Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé
Sujet : Nouveaux produits et services

La nouvelle fonction CAD EYEtm de Fujifilm pour la détection et la en temps réel de polypes du colon grâce aux technologies d'IA est maintenant disponible sur le marché européen


DÜSSELDORF, Allemagne, 18 septembre 2020 /PRNewswire/ -- FUJIFILM Europe GmbH a annoncé aujourd'hui que CAD EYEtm est désormais disponible sur le marché européen. CAD EYEtm est un nouveau logiciel doté de deux fonctions de détection et de caractérisation du polype du côlon utilisant l'intelligence artificielle (IA) basée sur l'apprentissage profond. Le lancement officiel aura lieu le lundi 21 septembre 2020, à 17 h, dans le cadre du colloque virtuel ESGE Connect 2020.

Les fonctions de caractérisation et de détection de polype sont disponibles avec le logiciel EW10-EC02 et l'unité d'expansion compatible EX-1 en combinaison avec le système ELUXEO 7000 de Fujifilm et les colonoscopes de la série 700.

CAD EYE a été conçu à l'origine pour soutenir la détection en temps réel des polypes du côlon à l'aide d'une technologie d'IA. Lorsqu'un polype suspect est détecté dans l'image endoscopique, une boîte de détection indique la zone où le polype suspect a été détecté, et un signal sonore se fait entendre. Le module de caractérisation CAD EYE offre son soutien aux cliniciens en générant une suggestion de prédiction histologique qui précise si le polype suspect dans l'image est hyperplasique ou néoplasique.

CAD EYE fonctionne pendant l'examen endoscopique et ne requiers pas de techniques ou opérations compliquées comme le grossissement ou la capture d'images.

Avant CAD EYE, Fujifilm a mis au point deux différents types de technologies d'amélioration de l'image appelées LCI (Linked Color Imaging) et BLI (Blue Light Imaging) pour accompagner la détection et la caractérisation respectivement, grâce aux différentes longueurs d'onde de lumière utilisées (2*). Fujifilm a intégré ces technologies au développement de CAD EYE, dont les fonctionnalités sont automatiquement activées selon le mode d'observation utilisé.

CAD EYE Détection est activé lorsque les cliniciens observent en mode lumière blanche ou en LCI, puis il passe automatiquement à CAD EYE Caractérisation lorsque le mode d'observation passe en BLI. CAD EYE peut être activé ou désactivé simplement en pressant sur un bouton situé sur la poignée de l'endoscope, ce qui s'avère très utile lorsque son utilisation n'est plus nécessaire, notamment pendant les procédures thérapeutiques.

L'interface utilisateur graphique a été conçue pour minimiser les mouvements oculaires des endoscopistes au cours d'une procédure.  L'affichage du résultat de la caractérisation apparait juste au-dessous de l'image endoscopique ainsi qu'un cercle d'assistance visuelle placé sur sa circonférence. Enfin la carte indiquant la position est placée directement à côté de l'image clinique afin de montrer sur quelle partie de l'image vidéo CAD EYE se concentre. 

« L'augmentation du nombre d'endoscopistes capables de détecter et de caractériser correctement les polypes du côlon est l'un des enjeux critiques dans le domaine de la gastroentérologie », a déclaré le professeur Helmut Neumann, professeur de médecine et directeur du Centre interdisciplinaire d'endoscopie de l'University Medical Center Mainz. « Grâce à la combinaison de la détection et de la caractérisation offerte avec CAD EYE, la courbe d'apprentissage des examens de coloscopie peut être grandement améliorée. Avec l'aide de CAD EYE Detection, il est possible que nous voyions une augmentation du taux de détection de polypes, et même ceux qui ne sont pas des experts en endoscopie peuvent se rapprocher considérablement de ce niveau. CAD EYE Caractérisation peut réduire le coût de l'histopathologie en réduisant le nombre de biopsies non nécessaires faites pendant les endoscopies. CAD EYE est compatible avec les coloscopes de la série 700 qui sont déjà sur le marché, et il n'est pas nécessaire qu'une opération supplémentaire comme le grossissement soit activée, ce qui en fait un excellent atout. Les endoscopistes peuvent tout simplement utiliser l'endoscope normalement et bénéficier instantanément de cet outil de soutien puissant. »

Pour ce qui est des renseignements détaillés concernant les instructions d'utilisation, les avertissements et les précautions, veuillez consulter le manuel d'utilisation. Pour toute demande de renseignements, veuillez communiquer avec les filiales de Fujifilm ou les distributeurs autorisés de chaque pays ou région.

Pour découvrir les avantages de CAD EYE pendant la pratique endoscopique colorectale, joignez-vous à nous au colloque virtuel ESGE Connect le lundi 21 septembre 2020 à 17 h pour un webinaire gratuit.

Le webinaire se compose de conférences préenregistrées avec questions et réponses en direct, avec la participation du professeur Pradeep Bhandari, de l'université de Portsmouth, Solent Centre for Digestive Diseases, hôpital Queen Alexandra, Portsmouth, Royaume-Uni ; du professeur Emmanuel Coron, Institut des Maladies de l'Appareil Digestif du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, France ; et du docteur Emanuele Rondonotti , unité de gastroentérologie, hôpital Valduce, Como, Italie 

Contexte : 

Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus courant après le cancer du poumon et le cancer du sein pour ce qui est du nombre de cas, et la deuxième cause la plus courante de décès par cancer après le cancer du poumon (3*). Et pour réduire la prévalence des cancers, la coloscopie est largement considérée comme la référence pour la détection de la néoplasie du côlon. De plus, il est généralement accepté qu'un diagnostic endoscopique précis des polypes du côlon pourrait réduire le nombre de polypectomies inutiles, ce qui pourrait entraîner une réduction des frais médicaux. Toutefois, il y a un écart dans la capacité de diagnostic des polypes du côlon entre les spécialistes de l'endoscopie et les non-spécialistes, et combler cet écart a été l'un des principaux enjeux de la coloscopie. (4*, 5*)

Fujifilm travaille au développement d'un éventail unique de technologies de traitement d'images et continue de développer l'application pratique des technologies d'IA. La société entend continuer à développer et à fournir une vaste gamme de produits et de services qui répondent aux besoins de la médecine de première ligne dans des domaines variés, afin de contribuer à simplifier le travail clinique, à améliorer la qualité des soins médicaux et à maintenir et renforcer la santé des personnes.

(1*) Le nom de la marque de Fujifilm relative aux fonctions qui aident au diagnostic assisté par ordinateur (CAD) en endoscopie à l'aide de technologies d'IA. Fujifilm a effectué une demande de protection de la marque commerciale CAD EYE.

(2*) Portail BLI

https://www.bli.eu/about-multi-light/about-lci/ 

https://www.bli.eu/about-multi-light/about-bli/ 

(3*) Base de données de l'OMS

https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/cancer 

(4*) Ladabaum U., Fioritto A., Mitani A., et coll. Real-time optical biopsy of colon polyps with narrow band imaging in community practice does not yet meet key thresholds for clinical decisions. (La biopsie optique en temps réel de polypes du côlon avec imagerie à bande étroite dans la pratique n'atteint pas encore les seuils clés pour permettre les décisions cliniques.) Gastroenterology 2013;144:81-91.

(5*) Rees CJ, Rajasekhar PT, Wilson A., et coll. Narrow band imaging optical diagnosis of small colorectal polyps in routine clinical practice: the Detect Inspect Characterise Resect and Discard 2 (DISCARD 2) study. [Diagnostic optique par imagerie à bande étroite de petits polypes colorectaux dans la pratique clinique courante : l'étude Détecter Inspecter Caractériser Réséquer et Ignorer 2 (IGNORER 2)] Gut 2017; 66:887-95.

À propos de FUJIFILM Europe GmbH 

FUJIFILM Europe GmbH (Düsseldorf, Allemagne) est le siège stratégique de la région et soutient les entreprises du groupe en Europe en élaborant des stratégies marketing et d'entreprise. Les entités de Fujifilm opèrent dans plus de 50 entreprises et succursales du groupe en Europe et emploient environ 4 500 personnes impliquées dans la recherche et le développement, la fabrication, la vente et le service. Partout en Europe, elles desservent un éventail de secteurs, notamment ceux de la technologie médicale, des systèmes graphiques, des matériels électroniques, des produits chimiques, des dispositifs optiques, des supports d'enregistrement et de la photographie. Au cours de la dernière décennie, l'entreprise s'est concentrée plus intensément sur les soins de santé, et est désormais forte d'une expérience de plus de 80 ans en imagerie médicale. Aujourd'hui, Fujifilm fournit toute la gamme des soins aux patients, de la prévention aux diagnostics et aux solutions thérapeutiques. La recherche et le développement en médecine, en biopharmaceutique et en médecine régénérative font partie du portefeuille unique de Fujifilm.

Pour obtenir plus d'informations, veuillez consulter le site www.fujifilm.eu

Photo ? https://mma.prnewswire.com/media/1274889/FUJIFILM_Expansion_Unit_EX_1.jpg
Photo ? https://mma.prnewswire.com/media/1274890/Fujifilm_CAD_EYE.jpg

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:52
?Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route d'importantes entraves. Le pont de Québec, en direction nord, et la route 175 seront fermés à la circulation de nuit du 28 au 30 avril 2024.  Ces entraves sont...

à 17:14
smartShift, une société offrant aux clients SAP une meilleure façon de migrer et d'optimiser le code personnalisé, a annonce l'achèvement d'un projet de recherche menée conjointement avec l'ASUG (club américain des utilisateurs SAP). Les résultats de...

à 17:07
Olight, une entreprise novatrice et de premier plan de l'industrie de la lampe de poche, a recueilli 69 467,59 $ grâce à une édition spéciale de sa lampe de poche populaire EDC, le modèle i3T 2 couleur bleue étoilé, lors de la vente de bienfaisance...

à 17:02
Lors du salon Auto China 2024, CATL (SZ.300750) a dévoilé Shenxing PLUS, la première batterie LFP au monde à atteindre une autonomie supérieure à 1 000 kilomètres avec une charge ultrarapide 4C. Huit mois après le lancement de la batterie à charge...

à 16:54
Olight, innovateur et leader dans l'industrie des lampes de poche, a collecté 69 467,59 dollars dans le cadre d'une édition spéciale de sa célèbre lampe de poche EDC, la i3T 2 en bleu étoilé, lors de la vente de charité pour la sensibilisation à...

à 14:17
Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 274 999 $ à la Ville de Gatineau pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui la députée de Hull et...



Communiqué envoyé le et diffusé par :