Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Nouveaux produits et services

7 familles pour sensibiliser à la proche aidance


Une initiative signée l'Appui et Michel Rabagliati

MONTRÉAL, le 27 nov. 2020 /CNW Telbec/ - Afin de faire connaître la proche aidance, l'Appui pour les proches aidants et Michel Rabagliati s'associent et réinventent les 7 familles. Disponible en tirage papier et en ligne, ce jeu vise à permettre aux Québécois de se reconnaître, ou de reconnaître les gens autour d'eux, dans les différentes situations de proche aidance mises en scène.

7 familles pour faire connaître la proche aidance

1,7 million de personnes sont proches aidantes au Québec. Pourtant, elles ne se reconnaissent pas comme telles et ne bénéficient ainsi d'aucune des aides mises à leur disposition. « Proches aidants, un jeu des 7 familles » vise donc à attirer leur attention et celle de leur entourage, pour les inciter à se reconnaître comme proches aidantes.

En effet, les 7 familles sont autant d'occasions de montrer un vécu de proche aidant : conciliation travail-famille, génération sandwich, solitude, dégradation de l'état de santé cyclique... « Ce jeu est un outil d'éducation et de sensibilisation. Il s'adresse à tous, aux proches aidants, à leur entourage, mais également à toute la population québécoise et notamment aux jeunes. Il permet d'illustrer concrètement ce qu'est la proche aidance, pour faire connaître cette réalité aux Québécois », présente Guillaume Joseph, directeur général de l'Appui.

Des familles basées sur la réalité québécoise

L'Appui réinvente le jeu des 7 familles pour faire connaître la proche aidance. (Groupe CNW/L'Appui pour les proches aidants)

Olivia s'occupe de sa maman âgée et de sa fille adolescente. Ricardo rend visite à sa conjointe en CHSLD. Tess apporte des soins à sa partenaire en chimiothérapie tout en tentant de maintenir son entreprise à flot. Ces personnages sont fictifs, mais ils sont basés sur des situations réelles et des données statistiques qui représentent les situations de proche aidance fréquentes. Les services mis en valeur sont par ailleurs ceux qui sont les plus sollicités chez Info-aidant. Enfin, les situations présentées se détachent de la famille nucléaire :  « nous avons souhaité mettre en avant les différents types de diversité que nous avons au Québec, afin que chacun puisse se reconnaître », précise Guillaume Joseph.

Un outil ludique pour rapprocher les familles

Ce jeu vise également à permettre aux familles de passer de bons moments ensemble, malgré la pandémie. Une version web est donc accessible gratuitement afin de permettre de connecter les proches à distance : https://appui-7familles.ca/.
« Après les épreuves vécues par les proches aidants durant l'année, nous avons souhaité profiter de cette opération de sensibilisation pour leur mettre un peu de baume au coeur, tout en respectant les mesures sanitaires », précise Guillaume Joseph. Cet objectif est partagé par Desjardins, dont la contribution a permis de propulser le jeu.

Une collaboration avec Michel Rabagliati

Michel Rabagliati s'est impliqué dans le projet afin d'offrir un visage aux différents personnages des familles. Auteur et illustrateur québécois de bande dessinée, il est notamment connu pour sa série « Paul ». Lui-même proche aidant, il a abordé le thème de la proche aidance à plusieurs reprises. « Ce projet m'a enthousiasmé tout de suite parce que j'avais envie de participer à un projet inspirant qui souligne l'existence de ces personnes souvent invisibles qui donnent tellement », confie-t-il.

Imaginé, illustré, imprimé et distribué au Québec,  « Proches aidants, un jeu des 7 familles » est un jeu bien local.

À propos de l'Appui
Fondé en 2009, l'Appui pour les proches aidants est un organisme à but non lucratif financé par le Gouvernement du Québec et la Famille Lucie et André Chagnon. Le mandat principal de l'Appui pour les proches aidants consiste à soutenir le déploiement de services d'information, de formation, de soutien psychosocial et de répit, notamment par le service Info-aidant et le financement des organismes présents dans les milieux. L'Appui agit aussi à titre d'agent de mobilisation et de concertation des différents acteurs qui se consacrent au soutien des proches aidants et qui participent à améliorer leur qualité de vie. Info-aidant est un service professionnel qui apporte écoute, information et références aux proches aidants. Il est confidentiel, gratuit et accessible partout au Québec.

Sources : www.appui.org

SOURCE L'Appui pour les proches aidants


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:16
Résumé Produits : Divers désinfectants pour les mains à base de chlorure de benzalkonium 0,3 % étiquetés comme étant « anti-microbe » ou portant le numéro d'identification du médicament (DIN) 02248351. Problème : Ces produits font l'objet d'un...

à 16:05
Groupe Santé Devonian inc. (" Devonian" ou la " Société") ( TSXv: GSD), une société biopharmaceutique botanique en stade avancé de développement axée sur l'élaboration d'un portefeuille unique de médicaments d'ordonnance et de produits cosméceutiques...

à 15:22
Le Groupe Château Bellevue annonce qu'il a décidé de reconsidérer les hausses proposées à ses résidents afin de mieux tenir compte de la situation actuelle. « Nous avons écouté nos résidents et nous en sommes venus à la conclusion que nous avions...

à 15:01
Au cours des derniers jours, la Fédération de la santé et des services sociaux - CSN (FSSS-CSN) reçoit des échos fort préoccupants des salarié-es de divers établissements quant à la campagne de vaccination en cours dans le réseau. En effet, plusieurs...

à 14:56
La coroner en chef a ordonné le 25 septembre 2020 une enquête publique portant sur la thématique des suicides survenus dans les milieux de détention provinciaux. Cette enquête a débuté en novembre 2020, avec une première série d'audiences publiques...

à 13:31
Tout au long de la riposte sans précédent à la pandémie de la COVID-19, le gouvernement du Canada a été en contact régulier avec les provinces et les territoires afin d'évaluer les besoins des régions les plus touchées par la résurgence de la...



Communiqué envoyé le 27 novembre 2020 à 08:05 et diffusé par :