Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière, Le Covid-19
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Mines : des retombées économiques majeures pour tout le Québec


QUÉBEC, le 20 oct. 2020 /CNW/ - Une nouvelle étude sur les retombées économiques de l'industrie minière au Québec, publiée par l'Association minière du Québec (AMQ), confirme la tendance observée alors que les dépenses annuelles totales des sociétés minières ont continué de croître, pour atteindre près de 10 milliards de dollars en 2018, une augmentation de quatre milliards depuis 2014. Bien qu'elles se rapportent aux activités de 2018, ces données sont les plus récentes et les plus représentatives de la contribution de l'industrie minière au développement socioéconomique de la province.

L'Abitibi-Témiscamingue demeure la région minière numéro un, elle qui récolte la plus grande part des dépenses totales liées à l'activité minière avec 3,44 milliards de dollars. La région de Montréal arrive au troisième rang des dépenses effectuées sur son territoire, avec près de 1,2 milliard de dollars.

Les résultats dévoilés démontrent une fois de plus toute l'ampleur de la contribution de l'industrie pour les régions dites minières, mais également, et cela n'est pas négligeable, pour les grands centres. Pour l'AMQ, il est clair que des régions comme Montréal ou la Montérégie sont beaucoup plus près de l'industrie minière qu'on peut le croire. 

Outre les dépenses, l'étude démontre que plus de 48 000 emplois directs, indirects et induits sont créés ou soutenus par l'industrie minière au Québec. De ce nombre, près de 15 000 sont occupés par des résidents de l'Abitibi-Témiscamingue, plus de 7 100 par des résidents de la Côte-Nord et près de 11 000 par des résidents de Montréal et de la Montérégie. Mentionnons au passage que le salaire annuel moyen de l'industrie frôle les 104 000 dollars, soit largement supérieur au salaire moyen au Québec, évalué à près de 64 000 dollars.

Un réseau de plus de 3 800 fournisseurs contribue à la mise en valeur des ressources minérales québécoises, dont 1 210 ont leur place d'affaires en Abitibi-Témiscamingue, 686 à Montréal et 435 en Montérégie. Enfin, l'industrie minière contribue à la hauteur de près de neuf milliards de dollars au PIB de la province.

Cette étude permet également de répondre à une question qui revient souvent : combien les gouvernements perçoivent-ils de la mise en valeur des ressources minérales? La réponse : plus d'un milliard de dollars annuellement. Plus précisément, ce sont plus de 1,3 milliard de dollars qui ont été versés au seul gouvernement du Québec en 2018, sans compter l'impôt sur le revenu des sociétés. À cela s'ajoutent 500 millions de dollars pour le gouvernement du Canada.

Pour consulter l'étude complète cliquez ici.

Citations

« Il est toujours impressionnant de mesurer la valeur de l'industrie minière dans l'économie québécoise. Bien que l'on puisse penser que seules les régions minières en bénéficient, on constate plutôt que les régions de Montréal et de la Montérégie récoltent une part importante. Il est donc vital, pour le Québec en entier, que se maintienne une activité minière forte et prospère. »

« Grâce à la résilience des travailleurs de l'industrie et leur capacité à innover, les sociétés minières ont su reprendre somme toute rapidement un niveau d'activité comparable à celui qui existait avant la pandémie de la COVID-19. Il sera intéressant toutefois, lors de la réalisation de la prochaine étude des retombées économiques qui dressera le portrait de l'année 2020, de constater quelles répercussions cette crise aura eues, notamment sur l'emploi et les dépenses. Le Québec est toutefois bien outillé pour surmonter cette situation et continuer de profiter des bénéfices de l'activité minière. »

- Josée Méthot, présidente-directrice générale de l'AMQ

À propos de l'Association minière du Québec

Fondée en 1936, l'Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que des fournisseurs, d'institutions, d'organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 48 006 emplois et des dépenses totales de 9,9 milliards de dollars que l'industrie minière a générés au Québec en 2018, l'AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.

SOURCE Association minière du Québec inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:09
Le 22 novembre dernier, la cérémonie d'ouverture du site de production BOMAG s'est tenue dans le district de haute technologie de Changzhou. BOMAG est le premier producteur mondial de compacteurs et de machines de fabrication pour le compactage des...

à 17:41
Les Ressources Yorbeau inc. (la « Société » ou « Yorbeau ») est heureuse d'annoncer avoir complété un placement privé entièrement souscrit (le « placement privé ») qui a vu l'émission de 23 076 923 actions ordinaires de catégorie A au prix de 0,065...

à 16:30
Ressources Robex Inc. («?Robex?» ou «?la Société?») est heureuse de publier ses résultats financiers pour le trimestre terminé le 30 septembre 2020. Tous les montants sont présentés en dollars canadiens (CAD). Faits saillants du troisième...

à 15:50
Une aide financière fournie par l'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence) est mise à la disposition du public et des peuples autochtones pour favoriser leur participation à l'évaluation régionale potentielle de la région du fleuve...

à 15:44
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain invite les représentants des médias au Forum stratégique sur les industries culturelles et créatives, le lundi 30 novembre à 8 h, dans le cadre du mouvement Relançons MTL. Ce forum donnera l'occasion...

à 10:20
RESSOURCES SIRIOS INC. annonce son intention de réaliser un placement privé sans l'entremise d'un courtier auprès d'investisseurs qualifiés. Le placement comprend un maximum de 14 000 000 d'unités pour un montant total de 2 100 000 $. Ce placement...



Communiqué envoyé le 20 octobre 2020 à 09:46 et diffusé par :