Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Photo/Multimedia, Product/Service, Corporate Social Responsibility

Bacardi prend la tête de la lutte contre la pollution plastique avec une bouteille de spiritueux biodégradable à 100 %


Bacardi, la plus large société familiale de spiritueux au monde, a fait un pas de géant dans la lutte contre le changement climatique et la pollution plastique aujourd'hui, tandis qu'elle dévoile ses plans pour introduire la bouteille d'alcool la plus écologique au monde dans les rayons d'ici 2023.

La nouvelle bouteille 100 % biodégradable remplacera les 80 millions de bouteilles en plastique - 3 000 tonnes de plastique - actuellement produites par Bacardi sur l'ensemble de son portefeuille de marques chaque année.

Cette transition révolutionnaire par Bacardi est possible grâce à son étroite collaboration avec Danimer Scientific, un développeur et fabricant de premier plan de produits biodégradables. Les plastiques à base de pétrole utilisés par Bacardi aujourd'hui seront remplacés par le PHA Nodaxtm de Danimer Scientific, un biopolymère dérivé des huiles naturelles des graines de plantes telles que le palmier, le canola et le soja. Tandis qu'une bouteille en plastique courante demande plus de 400 ans pour se décomposer, les nouvelles bouteilles d'alcool réalisées à partir du PHA Nodaxtm se biodégraderont dans un vaste éventail d'environnements, y compris le compost, le sol, l'eau douce et l'eau de mer, et disparaitront après 18 mois sans laisser aucun microplastique dangereux.

Le rhum BACARDÍ® sera le premier spiritueux à être proposé dans la nouvelle bouteille, avant que le matériau à base de plantes ne soit déployé pour remplacer le plastique à usage unique sur toute la chaîne logistique de Bacardi et les 200 marques et labels de la société parmi lesquels le gin BOMBAY SAPPHIRE®, la vodka GREY GOOSE®, la tequila PATRÓN®, le vermouth MARTINI® et le whisky écossais DEWAR'S®.

Ned Duggan, vice-président principal, rhum BACARDÍ, a déclaré : « Tout au long de nos 158 ans d'histoire, BACARDÍ a toujours cru dans le respect des ressources naturelles du monde et l'action responsable, depuis l'approvisionnement durable de notre canne à sucre jusqu'à l'eau et à l'énergie utilisées pour produire notre rhum. Nous sommes ravis d'être les pionniers de cette nouvelle technologie de biopolymère au profit de toutes les marques Bacardi et de l'ensemble de l'industrie des spiritueux. »

En plus de la nouvelle bouteille de spiritueux à 100 % en biopolymère, Bacardi est en train de créer également une bouteille en papier provenant de sources durables. En intégrant le polymère PHA Nodaxtm, cette solution alternative aura des caractéristiques environnementales tout aussi solides tout en garantissant que la qualité et le goût du spiritueux dans une bouteille réalisée en papier sont aussi exceptionnels que dans celles faites en verre.

Jean-Marc Lambert, vice-président principal des opérations mondiales pour Bacardi, a déclaré : « Lorsque nous nous sommes fixés l'objectif d'être à 100 % sans plastique d'ici 2030, nous savions que cela demanderait des progrès révolutionnaires dans la conception du conditionnement pour le rendre possible, et c'est exactement ce qui ce passe grâce à notre partenariat avec Danimer. »

Grâce à la versatilité de ce nouveau matériau innovant, l'équipe du développement des emballages de Bacardi résoudra également l'un des problèmes de longue date du secteur de la boisson lié au plastique : le revêtement en plastique des fermetures de bouteille. « Cela peut sembler insignifiant », a déclaré Jean-Marc, « Mais lorsque l'on fait l'addition de toutes les bouteilles produites dans le monde entier, cela représente de nombreuses tonnes de plastique chaque année. Lorsque nous aurons résolu le problème, nous offrirons la solution sans contrepartie à l'intégralité de l'industrie pour qu'elle l'utilise. Ce n'est pas une question d'avantage concurrentiel. Il s'agit de faire ce qu'il faut pour la planète. »

L'annonce faite par Bacardi aujourd'hui représente une étape majeure vers l'accomplissement par la société de son objectif visant à être à 100 % sans plastique dans les 10 prochaines années. En plus du lancement de la nouvelle bouteille en biopolymère en 2023, la société s'est également engagée à supprimer tous ses plastiques à usage unique non essentiels, y compris tous les matériaux de coffrets cadeaux en plastique et les matériaux de point de vente en plastique, dans les trois prochaines années.

Le PHA Nodaxtm a été confirmé comme une véritable alternative biodégradable aux plastiques pétrochimiques par l'Université de Géorgie (UGA) et l'Institut des nouveaux matériaux d'UGA dans une étude en 2018. Danimer Scientific utilise actuellement le matériau pour un large éventail d'applications, et notamment les barquettes thermoformées, les pailles à boire, les emballages sous film flexibles et multicouches, les revêtements, les ustensiles de table jetables, et plus encore.

« Le PHA Nodaxtm est l'un des matériaux écologiques les plus prometteurs au monde aujourd'hui parce qu'il offre la biodégradabilité que demandent les consommateurs sans rien perdre de la qualité dont ils bénéficient avec le plastique traditionnel, » a commenté Scott Tuten, directeur du marketing et du développement durable chez Danimer Scientific. « Le matériau offre le meilleur des deux mondes, et nous sommes impatients de travailler avec Bacardi et d'intégrer le PHA dans leurs emballages emblématiques. »

En 2016, Bacardi a pris la tête de l'industrie des boissons en s'engageant à éliminer toutes les pailles en plastique à usage unique de ses cocktails. Et il y a deux ans de cela, elle a commencé une collaboration avec la Lonely Whale Foundation pour supprimer les pailles en plastiques à usage unique des bars et des restaurants. L'utilisation du PHA Nodaxtm de Danimer Scientific pour créer la première paille à boire intégralement biodégradable au monde en 2018 a complété ces initiatives pour permettre de réduire l'impact mondial des déchets en plastique.

Découvrez-en davantage sur les engagements pour le développement durable de Bacardi et sa vision pour devenir l'entreprise mondiale de spiritueux la plus respectueuse de l'environnement sur le site https://www.bacardilimited.com/corporate-responsibility/.

Buvez toujours avec modération

À propos de Bacardi

Bacardi Limited, la plus grande société non cotée de spiritueux au monde, produit et commercialise des spiritueux et des vins reconnus à l'échelle mondiale. Le portefeuille de marques Bacardi Limited comprend plus de 200 marques et étiquettes, dont le rhum BACARDÍ®, la vodka GREY GOOSE®, la tequila PATRÓN®, le whisky écossais blended DEWAR'S®, le gin BOMBAY SAPPHIRE®, le vermouth et les vins mousseux MARTINI®, la tequila 100 % agave bleu CAZADORES®, ainsi que d'autres grandes marques leaders et émergentes, notamment le whisky écossais WILLIAM LAWSON'S®, la liqueur à la fleur de sureau ST-GERMAIN®, et la vodka ERISTOFF®. Fondée il y a plus de 158 ans à Santiago de Cuba, l'entreprise familiale Bacardi Limited emploie actuellement plus de 7 000 personnes, gère des installations de production à travers 11 pays et vend ses produits dans plus de 170 pays. Le nom Bacardi Limited désigne le groupe de sociétés Bacardi, dont Bacardi International Limited. Veuillez consulter www.bacardilimited.com ou suivez-nous sur Twitter, LinkedIn ou Instagram .

À propos de Danimer Scientific

Danimer Scientific est un pionnier de la création de méthodes plus durables et plus naturelles pour réaliser des produits en plastique. Le PHA Nodaxtm de Danimer Scientific possède sept certifications TUV AUSTRIA et déclarations de compostabilité industrielle et à domicile. Il est biodégradable dans des environnements anaérobiques, dans le sol, l'eau douce ou l'eau de mer, et biologique à 100%. Tous les biopolymères de Danimer Scientific, y compris son PHA Nodaxtm, sont approuvés par la FDA pour le contact alimentaire. Pour plus d'informations, consultez le site www.DanimerScientific.com

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
Cette semaine, nous célébrons la Semaine de l'histoire du Canada. Le thème retenu cette année, « Explorer l'histoire de l'environnement et du climat du Canada », met en lumière les réalisations historiques au Canada en matière de conservation et de...

à 07:00
Boralex inc. (« Boralex » ou la « Société ») annonce que Boralex US Solar CIA LLC, une filiale à part entière de la Société, a conclu des accords engageants avec Centaurus Renewable Energy LLC (« CRE ») et d'autres investisseurs visant l'acquisition...

à 06:05
Initié par une équipe de chercheurs du laboratoire d'aérodynamique de l'ISAE-SUPAERO, le projet « Drone Mermoz » a pour ambition de participer au développement de technologies de rupture pour l'aviation électrique. En partenariat avec l'entreprise H3...

à 02:54
Une annonce de Science and Technology Daily | IUSTC : Tout le monde connaît l'expression « crises énergétiques ». Mais quelle est la gravité de ces crises ? Quatre-vingt-cinq pour cent de l'énergie consommée, y compris le charbon, les huiles fossiles...

22 nov 2020
Le ministère des Transports avise les usagers de la route qu'ils devront faire preuve de prudence au cours des prochaines heures alors que les conditions routières pourraient se dégrader rapidement dans plusieurs régions du Québec. Selon les plus...

22 nov 2020
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Ottawa (Ontario) 7 h 30 Le premier ministre participera à l'activité parallèle des dirigeants du G20 sur la sauvegarde de la planète et l'approche connue sous le nom de l'économie...



Communiqué envoyé le 22 octobre 2020 à 03:55 et diffusé par :