Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière
Sujet : Divers

Le BAPE rend une évaluation favorable du projet de Nouveau Monde Graphite


SAINT-MICHEL-DES-SAINTS, Québec, 26 juin 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Nouveau Monde Graphite (« Nouveau Monde » ou « NMG ») (TSXV : NOU ; OTCQX : NMGRF ; Francfort : NM9) accueille le rapport et les recommandations du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) sur son projet minier Matawinie. La commission d'enquête évalue favorablement les paramètres économiques, environnementaux et sociaux du projet développé par Nouveau Monde et propose des pistes de bonification.

À la lumière des opinions de la communauté, des rapports d'expertise déposés et de la consultation des autorités concernées, la commission a conclu (extrait complet et intégral de la section « La conclusion de la Commission » du sommaire, p. xiv) :

« Au terme de son analyse, la commission constate que le projet minier Matawinie apporterait une diversification économique intéressante à la Haute-Matawinie et répondrait à une demande en graphite en forte croissance pour plusieurs années. Des innovations pour la réduction de l'émission de gaz à effet de serre et pour la gestion des rejets miniers par co-disposition notamment seraient aussi intéressantes d'un point de vue environnemental. Des mesures de compensation et d'accommodement pour le milieu humain sont aussi à souligner, dont le programme d'intégration au territoire, les ententes de partage de bénéfices aux communautés d'accueil, le plan d'acquisition volontaire et l'horaire adapté à la villégiature.

Considérant les enjeux d'acceptabilité sociale encore importants au moment de l'audience publique, mais reconnaissant qu'il était complexe d'intégrer ce projet dans un milieu habité et de villégiature, la commission estime que les évaluations qu'elle recommande devraient être réalisées par NMG afin de réduire les incertitudes du projet quant aux composantes valorisées par le milieu, notamment la qualité de l'eau, la qualité de vie, la cohabitation, la valeur des propriétés et l'héritage minier. À partir des résultats obtenus, des bonifications devraient être apportées par l'initiateur, puis évaluées par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, avant que le projet ne soit autorisé.

En tenant compte de l'expérience du projet minier Matawinie, la commission estime qu'il est important d'établir un cadre équitable pour les citoyens ainsi que pour les initiateurs ou de fournir des orientations en vue de mieux baliser l'intégration de futurs projets s'insérant dans un milieu dont l'économie locale est particulièrement dépendante du tourisme et de la villégiature, notamment en matière d'acquisition et de compensation des propriétés près des sites miniers, ainsi que d'orientations en ce qui a trait à la participation des municipalités dans la Procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement. »

Rappelons que les impacts du projet sont contrôlés et limités dans un rayon de 1 km du site minier tandis que les retombées économiques et sociales s'étendent à la Haute-Matawinie et au Québec. Engagée dans un processus d'amélioration continue, Nouveau Monde a déjà fait progresser certains éléments de son projet suite aux audiences du BAPE, notamment l'évaluation du tracé préférentiel pour le chemin d'accès, le développement d'une stratégie d'hébergement de la main-d'oeuvre temporaire pendant la phase de construction, la production des résidus miniers désulfurés requis pour la mise en place des cellules expérimentales pour son mode de gestion en co-disposition ainsi que la planification du plan d'électrification des opérations minières en partenariat avec des manufacturiers.

« Nous avons choisi de mettre nos idéaux en pratique en réimaginant les pratiques traditionnelles de l'industrie minière pour proposer un projet innovant et audacieux. Je suis fier de voir que nos efforts sur le plan environnemental et la collaboration avec notre communauté sont reconnus », de déclarer Eric Desaulniers, président et chef de la direction, Nouveau Monde Graphite. « Les recommandations formulées par la commission nous offrent un plan de travail complémentaire que nous évaluerons dans les prochaines semaines pour rehausser encore davantage notre projet, en collaboration avec le milieu et les autorités ».

Axé sur le développement économique régional, la création d'opportunités de formation, d'emploi et d'affaires ainsi que la transition vers des énergies renouvelables, le projet de Nouveau Monde Graphite s'inscrit parfaitement dans l'effort de relance post-pandémie. De plus, les récentes analyses de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement par rapport aux minéraux stratégiques ainsi que les prévisions de la Banque mondiale indiquent une hausse de près de 500 % pour le marché du graphite d'ici 2050 en raison de l'essor des énergies et technologies propres.

Avancement du projet

Le rapport du BAPE s'ajoute à l'évaluation environnementale en cours par le ministère de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques du Québec et les autres organismes responsables. Nouveau Monde poursuit les échanges avec les représentants gouvernementaux en vue de l'adoption d'un décret autorisant le projet minier au cours des prochains mois.

D'autre part, la collaboration avec le milieu communautaire et d'affaires, y compris avec la Nation Atikamekw, la formation de la main-d'oeuvre, le suivi environnemental au site de démonstration et les travaux d'ingénierie se poursuivent afin d'assurer un état de préparation optimal du projet. Si les autorisations sont émises tel que prévu, Nouveau Monde entend commencer les premiers travaux préparatoires lors du quatrième trimestre 2020.

À propos de Nouveau Monde Graphite
Nouveau Monde Graphite développe le projet minier de graphite Matawinie, situé à Saint-Michel-des-Saints, à 150 km au nord de Montréal, QC. À la fin 2018, la Société a publié une étude de faisabilité qui révèle un fort potentiel économique avec une production prévue de 100 000 tonnes de concentré de graphite par année, d'une pureté moyenne de 97 %, sur une période de 26 ans. Présentement, Nouveau Monde exploite une usine de démonstration où elle produit un concentré de graphite en paillettes pour acheminer à des clients potentiels nord-américains et internationaux en vue de la qualification de ses produits. Dans une perspective d'intégration verticale et de développement durable au sein du marché des véhicules électriques, Nouveau Monde prévoit la mise en place d'une usine de transformation secondaire du graphite à grande échelle, répondant aux besoins de l'industrie en pleine expansion des batteries lithium-ion. Dédié à des normes élevées en matière d'énergie renouvelable et de durabilité, le projet de graphite de la Matawinie sera le premier du genre à être exploité comme une mine entièrement électrique avec une faible empreinte carbone.

MédiasInvestisseurs
  
Julie Paquet
Directrice, Communications
450-757-8905, poste 140
jpaquet@nouveaumonde.ca
Christina Lalli
Directrice, Relations avec les investisseurs
438-399-8665
clalli@nouveaumonde.ca  

Abonnez-vous à notre fil de nouvelles : http://nouveaumonde.ca/en/support-nmg/

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs

Tous les énoncés, autres que les faits historiques, contenus dans le présent communiqué de presse, y compris, mais sans s'y limiter, toute information sur (i) l'impact économique positif des projets en cours et (ii) en général, le paragraphe « À propos de Nouveau Monde Graphite » ci-dessus, qui décrit essentiellement les perspectives et les objectifs de la Société, constituent de « l'information prospective » ou des « énoncés prospectifs » selon le sens attribué par certaines lois sur les valeurs mobilières, et sont fondés sur des attentes, des estimations et des prévisions faites en date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs reposent nécessairement sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et ces hypothèses peuvent s'avérer inexactes.

Plusieurs de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent affecter directement ou indirectement ou pourraient faire en sorte que les résultats ou le rendement réels diffèrent considérablement de ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révéleront exacts, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de manière importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l'information sur les attentes actuelles de la direction et ses plans pour l'avenir. La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, ni d'expliquer toute différence importante entre les événements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf tel que l'exigent les lois en valeurs mobilières applicables. 

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

De plus amples renseignements concernant la Société sont disponibles dans la base de données SEDAR (www.sedar.com) et sur le site internet de la Société au : www.NouveauMonde.ca


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, invite les représentants des médias à une conférence de presse au cours de laquelle il fera une annonce visant le...

à 05:51
Réunis en assemblée générale en après-midi et en soirée jeudi, les syndiqués de l'usine Alma de Rio Tinto Alcan ont entériné avec une forte majorité un nouveau contrat de travail d'une durée de 4 ans. L'entente consacre une paix industrielle au sein...

9 jui 2020
Ressources minières Radisson Inc. (« Radisson » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer la clôture du placement privé préalablement annoncé (Voir Radisson annonce un investissement par Marshall Precious Metals Fund SP dirigé par David Garofalo)...

9 jui 2020
Les Ressources Komet Inc. (« Komet » ou la « Société ») annonce aujourd'hui que son conseil d'administration a approuvé le règlement de dettes pour un montant de 2 556 718 $ par l'émission d'actions ordinaires de la Société (le «règlement de...

9 jui 2020
Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) annonce le début de la période d'information publique sur le Projet d'augmentation de la capacité d'entreposage des résidus et des stériles miniers à la mine de fer du lac Bloom. Considérant...

9 jui 2020
La direction de Ressources Minières Vanstar ( TSX.V ? VSR ) annonce la préparation d'un premier programme de forage d'environ 2,500 mètres sur le projet Félix localisé  à environ 86 km au nord-est de Rouyn-Noranda, dans la Province de Québec. Les...



Communiqué envoyé le 26 juin 2020 à 14:30 et diffusé par :