Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujet : Économie

Le gouvernement du Canada investit dans une technologie innovatrice de petits réacteurs modulaires


L'investissement au titre du Fonds stratégique pour l'innovation appuiera la mise au point de petits réacteurs nucléaires propres et plus sûrs.

OAKVILLE, ON, le 15 oct. 2020 /CNW/ - Le Canada est un chef de file mondial en matière d'énergie nucléaire et de sûreté nucléaire, et il se positionne en tête de la mise au point de la technologie des petits réacteurs modulaires (PRM). Ces réacteurs devraient apporter une contribution clé aux efforts visant à atteindre l'objectif du Canada de ne produire aucune émission nette de gaz à effet de serre à l'horizon 2050. De plus, les projets dans ce domaine produiront des retombées économiques pendant la reprise suivant la pandémie de COVID-19.

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable Navdeep Bains, a annoncé aujourd'hui un investissement de 20 millions de dollars dans une entreprise technologique innovatrice de l'Ontario. L'entreprise fera ainsi un grand pas vers la commercialisation de sa technologie de PRM de pointe, qui ouvre la voie à des avantages environnementaux et économiques majeurs pour le Canada.

L'investissement effectué dans Terrestrial Energy (anglais), d'Oakville, permettra à l'entreprise d'atteindre plus rapidement un jalon clé préalable à l'obtention d'une licence auprès de la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Cette étape comprend une évaluation de l'acceptabilité de la technologie de quatrième génération que l'entreprise conçoit dans le cadre de son projet de réacteur intégral à sels fondus, évalué à 68,9 millions de dollars, qui constituera une source d'énergie abordable pour les organismes de services publics et l'industrie.

Dans le contexte de cet investissement, l'entreprise s'est engagée à créer et à maintenir 186 emplois à l'échelle du pays, ainsi qu'à créer 52 postes en enseignement coopératif.

Par ailleurs, Terrestrial consacre une tranche additionnelle de 91,5 millions de dollars à la recherche-développement.

Au cours de ce projet de deux ans et demi, Terrestrial tirera parti de la chaîne d'approvisionnement canadienne du nucléaire, qui jouit d'une renommée mondiale, ce qui pourrait créer plus de 1000 emplois au pays. L'entreprise accordera une importance particulière à l'égalité des genres et à la diversité, notamment en haussant la représentation des femmes en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM).

Le projet correspond aux objectifs du Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement du Canada en favorisant la constitution d'une main-d'oeuvre hautement qualifiée et en faisant progresser la recherche à l'égard d'une nouvelle technologie transformatrice qui sera une pierre d'assise de la croissance économique et de l'innovation. Il appuie également la réalisation de la Feuille de route PRM, qui énonce une vision à long terme pour le développement et le déploiement de cette technologie au Canada et ailleurs dans le monde.

Des PRM sont en cours de conception à différentes échelles. Ces réacteurs sans émissions pourraient remplacer les sources d'énergie traditionnelles comme le charbon et les autres combustibles fossiles, et se substituer aux génératrices diesel dans les régions éloignées. La technologie pourrait aussi ouvrir de nouvelles avenues à l'énergie nucléaire, notamment pour l'extraction de ressources naturelles et l'élimination de combustibles fossiles dans le secteur industriel lourd, ce qui serait un atout pour la compétitivité des grands secteurs industriels du pays.

Citations

« Le gouvernement du Canada appuie la mise en place de cette technologie innovatrice en vue de produire de l'énergie de façon plus écologique et de consolider le leadership mondial du pays en matière de PRM. En soutenant la mise en marché de ces petits réacteurs, nous faisons un pas en avant pour l'environnement et l'économie, ce qui comprend la production d'énergie à faibles émissions, la création d'emplois hautement spécialisés et l'acquisition de propriété intellectuelle au profit du Canada. »
- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable Navdeep Bains

« Les PRM changent complètement la donne. Ils pourront jouer un rôle déterminant dans la lutte aux changements climatiques et dans la reprise économique une fois la pandémie de COVID-19 passée. »
- Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Seamus O'Regan

« Le gouvernement du Canada marque des progrès clairs vers son objectif de déployer des PRM aux quatre coins du pays. Il reconnaît les grands avantages industriels et environnementaux de l'innovation nucléaire. Nous remercions les ministres Bains et O'Regan de leur vision, de leur leadership et de leur esprit de partenariat. Cela nous fait progresser vers la mise en service d'une énergie nucléaire abordable et concurrentielle pour l'industrie et les foyers du Canada, sous la forme de réacteurs innovateurs de quatrième génération. »
- Le chef de la direction de Terrestrial Energy, Simon Irish

Les faits en bref

Liens connexes

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:00
Voici l'agenda public du premier ministre du Québec, M. François Legault, pour ce 20 octobre 2020. Veuillez noter que celui-ci peut changer sans préavis.   Point de presse avec le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé, et le...

à 18:01
Max Parrot, planchiste professionnel, olympien et survivant du cancer du sang, se joindra à plus de 50 000 personnes de tout le pays pour participer à Illumine la nuit, l'événement annuel phare de la Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC)....

à 16:00
La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, convie les représentants des médias à une annonce au sujet de la lutte contre le crime organisé et la...

à 14:56
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce que la Santé publique fait passer de nouveaux secteurs de la région sociosanitaire de Lanaudière au palier d'alerte maximale. Ainsi, en raison d'une augmentation de la...

à 13:50
Sufyan Ibrahim et Himanshu Yashavanthi Nagesh du Kasturba Medical College, en Inde, ont remporté le prestigieux Fujio Cup Quiz (FCQ), un évènement universitaire d'acquisition de connaissances actives, du NCRM NICHE 2020, sur les cellules souches et...

à 13:15
Kantar, le leader mondial des données, des connaissances et du conseil, annonce la nomination d'Alexis Nasard au poste de directeur général, à compter du 30 décembre 2020. Alexis Nasard, qui est actuellement directeur général de Bata, apporte à...



Communiqué envoyé le 15 octobre 2020 à 14:34 et diffusé par :