Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices / Revenus

Le Fonds de revenu Noranda présente ses résultats financiers du deuxième trimestre de 2020


TORONTO, 29 juill. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le Fonds de revenu Noranda (TSX : NIF.UN) (le « Fonds ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2020. À moins d'indication contraire, tous les montants figurant dans le présent communiqué de presse sont en dollars américains.  

Faits saillants du deuxième trimestre de 2020

« Nos activités sont demeurées stables durant le deuxième trimestre de 2020 et nos équipes ont relevé avec brio les défis liés à la pandémie de COVID?19 et aux températures plus élevées qu'à la normale. Par conséquent, nous prévoyons toujours atteindre les volumes de production et de ventes prévus pour l'exercice 2020 », souligne Liana Centomo, chef de la direction de Zinc électrolytique du Canada limitée, gestionnaire du Fonds. 

« Nos résultats financiers du deuxième trimestre ont subi l'incidence défavorable de la baisse des prix du zinc et de l'acide sulfurique découlant du ralentissement économique mondial et des incertitudes persistantes attribuables à la pandémie, a ajouté Mme Centomo. Nous ne nous attendons pas à une remontée importante des prix du zinc ni des frais de traitement pour le reste de l'exercice. Nous continuons néanmoins à nous concentrer sur ce que nous pouvons contrôler, à savoir assurer une exploitation efficace et un environnement sécuritaire pour nos employés et nos sous-traitants afin de nous assurer d'être en bonne position pour la reprise. »

« Après la clôture du trimestre, nous avons eu le plaisir d'annoncer que le Fonds avait conclu une entente de financement de flux à long terme avec BaseCore qui nous permettra d'améliorer la structure de notre capital tout en effectuant des investissements stratégiques dans notre affinerie. Ces investissements accroîtront notre efficience opérationnelle et notre capacité de production et, en définitive, amélioreront notre rentabilité à long terme et assureront notre position dominante en Amérique du Nord à titre de producteur de zinc affiné à faibles coûts. Nous comptons entreprendre ces projets stratégiques tout en maintenant nos niveaux de production actuels et en respectant les mesures de prévention mises en place en raison de la COVID?19 », a conclu Mme Centomo.

Résultats financiers et résultats d'exploitation du deuxième trimestre de 2020
Le Fonds a inscrit une perte avant impôts sur le résultat de 20,5 M$ au cours du trimestre clos le 30 juin 2020, comparativement à une perte avant impôt sur le résultat de 0,9 M$ pour le même trimestre, un an plus tôt.

Les produits nets du trimestre clos le 30 juin 2020 se sont établis à 28,6 M$, contre 48,6 M$ en 2019. Pour le trimestre clos le 30 juin 2020, les dispositions au titre des prix provisoires ont eu une incidence défavorable de 1,6 M$ sur les produits nets, comparativement à une incidence favorable de 2,0 M$ sur les produits nets au trimestre correspondant de 2019. La diminution ou l'augmentation de la marge sur stocks, déduction faite de l'incidence des prix provisoires, est respectivement soustraite ou rajoutée dans le calcul des produits nets ajustés. L'augmentation de 18,2 M$ de la marge sur stocks pour le trimestre a découlé d'une hausse du prix du zinc à la fin du trimestre, contre une diminution de 12,1 M$ de la marge sur stocks pour le trimestre correspondant de 2019. Cette marge s'inversera si les prix du zinc diminuent ou sera réalisée à mesure que les stocks sont utilisés.

Les produits nets ajustés2 se sont établis à 48,4 M$ en 2020, contre 35,2 M$ en 2019. L'augmentation des produits nets ajustés au deuxième trimestre de 2020 rend compte de l'amélioration des conditions du marché à l'égard du concentré et de la hausse des volumes comparativement au deuxième trimestre de 2019. Les quantités supérieures d'impuretés et les travaux d'entretien non planifiés ont eu une incidence défavorable sur les volumes traités en 2019. Le deuxième trimestre de 2020 a subi les conséquences de la baisse des prix du zinc à la LME et de celle des prix de l'acide sulfurique comparativement à la période correspondante de 2019.

Le BAIIA ajusté du trimestre clos le 30 juin 2020 s'est établi à 9,7 M$, contre (7,5) M$ en 2019. L'augmentation du BAIIA ajusté en 2020 rend compte de l'amélioration des conditions du marché à l'égard du concentré et de la hausse des volumes par rapport à 2019. Les quantités supérieures d'impuretés et les travaux d'entretien non planifiés ont eu une incidence défavorable sur les volumes traités en 2019. Le BAIIA ajusté de 2020 a également subi les conséquences de la baisse des prix du zinc à la LME et de celle des prix de l'acide sulfurique, qui sont passés de 66 $ par tonne au deuxième trimestre de 2019 à 43 $ par tonne. Les livraisons d'acide sulfurique ont été supérieures à la production, ce qui a réduit les niveaux des stocks.

Les coûts de production avant la variation des stocks se sont établis à 33,7 M$ pour le trimestre clos le 30 juin 2020, soit 4,7 M$ de moins que les 38,4 M$ comptabilisés pour le trimestre correspondant de 2019. Cette baisse est attribuable à la diminution des coûts de l'énergie découlant de la hausse des remises sur l'électricité et de la diminution des fournitures d'exploitation découlant de travaux d'entretien non planifiés au deuxième trimestre de 2019 et d'une utilisation moindre de réactifs par rapport à 2019.

Les coûts de production unitaires3 se sont chiffrés à 503 $ par tonne pour le trimestre clos le 30 juin 2020, comparativement à 617 $ par tonne au trimestre correspondant de 2019.

Pour le trimestre clos le 30 juin 2020, les sorties de trésorerie liées aux activités d'exploitation ont totalisé 17,4 M$, ce qui tient compte de l'incidence négative d'une augmentation des éléments sans effet sur la trésorerie du fonds de roulement de 29,9 M$ attribuable à une réduction des dettes fournisseurs et à une hausse des stocks, lesquelles ont été partiellement contrebalancées par une diminution des créances clients. Au cours du trimestre correspondant de 2019, les entrées de trésorerie liées aux activités d'exploitation s'étaient établies à 7,2 M$, avantagées par une diminution de 20,0 M$ des éléments sans effet sur la trésorerie du fonds de roulement attribuable à une baisse des créances clients et des stocks, contrebalancée en partie par une diminution des dettes fournisseurs.

Au 30 juin 2020, la dette du Fonds se chiffrait à 156,7 M$, en hausse par rapport à 136,0 M$ à la fin de décembre 2019. La trésorerie du Fonds se chiffrait à 1,6 M$ au 30 juin 2020, en hausse comparativement à 1,1 M$ au 31 décembre 2019. L'augmentation de la dette découle des flux de trésorerie affectés aux activités d'exploitation au cours de la période.

Entente de flux conclue avec BaseCore et investissements dans l'affinerie
Après la clôture du trimestre, le Fonds annonçait la conclusion d'une entente de flux définitive avec BaseCore. BaseCore versera une contrepartie en trésorerie de 40 M$ au titre du flux alors que le Fonds livrera à BaseCore des bons de souscription de zinc à la LME correspondant à 1,00 % du zinc traité et affiné sortant de l'affinerie au plus tard i) le 30 juin 2030 ou ii) lorsque 68 millions de livres de zinc auront été livrées au terme des bons de souscription de zinc à la LME. Le produit servira à améliorer les procédés de filtration et de refroidissement de l'affinerie en vue de soutenir la croissance de la capacité de production de zinc (les « projets d'expansion ») et les besoins généraux.

Conformément à la stratégie à long terme du Fonds visant à réduire les coûts de production unitaires et à augmenter la rentabilité, le Fonds va de l'avant avec l'installation de filtres à bande sans fin supplémentaires et de matériel connexe afin d'augmenter la capacité de filtration, ainsi que de deux tours de refroidissement afin d'améliorer la capacité de refroidissement pendant les mois d'été. Le coût des projets d'expansion est estimé à 32 M$, et la mise en service est prévue pour le premier trimestre de 2022. Une fois mis en service, les projets d'expansion permettront à l'affinerie de maintenir ses niveaux de production actuels et d'accroître sa production de zinc d'environ 20 000 tonnes par année. En supposant que le prix du zinc s'établit à 2 300 $ la tonne, que les frais de traitement se chiffrent à 200 $ par tonne de concentré et que les coûts de production et les produits tirés des sous?produits sont ajustés pour tenir compte de l'inflation et de l'augmentation des volumes de production, ces investissements devraient fournir un taux de rendement interne d'environ 30 %. Les projets d'expansion sont pris en compte dans la récente demande approuvée dans le cadre du programme du gouvernement québécois de réduction maximale de 20 % des tarifs d'électricité pour les entreprises bénéficiant du tarif « L », et ils généreront des réductions de tarifs correspondant à environ 16 mois de réduction.

La transaction est assujettie aux conditions de clôture d'usage et sa conclusion est prévue d'ici le 31 juillet 2020. Pour en savoir davantage sur les modalités du flux et les projets d'expansion, veuillez consulter le communiqué de presse publié le 27 juillet 2020.

Conséquences potentielles de la COVID-19
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une pandémie de nouveau coronavirus (COVID?19) le 11 mars 2020. Les grands enjeux sanitaires et les pandémies, comme celle de la COVID?19, peuvent nuire à l'économie à l'échelle nationale et internationale, au commerce mondial et à l'activité commerciale, ce qui pourrait ralentir l'activité économique de façon généralisée ou marquée.

En raison de la COVID?19, de nombreuses entreprises et des gouvernements locaux et nationaux ont pris des mesures, telles que des fermetures, des quarantaines, des annulations et des restrictions de voyage. Même si des coûts supplémentaires ont été engagés en raison de la pandémie, les conséquences sur notre chaîne d'approvisionnement n'ont pas donné lieu à une réduction de la production, et la vente et la livraison de zinc n'ont pas été touchées de manière significative. Les responsables gouvernementaux ont récemment commencé à lever les restrictions, et certains territoires ont connu une hausse des cas, ce qui pourrait entraîner la remise en place des restrictions précédentes. Le Fonds peut subir des pertes ou engager des frais découlant de ces événements hors de son contrôle malgré le maintien de mesures à l'affinerie. Compte tenu de la nature évolutive et dynamique de la COVID?19, il est difficile de prévoir l'importance ou la gravité de la pandémie, notamment sur les activités du Fonds, l'exploitation de celui-ci et le marché sur lequel sont négociés ses titres. Le Fonds a des plans d'urgence pour faire face à divers scénarios possibles, entre autres pour s'assurer d'avoir accès à des ressources adéquates sur tous les plans : la main?d'oeuvre, les fournitures, la logistique et le concentré.

Perspectives du Fonds
Selon Wood Mackenzie, les frais de traitement au comptant indicatifs sur le concentré importé de la Chine sont passés de 305 $ la tonne en décembre 2019 à 265 $ la tonne en mars 2020. Ils ont par la suite poursuivi leur baisse pour atteindre 163 $ la tonne en mai puis ont augmenté légèrement en juin 2020 pour atteindre 170 $.

L'interruption généralisée de l'économie à l'échelle mondiale et l'incertitude causées par la pandémie de COVID?19 ont fait reculer les prix du zinc pendant toute l'année. Wood Mackenzie a fait état de baisses dans l'approvisionnement en concentré et d'une réduction de la consommation de zinc affiné; par contre, la production de zinc affiné devrait afficher une croissance de 5 % en 2020 par rapport à l'exercice précédent. Ces conditions de marché devraient donner lieu à des hausses limitées des prix du zinc et des frais de traitement en 2020. Les remontées en 2021 et par la suite dépendront de la reprise économique et de l'effet durable de la pandémie, notamment d'une possible deuxième vague.

Compte tenu de la nature évolutive et dynamique de la COVID?19, il est difficile de prévoir l'importance ou la gravité de la pandémie sur les activités du Fonds, l'exploitation de celui-ci et le marché sur lequel sont négociés ses titres.

Estimations concernant la production et les ventes pour 2020
Les estimations du Fonds concernant la production et les ventes de zinc pour 2020 demeurent de 260 000 à 270 000 tonnes. La capacité du Fonds à atteindre ces cibles est assujettie à divers risques, incertitudes et hypothèses, dont certains sont présentés à la rubrique « Énoncés prospectifs ».

Qualité et disponibilité du concentré de zinc
À l'échelle mondiale, la qualité du concentré de zinc a diminué en ce qui concerne la teneur plus faible en zinc et le niveau d'impuretés plus important. Pour les affineries, cette baisse de qualité accroît la quantité de résidus à traiter par tonne de zinc produite. Le Fonds cherche continuellement à optimiser ses installations existantes. Malgré les améliorations, la section réservée au traitement des résidus fonctionne à plein rendement. Deux filtres à bande sans fin seront ajoutés à la section dans le cadre des projets d'expansion financés par l'entente de flux conclue avec BaseCore et devraient améliorer la capacité de production et l'ensemble de la rentabilité.

La livraison irrégulière d'importantes quantités de concentré outremer et la nécessité de combiner différentes qualités de sources d'approvisionnement pour maximiser la production de l'affinerie se traduisent par des niveaux de stocks de concentré variables. Les variations de la qualité et de la combinaison des sources d'approvisionnement pourraient avoir une incidence sur la production et le niveau des stocks.

La production des mines locales a été supérieure aux attentes au cours du trimestre, ce qui a été favorable aux affineries en termes de production de zinc. Au cours du trimestre, le Fonds a obtenu un titre sur un important lot d'oxyde de zinc, ce qui a eu pour effet d'accroître le niveau des stocks, mais fournira les fonds requis pour garantir la disponibilité de la charge d'alimentation de teneur élevée en zinc. La quantité et la qualité de concentré que possède actuellement le Fonds réduiront le risque de rupture d'approvisionnement ou de concentré de qualité sous-optimale, ce qui nous permettra d'optimiser la production de zinc et la rentabilité.

Conférence téléphonique sur les résultats du deuxième trimestre de 2020
Date : Le jeudi 30 juillet 2020 à 8 h 30 (heure de l'Est)
Téléphone : 1-877-648-7976 (sans frais en Amérique du Nord) ou 617-826-1698
Webdiffusion : http://www.fondsderevenunoranda.com/investor/conference.php

La version en différé sera disponible jusqu'à minuit le 6 août 2020, au 1-855-859-2056 (sans frais en Amérique du Nord) ou au 404-537-3406, le code d'accès de la conférence est le 8794282.

Les lecteurs sont prévenus que le résumé contenu dans le présent communiqué de presse contient des informations limitées. Il ne s'agit pas d'une source d'information appropriée pour les lecteurs qui n'ont pas une bonne connaissance du Fonds. En aucun cas, le communiqué de presse n'est un substitut des états financiers consolidés et du rapport de gestion, car des informations essentielles à une prise de décision éclairée pourraient échapper à un lecteur qui ne s'appuie que sur le présent résumé.

Énoncés prospectifs

Certaines des informations figurant dans le présent communiqué de presse, notamment des énoncés relatifs à la production et aux ventes du Fonds, à ses plans d'affaires futurs et à l'exploitation de l'affinerie, les obligations et passifs futurs du Fonds (y compris les dépenses d'investissement), la capacité du Fonds de poursuivre ses activités de façon rentable, la dépendance à l'égard de l'approvisionnement continu en concentré de zinc et la concurrence à cet égard, la capacité de l'affinerie de traiter une source d'approvisionnement de qualité plus variée, les prévisions à l'égard des tendances de l'offre et de la demande de concentré de zinc, la capacité de fonderie, l'offre et la demande d'acide sulfurique, les frais de traitement du concentré de zinc, les prévisions au sujet des résultats financiers et résultats d'exploitation du Fonds, les distributions aux porteurs de parts, l'étendue, le calendrier et la réalisation des projets d'expansion, l'incidence des projets d'expansion sur les activités de l'affinerie, les résultats financiers et résultats d'exploitation du Fonds et la date de clôture prévue du flux sont des énoncés prospectifs. Dans certains cas, mais pas nécessairement dans tous les cas, les énoncés prospectifs se reconnaissent généralement par l'emploi de termes comme « planifie de », « vise », « s'attend à » ou « ne s'attend pas à », « est prévu », « il est possible que », « est en situation de », « estime », « a l'intention de », « suppose », « prévoit » ou « ne prévoit pas », « estime que », « croit » ou des variantes de ces termes ou expressions selon lesquelles certaines mesures ou certains événements ou résultats « peuvent », « devraient », « pourraient », « pourront », « seront » ou « seront prises », « surviendront » ou « se matérialiseront ». Les énoncés contenant de l'information prospective ne concernent pas des faits passés; ils représentent les attentes, les estimations et les projections de la direction à l'égard d'événements futurs.

L'information prospective est nécessairement fondée sur un certain nombre d'opinions, d'hypothèses et d'estimations qui, bien que jugées raisonnables à la date de ce communiqué de presse, sont assujetties à des risques, à des incertitudes, à des hypothèses et à d'autres facteurs connus et inconnus en conséquence desquels les résultats, le niveau d'activité, la performance ou les réalisations réelles pourraient différer de façon importante de ceux qui sont énoncés ou sous?entendus dans l'information prospective, y compris, mais sans s'y limiter, les facteurs qui sont décrits plus en détail sous la rubrique « Facteurs de risque » dans la notice annuelle du Fonds datée du 30 mars 2020 et portant sur l'exercice clos le 31 décembre 2019 ainsi que dans les autres documents réglementaires du Fonds disponibles à l'adresse www.sedar.com. Ces facteurs ne représentent pas une liste exhaustive de tous les facteurs pouvant avoir une incidence sur le Fonds; toutefois, ils devraient être examinés attentivement. Rien ne garantit que ces estimations et ces hypothèses s'avéreront exactes. Les énoncés renfermant de l'information prospective qui figurent dans ce communiqué de presse sont valables uniquement en date du présent communiqué de presse, et le Fonds décline expressément toute obligation de mettre à jour ou de modifier les énoncés contenant de l'information prospective, ou les facteurs ou les hypothèses qui les sous?tendent afin de tenir compte de faits nouveaux ou d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins que la loi ne l'y oblige.

Le Fonds de revenu Noranda est une fiducie de revenu dont les parts sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole « NIF.UN ». Le Fonds de revenu Noranda est propriétaire de l'affinerie de zinc électrolytique et de ses actifs connexes (l'« affinerie ») situés à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec. L'affinerie est la deuxième affinerie de zinc en importance en Amérique du Nord et la première dans l'est de l'Amérique du Nord, où se trouve la majorité des clients. L'affinerie produit du zinc affiné et divers sous-produits à partir du concentré provenant de sources externes. L'affinerie est exploitée et gérée par Zinc électrolytique du Canada limitée, filiale en propriété exclusive de Glencore Canada Corporation. Pour plus de renseignements sur le Fonds de revenu Noranda, consulter son site Web, à l'adresse : wwww.fondsderevenunoranda.com.

Principaux inducteurs de rendement
Le tableau suivant présente un sommaire du rendement des principaux inducteurs du Fonds :

 Trimestres clos les
30 juin
Semestres clos les
30 juin
 2020201920202019
Concentré et zinc secondaire affinés (en tonnes)123 273122 928258 142 255 520
Teneur en zinc (%)53,0 52,353,052,3
Récupération de zinc (%)97,0 96,596,996,4
Production de zinc (en tonnes)66 99362 226134 418 126 880
Ventes de zinc (en tonnes)66 99262 233135 051 126 879
Prix du zinc obtenu ($ US la livre)0,96 1,321,001,31
Prix moyen du zinc à la LME ($ US la livre)0,89 1,250,931,24
Produits tirés des sous-produits (en millions de dollars)4,1 8,410,816,0
Production de gâteaux de cuivre (en tonnes)5656141 3091 382
Ventes de gâteaux de cuivre (en tonnes)4946769141 219
Production d'acide sulfurique (en tonnes)93 57595 152197 953 192 473
Ventes d'acide sulfurique (en tonnes)104 28293 661202 162 184 590
Prix moyen du cuivre à la LME ($ US la livre)2,42 2,772,492,80
Prix à marge garantie de l'acide sulfurique ($ US la tonne)26704366
Taux de change moyen $ CA/$ US0,72 0,750,730,75
* 1 tonne = 2 204,62 livres

PRINCIPALES INFORMATIONS FINANCIÈRES ET INFORMATIONS SUR L'EXPLOITATION

 Trimestres clos les
30 juin
Semestres clos les
30 juin
(en milliers de dollars)2020 2019 2020 2019 
Informations des états du résultat global    
Produits nets161 439 179 696 337 217  366 591 
Coûts d'achat des matières premières102 857 160 598 243 035  298 067 
Perte (profit) sur les instruments financiers dérivés29 935 (29 511)9 028 740 
Produits nets, moins les coûts d'achat des matières premières et la perte (le profit) sur les instruments financiers dérivés28 647 48 609 85 154 67 784 
Autres charges :    
Production34 480  37 865 67 900  70 270 
Frais de vente et frais administratifs4 844  4 140 9 193  7 896 
 (Profit) perte de change(48) 393 (842)448 
Amortissement des immobilisations corporelles3 733  3 784 7 399  7 581 
Charge au titre de l'obligation de réhabilitation3 679  1 100 5 812  1 687 
Résultat avant charges financières et impôts sur le résultat(18 041) 1 327 (4 308) (20 098)
Charges financières, montant net2 433  2 225 4 649 3 883 
Résultat avant impôts sur le résultat(20 474)(898)(8 957) (23 981)
(Recouvrement) charge d'impôt exigible et différé(5 941)(873)342  (4 829)
Résultat attribuable aux porteurs de parts et à la participation ne donnant pas le contrôle(14 533) (25)(9 299) (19 152)
Distributions aux porteurs de parts ? déduction faite du recouvrement d'impôt-  - - - 
Diminution de l'actif net attribuable aux porteurs de parts et à la participation ne donnant pas le contrôle(14 533) (25)(9 299) (19 152)
Autres éléments du résultat global(7 635)(2 814)(4 606)(3 913)
Résultat global(22 168) (2 839)(13 905) (23 065)
Informations des états de la situation financière  30 juin 2020 31 déc. 2019 
Trésorerie  1 579 1 082 
Stocks  199 629 157 975 
Créances clients  104 109 144 157 
Impôts sur le résultat à recevoir  5 740 4 187 
Immobilisations corporelles  114 643 113 776 
Total de l'actif  437 322 437 779 
Dettes fournisseurs et charges à payer  75 674 96 286 
Produits différés  1 963 879 
Facilité de crédit renouvelable garantie par des actifs  156 744 136 019 
Total des passifs, à l'exclusion des actifs nets attribuables aux porteurs de parts  282 688 269 240 
     
 Trimestres clos les
30 juin
Semestres clos les
30 juin
Informations des tableaux des flux de trésorerie2020 2019 2020 2019 
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation avant les distributions au comptant et la variation nette des éléments sans effet de trésorerie du fonds de roulement12 591 (12 851)32 045  (9 626)
Distributions au comptant-  - (1 155) (1 099)
Variation nette des éléments sans effet de trésorerie du fonds de roulement(29 947)20 040 (39 615)25 381 
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation(17 356)7 189 (8 725)14 656 
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement(4 211) (3 823)(11 503) (8 597)
Flux de trésorerie liés aux activités de financement22 231  (1 594)20 725  (4 878)
Augmentation nette de la trésorerie664  1 772 497  1 181 

1 Le BAIIA ajusté est utilisé par le Fonds comme une indication des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation. Le BAIIA ajusté n'est pas une mesure reconnue selon les Normes internationales d'information financière et, par conséquent, il est peu probable que la méthode utilisée par le Fonds pour le calcul du BAIIA ajusté soit comparable aux méthodes utilisées par d'autres entités. Le BAIIA ajusté est calculé en prenant le résultat avant les charges financières et impôts sur le résultat et en l'ajustant pour tenir compte de tous les éléments sans effet sur la trésorerie, comme l'amortissement, le profit ou la perte sur la vente d'actifs et les variations de la juste valeur des dérivés incorporés. De plus, un ajustement est apporté afin de refléter la variation nette des obligations de réhabilitation ((recouvrement) charge au titre de la remise en état, moins les frais de restauration des lieux), l'augmentation (la diminution) de la marge sur stocks et la variation nette des avantages du personnel (charges sans effet sur la trésorerie au titre des avantages du personnel, moins les cotisations de l'employeur).

BAIIA ajustéTrimestres clos les
30 juin
(en millions de dollars)2020 2019 
Résultat avant charges financières et impôts sur le résultat(18,0)1,3 
Amortissement des immobilisations corporelles3,7 3,8 
Variation nette de l'obligation de réhabilitation à l'égard des bassins de résidus3,7 1,1 
Variation de la juste valeur des dérivés incorporés1,6 (2,0)
(Diminution) augmentation de la marge sur stocks, déduction faite de la variation de la juste valeur des dérivés incorporés18,2 (12,1)
Perte sur la vente d'actifs0,1 - 
Variation nette des avantages du personnel0,4 0,4 
 9,7 (7,5)

2 Les produits nets ajustés ne sont pas une mesure reconnue selon les Normes internationales d'information financière et, par conséquent, il est peu probable que la méthode utilisée par le Fonds pour le calcul des produits nets ajustés soit comparable aux méthodes utilisées par d'autres entités. Les produits nets ajustés s'entendent des produits nets moins les coûts d'achat des matières premières, plus (moins) le profit (la perte) sur les instruments financiers dérivés (« produits nets ») compte non tenu de la variation de la juste valeur des dérivés incorporés et compte tenu de la variation de la marge sur stocks. Le Fonds utilise les produits nets ajustés parce qu'il estime qu'ils donnent la meilleure indication des produits nets d'une période et qu'ils permettent de comparer les produits nets générés dans différentes périodes.

Rapprochement des produits nets et des produits nets ajustés 
Pour le trimestre clos les 30 juin 
(en millions de dollars)2020 2019  
Produits nets28,6$48,6 $
Variation de la juste valeur des dérivés incorporés1,6 (2,0) 
Diminution (augmentation) de la marge sur stocks, déduction faite de la variation de la juste valeur des dérivés incorporés18,2 (12,1) 
Produits nets ajustés48,4$34,5 $

3 Les coûts de production unitaires ne sont pas une mesure reconnue en vertu des Normes internationales d'information financière et, par conséquent, la méthode de calcul des coûts de production unitaires du Fonds peut ne pas être comparable aux méthodes utilisées par d'autres entités. Les coûts de production unitaires sont les coûts de production divisés par le total des tonnes de zinc produites. Le Fonds utilise les coûts de production unitaires parce qu'il estime qu'ils donnent la meilleure indication des coûts de production d'une période et qu'ils permettent de comparer les coûts de production de différentes périodes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Paul Einarson,
Chef de la direction financière, Zinc électrolytique du Canada limitée, gestionnaire du Fonds de revenu Noranda Tél. 514-745-9380
[email protected] 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:55
Aujourd'hui, lors du Forum franco-ontarien des affaires, ont été dévoilées les entreprises lauréates de la 3e édition du Prix du Commerce Ontario-Québec en francophonie sous l'égide de M. Jean-François Roberge, ministre responsable de la Langue...

à 19:50
Evolution Equity Partners a annoncé la clôture finale de l'Evolution Technology Fund III, LP le 16 avril 2024 et des engagements de capital totaux de 1,1 milliard de...

à 19:30
Résultats Pour l'exercice terminé le 31 janvier 2024, le produit des activités ordinaires de la société a diminué de 139 027 000 $, passant à 578 945 000 $, par rapport aux 717 972 000 $ inscrits pour l'exercice correspondant de 2023, soit une...

à 17:48
Les Métaux Kitco Inc s'est établie comme une autorité de premier plan dans le secteur des métaux précieux et est désormais reconnue par ses employés comme l'un des meilleurs lieux de travail au Canada....

à 17:34
Le ministre du Travail, Seamus O'Regan Jr., visitera les bureaux de World Energy GH2 à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, pour souligner les investissements du budget fédéral visant à stimuler l'innovation et la productivité et à renforcer la...

à 16:43
Devmont, une entreprise de développement reconnue avec plus de 30 ans d'expérience dans la réalisation de projets mixtes de haute qualité à Montréal, est fière d'annoncer un partenariat révolutionnaire avec Sina, un co-développeur et expert dans le...



Communiqué envoyé le et diffusé par :