Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujets : Sécurité publique, Première Nation, CFG

Le point du gouvernement du Canada sur la COVID-19 chez les Autochtones et dans leurs communautés


TERRITOIRE TRADITIONNEL ALGONQUIN NON CÉDÉ, OTTAWA, ON, le 6 nov. 2020 /CNW/ - Le nombre de cas positifs de COVID-19 ne cesse d'augmenter dans les communautés autochtones. Pendant la semaine du 25 au 31 octobre 2020, les communautés des Premières Nations ont connu une hausse de nouveaux cas, portant le nombre de cas déclarés à 254 en date du 31 octobre.

Cette augmentation est encore liée à de grands rassemblements privés et publics qui ont lieu à des endroits où les consignes relatives à l'éloignement physique et au port du masque n'ont pas été observées. Les rassemblements où les directives de santé publique ne sont pas respectées peuvent rapidement conduire à une propagation rapide du virus, comme nous l'avons vu en Saskatchewan ces dernières semaines, où un événement a conduit à 11 éclosions dans toute la province.

De plus, nous sommes très attentifs aux épidémies actuelles au Manitoba et avons été en étroite communication avec les dirigeants de la communauté et la province. Nous travaillons activement avec les communautés et les dirigeants pour nous assurer que les ressources nécessaires sont en place pour prévenir et combattre la propagation de COVID-19, et nous sommes prêts à déployer des ressources supplémentaires, si nécessaire.

En date du 5 novembre, Services aux Autochtones Canada (SAC) dispose des données ci-dessous concernant les cas confirmés de COVID-19 dans les communautés des Premières Nations dans les réserves :

Il y a un nombre total de 28 cas positifs confirmés au Nunavik (Québec) et tous se sont rétablis.

Les communautés inuites, métisses et des Premières Nations ont réussi à prévenir la propagation de la COVID-19, à s'y préparer et à y réagir pendant la première vague de la pandémie. Nous savons que lorsque les dirigeants autochtones locaux reçoivent les ressources nécessaires, ils sont les mieux placés pour répondre avec succès à une crise par des mesures immédiates, innovantes et proactives pour assurer la sécurité de leurs membres. Le gouvernement du Canada continuera à soutenir les efforts sur le terrain pour s'assurer que les individus, les communautés et les organisations autochtones disposent des outils nécessaires pour faire face aux conséquences de la COVID-19 sur leur santé et leur vie.

Nous reconnaissons que la pandémie a été particulièrement dure pour les enfants et les jeunes. Nous devons veiller à ce qu'ils reçoivent le soutien nécessaire pour pouvoir apprendre et s'épanouir dans un environnement sécuritaire. À ce titre, le très honorable premier ministre Justin Trudeau a annoncé un nouveau financement de plus de 200 millions de dollars pour les communautés et les organisations, de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants jusqu'au niveau postsecondaire, alors qu'elles s'efforcent de s'adapter à une nouvelle réalité à la lumière de la COVID-19.

Ce financement est réparti comme suit :

À ce jour, le gouvernement du Canada a promis près de 2,5 milliards de dollars pour soutenir les communautés et les organisations autochtones pendant la pandémie de COVID-19.

Même en période difficile, tout le monde doit rester vigilant et continuer à suivre les mesures qui sauvent des vies. Les gens doivent continuer d'être prudents et d'appliquer les conseils des experts en santé publique. Plus il y a de cas dans la communauté, plus il y a de risque que le virus s'introduise dans les lieux de travail, les écoles et les milieux vulnérables, comme les centres de soins de longue durée.

SAC veille à ce que les Autochtones touchés aient accès à des soins de santé appropriés et collabore avec la communauté pour mettre au point des mesures de soutien supplémentaires qui pourraient être nécessaires. Nous savons que l'échange transparent et en temps utile d'information est essentiel pour prévenir la propagation de COVID19. Nous travaillons également avec des experts de la santé dans les communautés, l'Agence de la santé publique du Canada, les provinces et les territoires pour mettre en oeuvre des mesures immédiates afin de réduire les risques de propagation, notamment la recherche des contacts, dès que les cas sont signalés.

Il importe de respecter les pratiques de santé publique afin de réduire les risques d'infection et de propagation du virus :

En outre, chacun devrait connaître les lignes directrices en matière de santé publique recommandées par sa province ou son territoire de résidence ou par les dirigeants de sa communauté. Les gens sont encouragés à diffuser les conseils des experts en santé publique, comme ceux de l'Agence de la santé publique du Canada, afin que leurs amis et leurs familles soient également bien informés.  

Nous prions tout le monde d'aider à renverser la tendance en prenant de sages décisions et en suivant les mesures de santé publique recommandées. 

Faits en bref

Au 30 octobre, plus de 2,4 milliards de dollars ont été promis à l'appui des communautés et organisations autochtones et nordiques :

Liens connexes

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Facebook : @GCAutochtonesEnSante

Twitter : @Min_ServAutoch

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

SOURCE Services aux Autochtones Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:00
Devant les données récentes sur l'impact de la crise du logement sur la santé mentale des personnes qui la vivent, Action Autonomie, le collectif pour la défense des droits en santé mentale de Montréal et le Réseau d'aide aux personnes seules et...

à 17:56
La communication suivante est émise par Rice Harbut Elliott LLP concernant le Recours Collectif Ruckman v. Biotrade Canada Ltd. et al. : Toutes les personnes au Canada qui ont acheté ou ingéré du U-Dream le 18 août 2014 ou après cette date (le «...

à 16:15
L'honorable Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, et de l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et de l'Activité physique,...

à 15:16
Vous souffrez de fuites urinaires nocturnes ? Vous retrouvez quelques gouttes d’urine dans vos sous-vêtements après votre jogging ? Ou peut-être n’arrivez-vous pas à retenir vos envies d’uriner ? Ces...

à 14:30
À l'occasion d'une pelletée de terre officielle, la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que le député de Joliette, François St-Louis, ont procédé au lancement des travaux de construction de la maison...

à 14:20
Université de Harvard -- Huit ans après le lancement du projet « Vision 2030 », l'Arabie saoudite a réalisé des pas de géant en termes d'innovation numérique et d'amélioration de l'accès à des soins de qualité. Des investissements stratégiques dans...



Communiqué envoyé le et diffusé par :