Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière
Sujet : Économie

Sollum Technologies clôture sa 2e ronde de financement


La jeune pousse montréalaise obtient 3,9 M$ CA de financement auprès d'Investissement Québec, de ses investisseurs initiaux et de la Banque Nationale.

MONTRÉAL, le 1er juin 2020 /CNW Telbec/ - Sollum Technologies, une entreprise qui s'inspire de la nature pour proposer aux serriculteurs l'unique solution d'éclairage DEL reproduisant dynamiquement tous les spectres de la lumière du soleil, a conclu une seconde ronde de financement d'un montant total de 2,7 millions de dollars canadiens à laquelle ont participé Investissement Québec et ses investisseurs initiaux. Rappelons qu'une première ronde de financement totalisant un million de dollars canadiens avait eu lieu en 2017, avec la participation de Real Ventures, Alter Ego Capital, BoxOne Ventures, et d'un groupe d'investisseurs privés dont François Arbour et Jean-François Grenon, qui ont tous renouvelé leur confiance dans Sollum.

Sollum a également obtenu un financement par emprunt de 1,2 million de dollars canadiens de la Banque Nationale, son partenaire depuis de nombreuses années. Elle collabore notamment avec le Groupe Technologie et Innovation qui offre un soutien spécialisé aux entreprises technologiques en forte croissance, qu'elles soient en démarrage ou à maturité.

Cette nouvelle injection de fonds permettra à Sollum d'accélérer le développement de son produit ainsi que d'implanter durablement sa technologie de luminaires intelligents en Amérique du Nord. Avec le soutien de partenaires sélectionnés, l'entreprise sera en mesure de lancer le déploiement de tests à grande échelle et de poursuivre sa collaboration avec des centres de recherche, tels que l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de Saint-Hyacinthe, l'Université du Québec en Outaouais et les laboratoires d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) de Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec et de Harrow en Ontario.

Sollum travaille déjà avec des producteurs indépendants tels que la Boîte Maraîchère, qui produit des denrées fraîches et écologiques, The Chef's Garden qui produit aux États-Unis des aliments aux qualités nutritionnelles optimales, et Ulysse Biotech, une entreprise spécialisée dans l'élaboration et le développement de biostimulants écocertifiés. Les résultats sont probants : grâce aux solutions d'éclairage en serre de Sollum Technologies, les plantes produites ont une morphologie et une composition hormonale plus équilibrées, les rendant plus résistantes. Elles ont aussi un meilleur goût, une plus belle apparence et leur durée de vie est prolongée après leur récolte.   

La pertinence de la technologie offerte par Sollum est confirmée lorsque l'on observe l'ampleur des enjeux environnementaux liés aux déplacements de produits agroalimentaires. En effet, l'entreprise contribue à sept des Objectifs de développement durable de l'ONU, comme l'assurance de la viabilité des systèmes de production alimentaire par la mise en oeuvre de pratiques agricoles résilientes, la thématique de l'énergie propre à coût abordable ainsi que l'assainissement de l'eau en réduisant les émissions de produits chimiques.

CITATIONS

« Nous sommes fiers d'avoir pu intéresser un nouvel investisseur d'envergure comme Investissement Québec à notre technologie et de pouvoir compter sur le soutien indéfectible de nos partenaires financiers existants. Notre solution d'éclairage intelligent et notre plateforme « Le soleil à votre service MC » vont révolutionner la manière dont nous produisons nos denrées alimentaires et dont nous gérons nos ressources naturelles. »
Louis Brun, président - directeur général, Sollum Technologies

« Investissement Québec est fier de participer à cette ronde de financement et de soutenir Sollum Technologies dans sa croissance. Cet investissement permettra à l'entreprise de continuer son développement ainsi que l'optimisation de sa plateforme infonuagique. Cette intervention témoigne de notre appui concret dans la poursuite de son expansion. »
Guy LeBlanc, président - directeur général, Investissement Québec 

« Sollum est exactement le type de compagnie avec laquelle nous adorons travailler - structurée autour d'une propriété intellectuelle unique, menée par des fondateurs solides, orientée vers le marché, agile et résiliente. Aux côtés de nos excellents co-investisseurs, nous sommes très enthousiastes pour l'avenir de la compagnie. »
Isaac Souweine, associé, Real Ventures

« C'est un grand plaisir pour nous d'accompagner Sollum Technologies dans cette nouvelle étape de sa croissance. Avec plus de 20 ans d'expérience, notre Groupe Technologie et Innovation est fier d'appuyer les entreprises d'ici, même en période d'incertitude économique. Tout comme Sollum, la Banque Nationale a intégré les Objectifs de développement durable de l'ONU au coeur de sa stratégie. Nous sommes heureux de partager ces valeurs avec une entreprise innovante du Québec. »
Éric Labelle, directeur, Startups, Groupe Technologie et Innovation, Banque Nationale

À propos de Sollum Technologies
Fondée en 2015, Sollum Technologies s'inspire de la nature pour proposer aux serriculteurs la seule solution d'éclairage intelligent DEL qui reproduit et module dynamiquement tous les spectres de la lumière naturelle du soleil. La société est basée à Montréal (Québec, Canada) où sont concentrées ses activités de conception, développement et fabrication. Elle travaille étroitement avec ses clients pour créer des recettes adaptées aux stades de croissance de chaque produit, peu importe son climat d'origine dans le monde et l'emplacement de leur serre. Les solutions d'éclairage de Sollum procurent ainsi une valeur inégalée du point de vue économies d'énergie, productivité et qualité supérieure des aliments au moyen d'une application flexible, évolutive et facile à utiliser, dans le plus grand respect de l'environnement. Pour de plus amples informations, visitez sollumtechnologies.com ou consultez la page LinkedIn.

À propos d'Investissement Québec
Investissement Québec a pour mission de participer activement au développement économique du Québec en stimulant l'innovation dans les entreprises, l'entrepreneuriat et le repreneuriat ainsi que la croissance de l'investissement et des exportations. Active dans toutes les régions administratives du Québec, la Société soutient la création et le développement des entreprises de toute taille au moyen d'investissements et de solutions de financières adaptées. Investissement Québec appuie aussi les entreprises par des services-conseils et d'autres mesures d'accompagnement, notamment un support technologique offert par son unité d'affaires CRIQ. Également, grâce à Investissement Québec International, la Société accompagne les entreprises en matière d'exportation et assure la conduite de la prospection d'investissements étrangers au Québec.

À propos de Real Ventures
La firme Real Ventures est au service d'entrepreneurs motivés et veille à leur offrir les écosystèmes dans lesquels ils pourront prospérer. Fondée en 2007, elle soutient les entrepreneurs visionnaires qui sont derrière les entreprises technologiques novatrices qui laisseront leur marque dans la société au bénéfice de tous. Elle aide aussi les entrepreneurs en leur offrant un encadrement, de l'aide adaptée à chacune des étapes de leur croissance ainsi que l'environnement qui leur permettra d'acquérir les outils et les compétences nécessaires à un succès d'envergure. Real a investi dans plus de 280 entreprises par l'entremise de cinq différents fonds et gère un portefeuille de 330 millions de dollars. La valeur totale des entreprises qu'elle soutient s'élève à plus de 5 milliards de dollars. (www.realventures.com)

SOURCE Sollum Technologies


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:10
Quantron AG utilise la technologie d'AE Driven Solutions GmbH (AEDS) pour mettre en oeuvre des solutions de propulsion à hydrogène pour les fourgons à partir de 3,49 tonnes - initialement pour les véhicules à plate-forme et à caisse basés sur le...

14 jui 2020
Le ministère des Transports informe les usagers de la route que les travaux sur le pont d'étagement du chemin Saint-Féréol, à Les Cèdres, s'achèvent et que le pont rouvrira à la circulation dès aujourd'hui, mardi 14 juillet, avant la fin de la...

14 jui 2020
Paul Lefebvre, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Seamus O'Regan, prononcera le discours d'ouverture du webinaire de Ressources humaines, industrie électrique du Canada. Il annoncera des fonds pour...

14 jui 2020
Les trois océans du Canada font partie intégrante de notre identité nationale. Ils offrent beauté et plaisir à nos citoyens, servent de refuge et d'écosystème à des millions de formes de vie, et soutiennent une économie océanique florissante...

14 jui 2020
Le Gouvernement du Québec prolonge la période initialement prévue pour la mise aux nouvelles normes du Règlement sur les animaux en captivité. Ces modifications sont devenues nécessaires en raison de la pandémie de la COVID-19, qui a provoqué...

14 jui 2020
L'organisme à but non lucratif de reboisement One Tree Planted annonce aujourd'hui, la Journée mondiale du chimpanzé, en partenariat avec le Jane Goodall Institute, un organisme communautaire mondial de conservation, le « Wildlife Habitat & Corridor...



Communiqué envoyé le 1 juin 2020 à 10:29 et diffusé par :