Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujets : Nouveaux produits et services, Entreprises conjointes

AR24 et Netheos innovent avec une signature à distance sécurisée identifiée par recommandé électronique


MONTPELLIER, France, 30 novembre 2020 /PRNewswire/ -- Netheos, fintech spécialisée dans la souscription à distance et AR24, pionnier de la lettre recommandée électronique, allient leurs forces pour offrir une signature en ligne sécurisée et certifiée (règlement européen eIDAS).

Dans un contexte sanitaire qui accélère la dématérialisation des échanges, la signature électronique à distance n'est plus un simple instrument de simplification de la vie administrative, mais une nécessité absolue. Pour ouvrir un compte bancaire ou souscrire une assurance-vie, signer un compromis de vente ou un bail, et bien d'autres usages encadrés juridiquement qui composent notre quotidien.

Depuis 2019, Netheos et AR24, deux tiers de confiance français, travaillent ensemble à la mise au point d'une solution simple d'usage et juridiquement fiable. La 1ère signature électronique dont l'identification repose sur un Envoi Recommandée Électronique Qualifié répond à cette double exigence et permet :  

En effet, la signature identifiée par Envoi Recommandée Électronique Qualifiée répond spécifiquement au besoin des organismes règlementés grâce à sa certification eIDAS, et plus particulièrement à celui du KYC (Know Your Customer) des banques et des assurances lorsque l'entrée en relation ou la souscription se font à distance (Article R561-5-2[2] ; 6ème mesure de vigilance complémentaire).

« Nous souhaitions proposer une signature électronique certifiée eIDAS qui soit facilement utilisable à distance ; les quelques solutions existantes étant vraiment compliquées à utiliser. Nous avons pensé au recommandé électronique et seul AR24 proposait une version qui soit à la fois 100% en ligne et qualifiée. C'est donc naturellement que nous avons collaboré avec Guillaume et Clément qui partagent de plus la même vision d'innovation industrielle que Netheos. » Olivier Détour, CEO de Netheos.

Signer à distance avec un tel niveau de sécurité et de reconnaissance juridique n'a jamais été aussi simple. Plus besoin de prendre rendez-vous ou de patienter devant son écran pour faire une visio-conférence avec un opérateur. L'identification est très proche des parcours de signature ou de paiement déjà connus. Seule différence : le code OTP[3] n'est simplement plus envoyé par SMS, mais par recommandé électronique.

Pour prendre connaissance de son code à usage unique, il suffit de récupérer son recommandé via un lien reçu par e-mail. Le processus est rapide et sécurisé : il suffit de présenter son document d'identité, faire un selfie vidéo pour prouver qu'on en est bien le propriétaire, et le tour est joué !

« Il s'agit d'une 1ère en Europe. Tout comme le recommandé électronique AR24 permettait déjà de créer en ligne son identité numérique de niveau substantiel[4], elle offre aujourd'hui la possibilité de signer électroniquement à des niveaux certifiés. Cette innovation est le fruit de deux ans de collaboration entre deux sociétés qui partagent les mêmes valeurs de qualité et de service client. » Guillaume de Malzac, Directeur Général et co-fondateur d'AR24.

Netheos est une société française spécialisée dans l'entrée en relation et la souscription à distance. Créée en 2004 par son actuel dirigeant et implantée à Montpellier, elle développe ses propres technologies pour maîtriser de bout en bout la sécurité et l'expérience client de ses solutions. L'ensemble de son personnel et de ses infrastructures est basé en France.

Contact presse :
Mélanie Delattre,  melanied@advox.fr 
Yannick Duvergé, yannickd@advox.fr
Olivier Détour, o.detour@netheos.net 

AR24 est une société française spécialisée dans les lettres recommandées électroniques et l'identification de personnes à distance. Créée en 2015 par Guillaume de Malzac et Clément Schneider à Paris et à Strasbourg, la société est rapidement devenue la référence de son marché en étant le 1er prestataire de LRE à être qualifiée eIDAS en France en Mars 2018. Le groupe Docaposte (groupe la Poste) a pris le contrôle d'AR24 en Juin 2020.

Contact presse:
Guillaume de Malzac, guillaume.de-malzac@ar24.fr

  1. Lutte Contre le Blanchiment de capitaux et le Financement du Terrorisme (directive (UE) n°2018/843 du 30 mai 2018).
  2. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041577229/2020-02-14
  3. One Time Password.
  4. https://lidentitenumerique.laposte.fr. Le niveau substantiel d'une identité numérique est un niveau de garantie défini par le règlement européen eIDAS. Selon ce règlement, l'objectif de ce niveau est de « réduire substantiellement le risque d'utilisation abusive ou d'altération de l'identité ». En France l'ANSSI est responsable de l'évaluation des identités numériques conformément aux différents niveaux de garanties définis par eIDAS.

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1343905/Netheos_process_Infographic.jpg  
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1343904/Netheos_Logo.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 21:25
Les Industries Dorel Inc. (« Dorel ») annonce qu'elle entend interjeter appel d'une décision rendue par le Tribunal administratif du Luxembourg et reçue le 22 janvier 2021 au sujet de l'imposition du transfert de certains actifs dans le cadre d'une...

à 19:27
Barilla et la Banque Royale du Canada (RBC) recevront le premier prix Catalyst 2021 les 17 et 18 mars 2021, pour des initiatives qui ont accéléré le progrès pour les femmes et augmenté l'inclusion au sein de leurs organisations. Le thème de...

à 19:02
INFiLED, le plus grand fabricant mondial d'écrans à DEL, vient d'annoncer l'ouverture de son nouveau bureau et de sa nouvelle salle d'exposition au centre de Barcelone, en Espagne, et renforce ce faisant sa présence dans la région Europe,...

à 18:25
Gestion d'actifs BlackRock Canada Limitée (« BlackRock Canada »), filiale en propriété exclusive indirecte de BlackRock, Inc. (« BlackRock ») , a annoncé aujourd'hui la mise à jour du niveau de risque associé au FNB actif d'actions privilégiées...

à 17:52
L'entreprise renforce ainsi sa présence dans la région EMOA BARCELONE, Espagne, 26 janvier 2021 /PRNewswire/ -- INFiLED, un fabricant d'écrans à LED de premier plan sur la scène internationale, a annoncé l'ouverture de son nouveau bureau et de sa...

à 17:26
Ball Corporation , un des principaux fabricants d'emballages en aluminium recyclables à l'infini, a l'intention de commencer la construction d'une nouvelle installation de production au parc numérique de Pilsen au printemps 2021. Ce développement, à...



Communiqué envoyé le 30 novembre 2020 à 07:45 et diffusé par :