokyo. Et nous avons accéléré notre transformation omnicanale, ce qui nous a permis de terminer l'année avec de solides résultats, malgré le fait que 75 pour cent de nos magasins étaient fermés pendant presque deux mois », a déclaré Jesper Brodin, chef de la direction, Groupe Ingka.

Le Groupe Ingka est plus déterminé que jamais à participer à la résolution de la crise climatique et à la récupération et la mise en place d'une nouvelle norme pour le bien-être de la planète et de ses habitants des générations à venir. L'entreprise accélérera ses efforts pour réaliser l'objectif de IKEA d'avoir une incidence positive sur le climat d'ici 2030. Cela comprend d'autres investissements de 600 millions d'euros au cours de l'exercice financier 2021, augmentant ainsi les investissements globaux en développement durable à 3,8 milliards d'euros.

« Chez le Groupe Ingka, nous restons engagés envers nos objectifs de développement durable et nous sommes fiers de dire que pour la première fois, nous avons généré plus d'énergie renouvelable que nous n'en avons consommée dans nos propres activités, avec un taux de 132 % à l'échelle mondiale, grâce à nos investissements en technologie solaire et éolienne », dit Karol Gobczy?ski, chef, Climat et énergie, Groupe Ingka.

« Chez IKEA Canada, nous sommes fiers de contribuer à cet objectif mondial en produisant plus d'énergie renouvelable que celle consommée dans l'ensemble de nos activités depuis 2015. Grâce à nos deux parcs éoliens en Alberta et à nos panneaux solaires qui équipent plus de la moitié de nos magasins au pays, nous produisons une quantité d'énergie renouvelable qui équivaut à quatre fois notre consommation totale à l'échelle nationale », a déclaré Melissa Barbosa, directrice du développement durable chez IKEA Canada. « Au cours de l'année à venir, IKEA intensifiera ses efforts en sol canadien pour lutter contre la consommation non durable et les changements climatiques. À cet effet, elle lancera notamment des initiatives qui inciteront les Canadiens et Canadiennes à mieux vivre dans les limites de la planète. »

Parmi les autres faits saillants de l'année en matière de développement durable chez Groupe Ingka, notons :

Au cours de l'année, le Groupe Ingka est resté fidèle à la vision de IKEA et a soutenu le plus grand nombre. Cela comprenait le don de 26 millions d'euros en efforts de secours pour soutenir les communautés touchées par la pandémie. Pour IKEA Canada, cela inclut 2,3 millions de dollars canadiens dans le cadre de ses efforts de secours. Ces secours englobent notamment des dons de produits et de l'aide financière aux communautés vulnérables (p. ex., les réfugiés, les sans-abri, les enfants, les collectivités PANDC), le don de 350 000 $ de nourriture IKEA aux banques alimentaires locales et le don de 240 000 masques N95 aux établissements de santé. De plus, l'entreprise a apporté son soutien aux collaborateurs IKEA en assurant la stabilité du revenu, en prolongeant le congé parental et en offrant des conditions de travail flexibles.

Le Groupe Ingka et IKEA Canada continuent de s'engager à bâtir un avenir propre, vert et plus juste, et travailleront toujours à l'atteinte de ces objectifs.

« Nous avons commencé notre exercice financier en septembre 2020 avec de grands objectifs pour la planète et ses habitants, et je suis fière de dire que malgré les difficultés cette année, nous avons été plus engagés à atteindre nos objectifs de développement durable que jamais. De plus, notre point de vue sur le pouvoir de l'appartenance est davantage renforcé ; nous devons stimuler le mouvement de reconstruction ensemble », explique Pia Heidenmark Cook, directrice du développement durable, Groupe Ingka.

Le rapport sommaire annuel et rapport sur le développement durable du Groupe Ingka (publié le 28 janvier 2021) est disponible ici. Le rapport sommaire annuel de IKEA Canada (publié le 19 novembre 2020) est disponible ici. 

À propos du Groupe Ingka

Le Groupe Ingka (Ingka Holding B.V. et ses filiales) est l'un des 12 groupes d'entreprises différentes qui détiennent et exploitent le IKEA Retail en vertu de contrats de franchise conclus avec Inter IKEA Systems B.V. Le Groupe Ingka a trois secteurs d'activité : IKEA Retail, Ingka Investments et Ingka Centres. Le Groupe Ingka est un partenaire stratégique du réseau de franchises IKEA, exploitant 378 magasins IKEA dans 30 pays. Ces magasins IKEA ont reçu 706 millions de visiteurs au cours de l'exercice financier 2020 et le site Web www.IKEA.com a reçu 3,6 milliards de visites. Le Groupe Ingka exploite ses activités avec la vision IKEA : améliorer le quotidien du plus grand nombre en offrant une vaste gamme de produits d'ameublement bien conçus et fonctionnels à des prix assez bas pour que le plus grand nombre de personnes possible puissent se les permettre.

À propos de IKEA Canada

Fondée en 1943 en Suède, IKEA est l'un des premiers détaillants de meubles pour la maison. L'entreprise propose une vaste gamme d'articles d'ameublement esthétiques et fonctionnels à de si bas prix qu'ils sont à la portée de la bourse du plus grand nombre. IKEA Canada fait partie du Groupe Ingka, qui exploite 374 magasins IKEA dans 30 pays, dont 14 au Canada. L'année passée, IKEA Canada a accueilli 31 millions de visiteurs dans ses magasins et 117 millions sur son site fr.IKEA.ca. IKEA Canada mène ses activités selon la vision IKEA, qui consiste à améliorer le quotidien du plus grand nombre. L'entreprise s'efforce de réaliser sa vision par ses activités communautaires à l'échelle locale et par ses initiatives de développement durable. Pour en savoir plus sur IKEA Canada, visitez fr.IKEA.ca.

SOURCE IKEA Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:00
Au terme du premier trimestre terminé le 31 mars 2024, le Mouvement Desjardins, plus grand groupe financier coopératif en Amérique du Nord, enregistre des excédents avant ristournes aux membres de 855 M$, en hausse de 513 M$ par rapport aux excédents...

à 07:30
Transat A.T. Inc. (« Transat » ou la « Société ») annonce aujourd'hui qu'elle ne pourra vraisemblablement pas atteindre la prévision au niveau de sa marge de BAIIA ajusté1 pour l'exercice 2024....

à 07:05
  Takeda annonce ses résultats pour l'exercice 2023 et ses perspectives pour l'exercice 2024, confirmant son engagement en faveur du développement d'un portefeuille de produits à un stade avancé et de l'augmentation de la marge bénéficiaire...

à 07:05
La société Les Industries Dorel inc. a annoncé aujourd'hui les résultats de son premier trimestre clos le 31 mars 2024.???  Le chiffre d'affaires s'est élevé à 351,1 millions de dollars US, soit une hausse de 5,4 % par rapport aux 333,2 millions de...

9 mai 2024
GDI Services aux immeubles Inc. (« GDI » ou la « Société ») a le...

9 mai 2024
Le tourisme autochtone aide à faire progresser la réconciliation économique tout en faisant rayonner les cultures et les récits autochtones dans l'ensemble du Canada. C'est pourquoi il est prioritaire pour le gouvernement du Canada de soutenir sa...



Communiqué envoyé le et diffusé par :