Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices

Meubles Léon Limitée publie ses résultats financiers du deuxième trimestre clos le 30 juin 2020


TORONTO, le 20 août 2020 /CNW/ - Meubles Léon Limitée (« LFL » ou la « Société ») (TSX : LNF) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du deuxième trimestre de 2020.

Faits saillants - Deuxième trimestre 2020

Le 11 mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé a déclaré que la maladie à coronavirus (« COVID-19 ») était une pandémie mondiale, à l'origine de graves affections respiratoires pouvant entraîner la mort. La pandémie de COVID-19 constitue un risque émergent dont nous ne connaissons pas pour l'instant la durée ni l'incidence financière globale; il est également impossible de prédire l'efficacité des interventions des gouvernements et des banques centrales. L'incidence financière de la pandémie de COVID-19 a commencé à se faire sentir au début de mars 2020 sur le plan de l'achalandage en magasin et du chiffre d'affaires de la Société. La Société ne peut pas prédire le moment où les conditions économiques s'amélioreront. La Société continue toutefois de surveiller activement l'évolution de la situation et de s'adapter aux effets de la pandémie de COVID-19 à mesure qu'ils surviennent; ces effets sont liés à un certain nombre de facteurs, notamment l'évolution du virus, les réactions de nos clients et de nos employés et les nouvelles mesures gouvernementales, dont aucun ne peut être prédit avec certitude.

En réponse à la pandémie de COVID-19, la Société a pris les mesures suivantes pour soutenir son contexte opérationnel actuel et sa situation de trésorerie :

Edward Leon, président et chef de la direction de LFL Group, a déclaré : « Malgré l'incidence considérable de la COVID-19 sur notre chiffre d'affaires au cours du deuxième trimestre, notre équipe a produit un BPA ajusté dilué de 0,58 $ - une hausse considérable par rapport au même trimestre l'an dernier. Ces résultats mettent en évidence la résilience de notre modèle d'affaires, ainsi que la détermination de nos associés d'un océan à l'autre. Je tiens à remercier tous nos précieux associés pour les sacrifices qu'ils ont consentis cette année. Par suite de la très difficile décision de mettre temporairement à pied près de 70 % de notre effectif national, je suis fier de rappeler que tous nos magasins ont pu rouvrir leurs portes en juin et que nous avons réussi à réintégrer la majorité de nos associés. Je tiens également à remercier le gouvernement du Canada d'avoir agi rapidement pour soutenir l'économie et les détaillants en cette période difficile grâce à la SSUC ».

M. Leon a poursuivi : « Même si le contexte opérationnel demeure difficile pour tous les détaillants, LFL est particulièrement bien placée pour affronter les turbulences actuelles et continuer à croître malgré tout. Notre division du commerce électronique a continué à croître fortement au cours du trimestre, alors que les Canadiens privilégiaient les achats destinés à rendre leur maison plus confortable et propice à la vie, au travail et à l'apprentissage. L'important investissement stratégique que nous avons annoncé à la fin de 2018 pour renforcer nos activités de commerce électronique et améliorer l'expérience de magasinage en ligne des clients nous a permis de prendre une expansion presque infinie en ligne. Et avec nos équipes de livraison du dernier kilomètre, qui sont principalement à l'interne, LFL est sans doute l'un des détaillants les mieux placés au Canada pour répondre à la demande croissante des consommateurs relativement à une vaste gamme de produits en ligne et pour livrer ces produits à domicile de façon efficace et rapide. Cette performance est soutenue par une équipe de loyaux associés axés sur le service à la clientèle, un portefeuille de biens immobiliers exempts de contraintes de plus de 4,2 millions de pieds carrés et un solide bilan présentant près de 500 millions de dollars de liquidité disponible non affectée. »

Les membres du conseil d'administration ont également approuvé, sous réserve de l'obtention des approbations réglementaires, le rétablissement de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités, qui sera échue le 11 septembre 2020. Dans le cadre de l'offre, la Société a l'intention, au cours de la période de 12 mois commençant le 14 septembre 2020, d'acheter jusqu'à concurrence du montant le moindre entre les deux occurrences suivantes, soit 4,99 % de ses actions ordinaires en circulation au 4 septembre 2020, ou un montant égal à 4,99 % de ses actions ordinaires en circulation à la date où la Bourse de Toronto acceptera l'avis d'intention de la Société de procéder à une offre publique de rachat dans le cours normal des activités.

Pour une description complète de l'emploi que fait la Société des mesures financières non conformes aux IFRS, consulter la rubrique du présent communiqué de presse intitulée « Mesures financières non conformes aux IFRS ».

Sommaire des faits saillants pour les trimestres clos le 30 juin 2020 et le 30 juin 2019

Pour le

trimestre clos le

(en milliers de dollars CA, sauf les données et les montants par action et en %)

30 juin 2020

 

30 juin 2019

Augmentation
(diminution) en $

Augmentation
(diminution) en %

Chiffre d'affaires total du réseau de magasins1

509,9


667,7


(157,8)


(23,6)

%

Chiffre d'affaires des franchises1

93,2


106,8


(13,6)


(12,7)

%

Produits

416,7


560,9


(144,2)


(25,7)

%

Chiffre d'affaires des magasins comparables1

404,3


549,6


(145,2)


(26,4)

%

Marge bénéficiaire brute en pourcentage des produits

43,65

%

43,53

%





Frais de vente, frais généraux et frais d'administration2,3

116,9


203,6


(86,7)


(42,6)

%

Frais de vente, frais généraux et frais d'administration2,3 
en pourcentage des produits

28,05

%

36,30

%





BAIIA ajusté

92,9


71,4


21,5


30,1

%

Bénéfice net ajusté1

47,2


25,0


22,2


88,8

%

Bénéfice dilué par action ajusté1

0,58

$

0,30

$

0,28

$

93,3

%

Bénéfice net

47,2


25,0


22,2


88,8

%

Dividendes déclarés par action ordinaire

0,12

$

0,14

$

(0,02)

$

(14,3)

%

1

Voir la rubrique « Mesures financières non conformes aux IFRS » du présent communiqué pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures.

2

Frais de vente, frais généraux et frais d'administration

3

Les frais de vente, frais généraux et frais d'administration en pourcentage des produits pour le trimestre clos le 30 juin 2020 comprennent l'incidence de la SSUC de 29,8 millions de dollars, ou 7,1 % en pourcentage des produits du trimestre. Par conséquent, si l'on exclut cette incidence, le total des frais de vente, frais généraux et frais d'administration en pourcentage des produits du trimestre s'établit à 35,20 %.

Produits

Pour le trimestre clos le 30 juin 2020, les produits s'élèvent à 416,7 millions de dollars, comparativement à 560,9 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2019. Les produits ont diminué de 144,2 millions de dollars (25,7 %) par rapport au trimestre précédent en raison d'une baisse dans toutes les catégories de produits offerts, laquelle est attribuable à des réductions importantes de l'achalandage en magasin en raison des fermetures de détaillants dues à la COVID-19 partout au pays. Afin d'atténuer l'incidence sur les ventes de la diminution de l'achalandage en magasin, et jusqu'à la réouverture des magasins au début de juin, la Société a redéployé son effectif afin de créer des équipes de clavardage chargées de servir les clients virtuellement pendant qu'ils naviguent sur les sites Web de la Société, en plus d'accroître de manière sensible les taux de conversion en ligne. L'accent que la Société continue de mettre sur le commerce électronique, y compris son initiative de clavardage en direct, a généré une augmentation de 500 % des ventes en ligne au cours du trimestre, ce qui a considérablement compensé la réduction globale des produits.

Au début de juin, alors que tous les magasins ont rouvert leurs portes au Canada, les ventes totales de marchandises ont augmenté de 1,2 % par rapport au mois de juin de l'exercice précédent, les ventes de meubles et d'appareils électroménagers ayant connu la plus forte hausse. Cela se compare avantageusement aux mois d'avril et de mai du même trimestre, puisque les produits au cours de ces deux mois ont diminué de 46 % et de 38 % respectivement. Avec la réouverture de tous les magasins de détail de la Société en juin, les commandes de vente en ligne, après la fin du trimestre, continuent d'être en hausse de plus de 250 % pour le troisième trimestre 2020 à ce jour, par rapport à la même période l'an dernier.

L'augmentation rapide des ventes en ligne au cours du trimestre continue également de confirmer que la plateforme numérique de l'entreprise est infiniment adaptable et capable de contribuer de façon significative à des pourcentages de marge bénéficiaire d'exploitation plus élevés en raison de sa structure de coûts d'exploitation actuelle. La plateforme numérique est essentielle pour permettre à l'entreprise d'attirer de nouveaux clients au moment où ils commencent leur expérience de magasinage en ligne, puis de continuer en magasin à bénéficier de l'aide de nos associés aux ventes compétents. 

Chiffre d'affaires des magasins comparables1

En raison de la COVID-19 et des fermetures de magasins de détail qui ont suivi à l'échelle du pays, les ventes des magasins comparables ont diminué de 26,4 % par rapport au deuxième trimestre de 2019. Étant donné que l'entreprise compte plus de 50 % de ses magasins de détail en Ontario et au Québec, les fermetures obligatoires de magasins dans ces deux provinces ont eu une profonde incidence sur la capacité de l'entreprise de générer une croissance du chiffre d'affaires des magasins comparables, sans compter la hausse rapide des ventes en ligne. Les gouvernements de l'Ontario et du Québec ont décidé, à la fin du mois de mai, de lever les restrictions concernant l'ouverture des magasins de détail, ce qui a eu un effet très positif sur les ventes de la Société pour le dernier mois du trimestre, alors que le chiffre d'affaires des magasins comparables pour le mois de juin 2020 était essentiellement stable par rapport au mois de juin 2019.

Marge brute

La marge bénéficiaire brute a légèrement augmenté, passant de 43,53 % au deuxième trimestre de 2019 à 43,65 %. Cette hausse est principalement attribuable à l'augmentation de la marge bénéficiaire brute dans toutes les catégories de produits. Malgré un contexte très difficile pour le commerce de détail, la plus vaste gamme d'appareils électroménagers vendus au cours du trimestre, la hausse de 500 % des ventes en ligne au cours du trimestre et la volatilité du dollar canadien par rapport au dollar américain sur le marché des changes, la Société a été en mesure d'améliorer sa marge bénéficiaire brute sur les produits générés au cours du trimestre.

Frais de vente, frais généraux et frais d'administration

En raison de la COVID-19 et de la baisse rapide de la demande des consommateurs, qui a commencé à la fin du trimestre précédent, la Société a annoncé que 72 magasins seraient fermés temporairement et que plus de 3 900 associés seraient malheureusement mis à pied. Étant donné que la demande a continué d'être très limitée au début du deuxième trimestre, la Société a mis en place les dispositifs nécessaires pour ajuster la taille de ses opérations et préserver sa liquidité en appliquant d'autres mesures de réduction des coûts qui sont résumées ci-dessous :

Par conséquent, en excluant la SSUC, les frais de vente, frais généraux et frais d'administration de la Société, en pourcentage des produits au deuxième trimestre, ont été de 35,20 %, soit une diminution de 110 points de base par rapport aux frais du trimestre correspondant de l'exercice précédent (36,30 %). Les initiatives de diminution des coûts au cours du trimestre continuent de démontrer la capacité de l'entreprise de s'ajuster et de tirer parti de sa structure de coûts, même si les produits totaux ont diminué considérablement. En incluant la SSUC, les frais de vente, frais généraux et frais d'administration en pourcentage des produits de la Société se sont grandement améliorés, atteignant 28,05 %, soit une amélioration de 825 points de base par rapport au trimestre de l'exercice précédent. 

Le 17 juillet 2020, le gouvernement du Canada a annoncé que la SSUC serait remaniée et prolongée jusqu'en décembre 2020. L'entreprise a l'intention de poursuivre sa participation à ce programme, sous réserve du respect des critères d'admissibilité.    

Bénéfice net ajusté1 et bénéfice dilué par action ajusté1

Si l'on tient compte de l'incidence de la SSUC, le bénéfice net ajusté du trimestre en cours a totalisé 47,2 millions de dollars, soit une augmentation de 22,2 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le bénéfice dilué par action ajusté de la Société est passé de 0,28 $ à 0,58 $ par action au cours du trimestre à l'étude.

Abstraction faite de l'incidence de la SSUC et de la capacité de la Société de gérer efficacement ses dépenses d'exploitation tout en subissant une baisse rapide des ventes au cours du trimestre, le bénéfice net ajusté du trimestre à l'étude a totalisé 25,3 millions de dollars, soit l'équivalent du trimestre correspondant de l'exercice précédent, et le bénéfice dilué par action ajusté au cours du trimestre s'est établi à 0,31 $ par action, comparativement à 0,30 $ au deuxième trimestre de 2019.

Bénéfice net et bénéfice dilué par action

Le bénéfice net pour le deuxième trimestre de 2020 s'est élevé à 47,2 millions de dollars, soit un bénéfice par action dilué de 0,58 $, comparativement au bénéfice net de 25,0 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, ou un bénéfice par action dilué de 0,30 $.

1

Voir la rubrique « Mesures financières non conformes aux IFRS » du présent communiqué pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures.

Sommaire des faits saillants pour les semestres clos les 30 juin 2020 et 30 juin 2019

Pour le

semestre clos le

(en milliers de dollars CA, sauf les données et les montants par action et en %)

30 juin 2020

30 juin 2019

Augmentation
(diminution) en $

Augmentation
(diminution) en %

Chiffre d'affaires total du réseau de magasins1

1 108,0


1 264,8


(156,8)


(12,4)

%

Chiffre d'affaires des franchises1

193,7


204,2


(10,5)


(5,1)

%

Produits

914,3


1 060,6


(146,3)


(13,8)

%

Chiffre d'affaires des magasins comparables1

888,0


1 038,4


(150,4)


(14,5)

%

Marge bénéficiaire brute en pourcentage des produits

43,37

%

43,40

%





Frais de vente, frais généraux et frais d'administration2,3

309,6


400,8


(91,2)


(22,8)

%

Frais de vente, frais généraux et frais d'administration2,3 
en pourcentage des produits

33,86

%

37,79

%





BAIIA ajusté

142,3


122,1


20,2


16,5

%

Bénéfice net ajusté1

61,1


34,5


26,6


77,1

%

Bénéfice dilué par action ajusté1

0,74

$

0,42

$

0,32

$

76,2

%

Bénéfice net

60,9


34,4


26,5


77,0

%

Dividendes déclarés par action ordinaire

0,28

$

0,28

$

-

$

0,0

%

1

Voir la rubrique « Mesures financières non conformes aux IFRS » du présent communiqué pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures.

2

Frais de vente, frais généraux et frais d'administration

3

Les frais de vente, frais généraux et frais d'administration en pourcentage des produits pour le semestre clos le 30 juin 2020 comprennent l'incidence de la SSUC de 29,8 millions de dollars, ou 3,3% en pourcentage des produits du semestre. Par conséquent, si l'on exclut cette incidence, le total des frais de vente, frais généraux et frais d'administration en pourcentage des produits du semestre s'établit à 37,12 %.

Produits

Pour le semestre clos le 30 juin 2020, les produits s'élèvent à 914,3 millions de dollars, comparativement à 1 060,6 millions de dollars pour le semestre de l'exercice précédent, soit une diminution de 146,3 millions de dollars, ou 13,8 %, par rapport au premier semestre de 2019. Cela est attribuable à une baisse dans toutes les catégories de produits vendus, causée par des réductions importantes de l'achalandage en magasin en raison des fermetures de détaillants dues à la COVID-19 partout au pays en avril et mai 2020. Au début de juin, alors que tous les magasins ont rouvert leurs portes au Canada, les ventes totales de marchandises ont augmenté de 1,2 % par rapport au mois de juin 2019, les ventes de meubles et d'appareils électroménagers ayant connu la plus forte hausse. 

Chiffre d'affaires des magasins comparables1

Le chiffre d'affaires des magasins comparables a diminué de 14,5 % comparativement au semestre clos le 30 juin 2019. Étant donné que l'entreprise compte plus de 50 % de ses magasins de détail en Ontario et au Québec, les fermetures obligatoires de magasins dans ces deux provinces ont eu une profonde incidence sur la capacité de l'entreprise de générer une croissance du chiffre d'affaires des magasins comparables. Les gouvernements de l'Ontario et du Québec ont décidé, à la fin du mois de mai, de lever les restrictions concernant l'ouverture des magasins de détail, ce qui a eu un effet très positif sur les ventes de la Société pour le dernier mois du trimestre, alors que le chiffre d'affaires des magasins comparables pour le mois de juin 2020 était essentiellement stable par rapport au mois de juin 2019.

Marge brute

La marge bénéficiaire brute a légèrement diminué, passant de 43,40 % pour le semestre clos le 30 juin 2019 à 43,37 % pour le semestre clos le 30 juin 2020. Cette diminution minime est principalement attribuable à la surindexation de la catégorie des appareils électroménagers par rapport à la gamme de produits traditionnels de l'entreprise pour la première moitié de l'exercice.

Frais de vente, frais généraux et frais d'administration

En raison de la COVID-19 et de la baisse rapide de la demande des consommateurs, qui a commencé rapidement vers la fin mars 2020, la Société a annoncé que 72 magasins seraient fermés temporairement et que plus de 3 900 associés seraient malheureusement mis à pied. Étant donné que la demande a continué d'être très limitée au début du deuxième trimestre, la Société a mis en place les dispositifs nécessaires pour ajuster la taille de ses opérations avec d'autres fermetures en vue de préserver sa liquidité.

En avril 2020, le gouvernement du Canada a annoncé le lancement de la SSUC, afin d'aider les employeurs à réintégrer leurs employés et à les garder sur leur liste de paye. Après avoir constaté qu'elle satisfaisait aux critères d'admissibilité, la Société a demandé la Subvention salariale d'urgence du Canada afin d'être mieux placée pour réembaucher la plupart de ses précieux associés.

En excluant la SSUC, les frais de vente, frais généraux et frais d'administration de la Société, en pourcentage des produits au semestre clos le 30 juin 2020, ont été de 37,12%, soit une diminution de 67 points de base par rapport au semestre clos le 30 juin 2019 (37,79 %). En incluant la SSUC, les frais de vente, frais généraux et frais d'administration, en pourcentage des produits de la Société, ont atteint 33,86%, soit une amélioration de 393 points de base par rapport au semestre de l'exercice précédent.

Bénéfice net ajusté1 et bénéfice dilué par action ajusté1

Le bénéfice net ajusté pour le semestre clos le 30 juin 2020 a totalisé 61,1 millions de dollars, soit une augmentation de 26,6 millions de dollars, ou 77,1 %, par rapport à l'exercice précédent. Le bénéfice dilué par action ajusté de la Société a augmenté de 0,32 $ pour s'établir à 0,74 $ par action, une hausse de 76,2 % par rapport au semestre correspondant de l'exercice précédent.

À l'exclusion de l'incidence de la SSUC, le bénéfice net ajusté pour le semestre clos le 30 juin 2020 s'est élevé à 39,2 millions de dollars, en augmentation de 4,7 millions de dollars, ou 13,6 %, par rapport au semestre clos le 30 juin 2019. Le bénéfice dilué par action ajusté de la Société a augmenté de 0,06 $ pour s'établir à 0,48 $ par action, soit une hausse de 14,3 % par rapport au semestre correspondant de l'exercice précédent.

Bénéfice net et bénéfice dilué par action

Compte tenu de l'incidence du rajustement à la valeur de marché des produits financiers dérivés de la Société, le bénéfice net pour le deuxième trimestre de 2020 s'est élevé à 60,9 millions de dollars, soit un bénéfice par action dilué de 0,74 $ (bénéfice net de 34,4 millions de dollars, bénéfice par action dilué de 0,42 $ en 2019).

1

Voir la rubrique « Mesures financières non conformes aux IFRS » du présent communiqué pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures.

Dividendes

Comme elle l'a annoncé précédemment, la Société a versé un dividende trimestriel de 0,12 $ le lundi 6 juillet 2020. Aujourd'hui, les administrateurs ont augmenté le dividende trimestriel, le faisant passer de 0,12 $ à 0,14 $ par action ordinaire payable le 8 octobre 2020 aux actionnaires dûment inscrits à la clôture des marchés le 8 septembre 2020. Depuis 2007, les dividendes versés par Meubles Léon Limitée sont des « dividendes déterminés » en vertu des changements apportés à la Loi de l'impôt sur le revenu par le projet de loi C-28 du Canada.

Perspectives

Personne ne peut prédire pour l'instant quelles seront la durée et l'incidence sur le plan financier de la COVID-19, ni quelle sera l'efficacité des interventions des gouvernements et des banques centrales dans la lutte pour freiner la propagation de la COVID­19 et stimuler l'économie. Les gouvernements fédéral et provinciaux ont établi des exigences dictant l'éloignement physique, l'interdiction des voyages non essentiels et d'autres mesures qui ont entraîné une réduction directe de l'achalandage en magasin et du chiffre d'affaires au cours du trimestre. La Société continue de surveiller activement l'évolution de la situation et de s'adapter aux effets de la pandémie de COVID-19 à mesure qu'ils surviennent; ces effets sont liés à un certain nombre de facteurs, notamment l'évolution du virus, les réactions de nos clients et de nos employés et les nouvelles mesures gouvernementales, dont aucun ne peut être prédit avec certitude.

La direction est d'avis que les mesures prises à ce jour permettent à la Société de faire face à la crise actuelle et de tirer parti de toutes les occasions rentables qui pourraient se présenter. On s'attend à ce que plusieurs des présents attributs de la Société s'avèrent des atouts sur le plan de l'exploitation dans le contexte actuel :

À plus long terme, nous sommes encore d'avis que l'économie canadienne sous-jacente demeure relativement forte. Bien qu'il soit difficile de prédire le niveau de confiance futur des consommateurs et son éventuelle incidence sur les ventes au détail, nous affichons un optimisme raisonnable en estimant que nos ventes et notre rentabilité iront en augmentant. Compte tenu de la situation financière solide et en amélioration constante de la Société, notre principal objectif consiste à accroître notre part de marché et notre rentabilité. Nous demeurons centrés sur notre engagement à gérer efficacement nos coûts, mais aussi à continuer d'investir de façon soutenue dans l'innovation numérique qui permettra d'attirer davantage de clients à la fois vers notre plateforme de commerce électronique et nos 304 emplacements physiques d'un bout à l'autre du Canada.

Changements à venir au niveau de la direction

M. Edward Leon, chef de la direction de LFL Group, est heureux d'annoncer qu'à compter du 1er octobre 2020, M. Mike Walsh sera président et chef de l'exploitation de LFL Group. Mike a été président de la division des meubles de Léon au cours des cinq dernières années. C'est un détaillant chevronné qui compte plus de 30 ans d'expérience. M. Graeme Leon lui succédera à titre de président de la division des meubles de Léon. Graeme a été vice-président, Marchandisage, à la division Léon au cours des cinq dernières années, et possède 40 ans d'expérience au sein de la Société à différents échelons de l'exploitation. M. Danny Leon deviendra vice-président, Marchandisage, à la division des meubles de Léon. Danny est actuellement vice­président, Opérations, à la division The Brick et a précédemment occupé le poste de vice-président, Marchandisage, pour cette même division. Nous félicitons tous ces messieurs pour leurs nouvelles fonctions.

Réseau de magasins

Au 30 juin 2020, l'entreprise comptait 304 magasins de vente au détail au Canada. Le tableau qui suit illustre la continuité du nombre de magasins de la Société du 31 décembre 2019 au 30 juin 2020 par bannière :



Nombre de magasins au



Nombre de magasins au

Bannière

31 décembre 2019

Ouverts

Fermés

30 juin 2020

Magasins détenus en propre





Léon

52

-

-

52

Appliance Canada

5

-

-

5

The Brick1

115

2

(2)

115

The Brick Mattress Store

24

-

-

24

The Brick Outlet

9

-

-

9

Sous-total des magasins détenus en propre

205

2

(2)

205






Magasins franchisés





Léon

34

-

-

34

The Brick

65

1

(1)

65

Sous-total des magasins franchisés

99

1

(1)

99






Total des magasins détenus en propre
et des magasins franchisés

304

3

(3)

304

1 Comprend la bannière Midnorthern Appliance.

Mesures financières non conformes aux IFRS

La Société fait appel à des mesures financières qui n'ont pas de signification normalisée aux termes des normes IFRS et qui pourraient donc ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. La Société calcule les mesures financières non conformes aux IFRS en rajustant certaines mesures conformes aux IFRS pour des éléments précis que la Société considère comme importants, mais qui ne sont pas représentatifs du rendement d'exploitation sous-jacent des activités de la Société pendant la période, comme il est décrit ci-dessous :

Mesures non conformes aux IFRS

Mesures conformes aux IFRS

Bénéfice net ajusté

Bénéfice net

Bénéfice ajusté avant impôts sur le résultat

Bénéfice avant impôts sur le résultat

Bénéfice ajusté par action - de base

Bénéfice par action - de base

Bénéfice ajusté par action - dilué

Bénéfice par action - dilué

BAIIA ajusté

Bénéfice net

Bénéfice net ajusté

LFL calcule les mesures comparables en excluant l'incidence de la variation de la juste valeur des instruments dérivés liée à l'incidence nette des contrats de change à terme libellés en dollars américains et à un swap de taux d'intérêt sur les facilités de crédit à terme de la Société. La Société a recours à des contrats de change à terme pour gérer le risque associé à ses achats libellés en dollars américains et à un swap de taux d'intérêt pour gérer le risque des taux d'intérêt sur ses facilités de crédit à terme, conformément à la politique en matière de trésorerie de la Société. La direction est d'avis que l'exclusion du bénéfice de l'incidence des rajustements à la valeur de marché et les modifications qui y seraient apportées, jusqu'au règlement, établit une meilleure concordance entre l'intention et l'effet financier de ces contrats avec les flux de trésorerie sous-jacents.

Voici un rapprochement du bénéfice net déclaré au bénéfice net ajusté, et du bénéfice par action de base et dilué au bénéfice par action ajusté de base et dilué :

Pour le

trimestre clos le

semestre clos le

(en millions de dollars CA, sauf les montants par action)

30 juin 2020

30 juin 2019

30 juin 2020

30 juin 2019

Bénéfice net

47,2


25,0


60,9


34,4


(Gain) perte après impôt et taxes à la valeur du marché
pour les instruments financiers dérivés

-


-


0,2


0,1


Bénéfice net ajusté

47,2


25,0


61,1


34,5


Bénéfice de base par action

0,59

$

0,32

$

0,76

$

0,44

$

Bénéfice dilué par action

0,58

$

0,30

$

0,74

$

0,42

$

Bénéfice par action ajusté de base

0,59

$

0,32

$

0,76

$

0,44

$

Bénéfice dilué par action ajusté

0,58

$

0,30

$

0,74

$

0,42

$

BAIIA ajusté

Le bénéfice ajusté avant intérêts, impôt sur le résultat et amortissement, et avant les rajustements à la valeur de marché liés aux changements apportés à la juste valeur des instruments financiers dérivés de la Société et les charges uniques imputables aux bénéfices (« BAIIA ajusté ») est une mesure financière non conforme aux IFRS utilisée par la Société. La Société considère le BAIIA ajusté comme une mesure efficace de la rentabilité du point de vue de l'exploitation, qui est communément perçue comme une mesure indirecte des flux de trésorerie d'exploitation, un important indicateur de succès pour nombre d'entreprises. Le BAIIA ajusté est une mesure financière non conforme aux IFRS utilisée par la Société. Le BAIIA ajusté de la Société pourrait ne pas être comparable au BAIIA ajusté d'autres entreprises, mais, de l'avis de la direction, il reflète de manière adéquate la situation financière particulière de LFL. Cette mesure n'est pas présentée comme un substitut du bénéfice net, lequel, conformément aux IFRS, est un indicateur du rendement opérationnel.

Voici un rapprochement du bénéfice net déclaré au BAIIA ajusté :

Pour le

trimestre clos le

semestre clos le

(en millions de dollars CA)

30 juin 2020

30 juin 2019

30 juin 2020

30 juin 2019

Bénéfice net

47,2

25,0

60,9

34,4

Charge d'impôt sur le résultat

13,2

8,9

16,1

12,1

Charges financières, montant net

4,8

6,7

9,6

13,0

Amortissement

27,8

30,8

55,4

62,5

(Gain) perte à la valeur du marché pour les instruments
financiers dérivés

(0,1)

-

0,3

0,1

BAIIA ajusté

92,9

71,4

142,3

122,1

Chiffre d'affaires des magasins comparables

Le chiffre d'affaires des magasins comparables représente les ventes générées, à la fois en magasin et en ligne, par des magasins ouverts depuis plus de 12 mois sur une base annuelle. Le chiffre d'affaires des magasins comparables ne constitue pas une mesure du bénéfice reconnue par les IFRS, et il n'a pas une définition normalisée prescrite par les IFRS, mais il est un indicateur clé utilisé par la Société pour mesurer le rendement par rapport aux résultats de la période précédente. Le chiffre d'affaires des magasins comparables figurant dans ce rapport de gestion peut ne pas être comparable à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. Cependant, cette mesure est couramment utilisée dans le secteur du commerce de détail. Nous croyons qu'il est utile de communiquer cette mesure pour les investisseurs parce qu'elle leur permet de mieux comprendre le niveau de croissance de notre entreprise.

Chiffre d'affaires total du réseau de magasins

Le chiffre d'affaires total du réseau de magasins représente les produits agrégés comptabilisés dans les états financiers consolidés de la Société plus les ventes aux clients effectuées dans les magasins franchisés qui ne sont pas comprises dans les produits présentés dans les états financiers consolidés de la Société. Le chiffre d'affaires total du réseau de magasins ne constitue pas une mesure reconnue par les IFRS, et il n'a pas une définition normalisée prescrite par les IFRS, mais il est un indicateur clé utilisé par la Société pour mesurer le rendement par rapport aux résultats de la période précédente. Par conséquent, le chiffre d'affaires total du réseau de magasins figurant dans le présent rapport de gestion peut ne pas être comparable à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. Nous croyons qu'il est utile de communiquer cette mesure pour les investisseurs parce qu'elle sert d'indicateur de la force du réseau global de magasins de la Société, qui a, au bout du compte, une incidence sur les résultats financiers.

Chiffre d'affaires des franchises

Le chiffre d'affaires des franchises représente les ventes aux clients effectuées dans les magasins franchisés qui ne sont pas comprises dans les produits présentés dans les états financiers consolidés de la Société ni dans le chiffre d'affaires des magasins comparables présenté dans le rapport de gestion. Le chiffre d'affaires des franchises ne constitue pas une mesure reconnue par les IFRS et il n'a pas une définition normalisée prescrite par les IFRS, mais il est un indicateur clé utilisé par la Société pour mesurer le rendement par rapport aux résultats de la période précédente. Par conséquent, le chiffre d'affaires des franchises figurant dans le présent rapport de gestion peut ne pas être comparable à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. Encore une fois, nous croyons qu'il est utile de communiquer cette mesure pour les investisseurs parce qu'elle sert d'indicateur de la force des marques de la Société, qui a, au bout du compte, une incidence sur les résultats financiers.

Meubles Léon Limitée

Meubles Léon Limitée est le plus important détaillant de meubles, d'appareils électroménagers et d'appareils électroniques au Canada. Nos bannières de détail sont les suivantes : Léon, The Brick, The Brick Mattress Store et The Brick Outlet. Enfin, avec la bannière Midnorthern Appliance de la division de The Brick et la bannière Appliance Canada de la division de Léon, la Société est le plus important détaillant d'appareils électroménagers auprès des constructeurs, des promoteurs immobiliers, des hôtels et des entreprises de gestion immobilière. Meubles Léon possède 304 magasins de détail sous diverses bannières d'un océan à l'autre au pays. La Société exploite trois sites Web : leons.ca, thebrick.com et furniture.ca.

Mise en garde

Ce communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui sont assujettis à des risques et à des incertitudes connus et inconnus et qui pourraient mener à des résultats réels qui diffèrent sensiblement des résultats visés. Ces risques et incertitudes comprennent ceux décrits dans les rapports périodiques de Meubles Léon Limitée, dont le rapport annuel, ou les documents déposés de temps à autre par la Société auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières.

Le présent communiqué peut comprendre certains « énoncés prospectifs » qui ne sont pas constitués de faits historiques. Les énoncés prospectifs comprennent des estimations et des énoncés qui décrivent les plans, les objectifs ou les buts futurs de la Société, y compris des déclarations indiquant que la Société ou la direction s'attend à ce qu'une condition ou un résultat énoncé se produise. Les énoncés prospectifs se caractérisent par le recours à des termes comme les suivants : « croit », « prévoit », « s'attend à », « estime », « peut », « pourrait », « ferait », « fera » ou « planifiera ». Étant donné que les énoncés prospectifs sont fondés sur des hypothèses et tiennent compte de conditions et d'événements futurs, ils comportent, par nature, des risques et des incertitudes. Bien que ces énoncés soient fondés sur les renseignements dont dispose l'entreprise au moment de leur publication, celle-ci ne fournit aucune assurance que les résultats réels répondront aux attentes de la direction. Les risques, les incertitudes et les autres facteurs associés à l'information prospective pourraient faire en sorte que les événements, les résultats, le rendement, les perspectives et les occasions réels diffèrent sensiblement de ceux suggérés par cette information ou qui lui sont implicites. Les renseignements prospectifs contenus dans le présent communiqué comprennent, sans s'y limiter, les objectifs, buts et plans futurs de l'entreprise, ainsi que les estimations des conditions du marché. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ces renseignements prospectifs comprennent, sans toutefois s'y limiter, l'incapacité de cerner des occasions d'affaires avantageuses, l'incapacité de convertir les occasions d'affaires recherchées en avantages concrets pour la Société ou ses actionnaires, la capacité de la Société de contrer l'incidence potentielle de la COVID-19 sur les facteurs influençant les activités de la Société, les retards dans l'obtention des approbations requises des actionnaires et de la Bourse de Toronto ou l'incapacité de les obtenir, les variations des marchés boursiers, l'inflation, les variations des taux de change, les fluctuations des prix des produits de base, les retards dans l'avancement de projets et les risques énoncés dans les documents publics de la Société déposés sur SEDAR. Même si la Société croit que les hypothèses et les facteurs utilisés pour préparer l'information prospective dans ce communiqué sont raisonnables, il ne faut pas se fier indûment à ces renseignements, qui s'appliquent uniquement à la date de publication du communiqué, et aucune garantie n'est fournie que ces événements se produiront dans les délais mentionnés ou même qu'ils se produiront ou non. À moins que la loi ne l'exige, la Société n'assume aucune obligation ou intention quant à la mise à jour ou à la révision des renseignements prospectifs, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres facteurs.

SOURCE Meubles Leon Limitée


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:15
 (tous les montants sont en dollars américains, à moins d'indication contraire)1)  Il y a lieu de se reporter à la rubrique intitulée « Définition et rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse. ...

à 11:37
L'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ), l'Association québécoise de la physiothérapie (AQP) et la Fédération des cliniques de physiothérapie du Québec (FCPQ) profitent du mois national de la physiothérapie pour souligner leur...

à 07:00
First Mining Gold Corp. (« First Mining » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer ses plans de programme d'exploration pour 2024 sur son projet aurifère Duparquet (« projet Duparquet » ou le « projet ») situé dans la région de l'Abitibi au...

30 avr 2024
TriLink BioTechnologies (TriLink®), une société de Maravaitm LifeSciences et fournisseur mondial de réactifs et de services dans le domaine des sciences de la vie, a signé un accord de licence et d'approvisionnement non exclusif avec Lonza, un...

30 avr 2024
La Fondation des Prix Michener a annoncé aujourd'hui les finalistes du Prix Michener 2023 pour le journalisme d'intérêt public. Les...

30 avr 2024
Ressources Robex Inc. («?Robex?» ou la «?Société?») présente aujourd'hui ses résultats opérationnels et financiers pour l'exercice 2023. Aurélien Bonneviot, Chef de la direction, a commenté : « Nampala a fini l'année 2023 avec une solide...



Communiqué envoyé le et diffusé par :