Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujet : CPG

Le gouvernement du Québec accorde 55 M$ pour le projet du terminal de Contrecoeur


MONTRÉAL, le 12 janv. 2021 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 55 M$ à l'Administration portuaire de Montréal (APM) dans le cadre du projet d'expansion à Contrecoeur. La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, et le député de Nicolet-Bécancour et adjoint parlementaire du premier ministre (volets projet Saint-Laurent et zones d'innovation), M. Donald Martel, en ont fait l'annonce aujourd'hui. 

Le projet du terminal de conteneurs à Contrecoeur répond à une volonté claire de croissance en ce qui a trait au transport des marchandises sur le fleuve Saint-Laurent.

Le projet permettra la création de 1?000 emplois payants lors de son exploitation. De plus, les investissements faits lors de la phase de démarrage auront des retombées économiques importantes pour le produit intérieur brut (PIB), soit 470 M$ pendant la phase de construction du projet et, à terme, 119 M$ annuellement lors de son exploitation.

Citations

« Je suis très fière d'annoncer la confirmation de la participation financière du gouvernement du Québec au projet de Contrecoeur, une étape importante pour le développement des activités portuaires dans la région métropolitaine. Le terminal de Contrecoeur permet ainsi d'accroître la compétitivité de notre fleuve Saint-Laurent grâce à des infrastructures portuaires modernes. Ce projet est en synergie avec notre vision de mise en valeur du fleuve Saint-Laurent afin d'en faire un corridor économique performant. »

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« Avec la pandémie, les Québécoises et les Québécois ont pris conscience de l'importance du transport maritime pour notre ravitaillement en biens essentiels. Par ailleurs, le transport des marchandises par conteneur a connu un essor notable au cours des dernières années, et cela ira en augmentant. Je suis donc très fier que notre gouvernement soutienne ce secteur primordial de notre économie en investissant dans le projet de terminal de conteneurs à Contrecoeur. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie

« Pour que le fleuve Saint-Laurent puisse jouer pleinement son rôle de moteur de développement responsable du Québec, nous avons besoin de projets mobilisateurs et structurants, comme celui du terminal de conteneurs de Contrecoeur. Nous avons la chance de vivre à proximité de l'une des plus importantes voies navigables au monde, il nous appartient donc d'en tirer pleinement avantage, le tout dans le respect du milieu naturel. »

Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour et adjoint parlementaire du premier ministre (volets projet Saint-Laurent et zones d'innovation)

« En tant que députée du comté de Verchères, je suis avec attention chacune des étapes du projet de construction d'un terminal de conteneurs à Contrecoeur. Je suis donc très heureuse de souligner aujourd'hui la participation financière du gouvernement à la phase de démarrage. Ce projet est porteur d'avenir pour tous les citoyens et citoyennes du comté de Verchères. »

Suzanne Dansereau, députée de Verchères

« Cette bonne nouvelle vient confirmer l'importance de l'implication des divers paliers gouvernementaux dans la réalisation de ce projet majeur pour la Ville de Contrecoeur et la grande région métropolitaine. Le terminal portuaire de Contrecoeur engendrera d'importantes retombées économiques pour tout le Québec et deviendra un site de transport maritime, ferroviaire et routier de renommée internationale grâce au port de Montréal, le deuxième en importance au Canada. »

Maud Allaire, mairesse de Contrecoeur

« L'appui du gouvernement du Québec est un signal important pour l'Administration portuaire de Montréal et le reflet d'une volonté commune de bien servir les entreprises d'ici avec une chaîne logistique performante. Cette contribution nous permettra de réaliser les travaux nécessaires au développement du nouveau terminal de conteneurs de Contrecoeur et de participer pleinement à la relance économique. »

Martin Imbleau, président-directeur général de l'Administration portuaire de Montréal

Faits saillants

LIENS CONNEXES

Présentation du projet d'agrandissement du Port de Montréal 

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée aux transports


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

22 jan 2021
17 h - Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la fin de semaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou...

22 jan 2021
La plus grande association de l'industrie aérienne du Canada et les syndicats représentant plus de 325 000 travailleurs canadiens ont aujourd'hui appelé à la coopération alors que le gouvernement...

22 jan 2021
Le gouvernement du Canada s'engage à protéger et à servir les Canadiens au-delà des difficultés qu'entraîne la pandémie de COVID-19. Le gouvernement s'assurera, entre autres, que nos corridors commerciaux essentiels restent ouverts et fonctionnels...

22 jan 2021
Uni-Sélect inc. tiendra une conférence téléphonique entre les membres de la direction et les analystes financiers pour discuter des résultats du quatrième trimestre 2020. La conférence téléphonique aura lieu le vendredi 19 février 2021 à 8h00 (heure...

22 jan 2021
La Société de l'assurance automobile du Québec informe la population de Dolbeau-Mistassini et des environs de la visite prochaine d'une unité mobile qui permettra aux personnes désirant obtenir un permis de conduire ou un permis d'apprenti conducteur...

21 jan 2021
Seaspan Corporation (« Seaspan »), une filiale en propriété exclusive d'Atlas Corp. (« Atlas ») , a annoncé aujourd'hui qu'elle a mandaté DNB Markets et Fearnley Securities à titre de coteneurs de livre,...



Communiqué envoyé le 12 janvier 2021 à 10:00 et diffusé par :