Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Nouveaux produits et services

7 familles pour sensibiliser à la proche aidance


Une initiative signée l'Appui et Michel Rabagliati

MONTRÉAL, le 27 nov. 2020 /CNW Telbec/ - Afin de faire connaître la proche aidance, l'Appui pour les proches aidants et Michel Rabagliati s'associent et réinventent les 7 familles. Disponible en tirage papier et en ligne, ce jeu vise à permettre aux Québécois de se reconnaître, ou de reconnaître les gens autour d'eux, dans les différentes situations de proche aidance mises en scène.

7 familles pour faire connaître la proche aidance

1,7 million de personnes sont proches aidantes au Québec. Pourtant, elles ne se reconnaissent pas comme telles et ne bénéficient ainsi d'aucune des aides mises à leur disposition. « Proches aidants, un jeu des 7 familles » vise donc à attirer leur attention et celle de leur entourage, pour les inciter à se reconnaître comme proches aidantes.

En effet, les 7 familles sont autant d'occasions de montrer un vécu de proche aidant : conciliation travail-famille, génération sandwich, solitude, dégradation de l'état de santé cyclique... « Ce jeu est un outil d'éducation et de sensibilisation. Il s'adresse à tous, aux proches aidants, à leur entourage, mais également à toute la population québécoise et notamment aux jeunes. Il permet d'illustrer concrètement ce qu'est la proche aidance, pour faire connaître cette réalité aux Québécois », présente Guillaume Joseph, directeur général de l'Appui.

Des familles basées sur la réalité québécoise

L'Appui réinvente le jeu des 7 familles pour faire connaître la proche aidance. (Groupe CNW/L'Appui pour les proches aidants)

Olivia s'occupe de sa maman âgée et de sa fille adolescente. Ricardo rend visite à sa conjointe en CHSLD. Tess apporte des soins à sa partenaire en chimiothérapie tout en tentant de maintenir son entreprise à flot. Ces personnages sont fictifs, mais ils sont basés sur des situations réelles et des données statistiques qui représentent les situations de proche aidance fréquentes. Les services mis en valeur sont par ailleurs ceux qui sont les plus sollicités chez Info-aidant. Enfin, les situations présentées se détachent de la famille nucléaire :  « nous avons souhaité mettre en avant les différents types de diversité que nous avons au Québec, afin que chacun puisse se reconnaître », précise Guillaume Joseph.

Un outil ludique pour rapprocher les familles

Ce jeu vise également à permettre aux familles de passer de bons moments ensemble, malgré la pandémie. Une version web est donc accessible gratuitement afin de permettre de connecter les proches à distance : https://appui-7familles.ca/.
« Après les épreuves vécues par les proches aidants durant l'année, nous avons souhaité profiter de cette opération de sensibilisation pour leur mettre un peu de baume au coeur, tout en respectant les mesures sanitaires », précise Guillaume Joseph. Cet objectif est partagé par Desjardins, dont la contribution a permis de propulser le jeu.

Une collaboration avec Michel Rabagliati

Michel Rabagliati s'est impliqué dans le projet afin d'offrir un visage aux différents personnages des familles. Auteur et illustrateur québécois de bande dessinée, il est notamment connu pour sa série « Paul ». Lui-même proche aidant, il a abordé le thème de la proche aidance à plusieurs reprises. « Ce projet m'a enthousiasmé tout de suite parce que j'avais envie de participer à un projet inspirant qui souligne l'existence de ces personnes souvent invisibles qui donnent tellement », confie-t-il.

Imaginé, illustré, imprimé et distribué au Québec,  « Proches aidants, un jeu des 7 familles » est un jeu bien local.

À propos de l'Appui
Fondé en 2009, l'Appui pour les proches aidants est un organisme à but non lucratif financé par le Gouvernement du Québec et la Famille Lucie et André Chagnon. Le mandat principal de l'Appui pour les proches aidants consiste à soutenir le déploiement de services d'information, de formation, de soutien psychosocial et de répit, notamment par le service Info-aidant et le financement des organismes présents dans les milieux. L'Appui agit aussi à titre d'agent de mobilisation et de concertation des différents acteurs qui se consacrent au soutien des proches aidants et qui participent à améliorer leur qualité de vie. Info-aidant est un service professionnel qui apporte écoute, information et références aux proches aidants. Il est confidentiel, gratuit et accessible partout au Québec.

Sources : www.appui.org

SOURCE L'Appui pour les proches aidants


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

25 avr 2024
Produit : Produits de viande et des légumes Problème : Aliments - Contamination microbienne - Listeria Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection...

25 avr 2024
Enghouse Video, un leader mondial des solutions de technologie vidéo de pointe, a annoncé aujourd'hui son partenariat avec SONIFI Health pour améliorer les soins virtuels en milieu hospitalier. SONIFI Health est une entreprise américaine de premier...

25 avr 2024
À l'approche de la dernière réunion de l'Organe intergouvernemental de négociation (OIN) de l'Accord sur les pandémies de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'AIDS Healthcare Foundation et l'AHF Global Public Health Institute expriment leurs...

25 avr 2024
Un nombre record de 3?618 étudiants diplômés et médecins ont été jumelés à des programmes de formation en résidence au Canada dans le cadre du jumelage principal R-1 (jumelage R-1) de cette année, a annoncé le Service canadien de jumelage des...

25 avr 2024
L'Association des établissements privés conventionnés - Santé services sociaux (AEPC) souligne le déploiement les 25 et 26 avril dans deux établissements du Groupe Roy Santé de la formation « Alimentation sans gluten sécuritaire en service...

25 avr 2024
L'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP) appuie les actions annoncées hier par le Gouvernement de l'Ontario dans le but de permettre aux médecins de famille et aux autres fournisseurs de soins primaires de consacrer...



Communiqué envoyé le et diffusé par :