Le Lézard
Classé dans : Santé, Transport, Le Covid-19
Sujet : Sécurité publique

Reprise des activités - La STL se dote d'un plan et accroît son offre de service


LAVAL, QC, le 12 mai 2020 /CNW Telbec/ - La Société de transport de Laval (STL) et ses employés sont mobilisés pour faire face au défi du déconfinement progressif qui s'amorce, alors que la reprise des activités s'effectuera dans un contexte incertain de pandémie due à la COVID-19. Pour guider cette démarche, la STL s'est dotée d'un plan de travail évolutif basé sur les recommandations de la CNESST et de la Direction de la Santé publique, afin de protéger autant ses clients que ses employés. De plus, la Société a revu la priorisation de ses projets pour mieux concentrer ses ressources et ses efforts sur les nouvelles priorités engendrées par la pandémie.

Citation d'Éric Morasse, président du conseil d'administration de la STL

« Dans le contexte actuel, toutes les instances à la STL travaillent de concert et mettent tout en oeuvre pour offrir un environnement sécuritaire aux employés et à la clientèle. Nous sommes convaincus que les efforts combinés de tous nous permettront de passer au travers de cette crise sans précédent. »

Citation de Guy Picard, directeur général de la STL

« Nous faisons appel aux clients, aux entreprises, à nos employés et à leur sens de la solidarité et de la responsabilité collective pour le bien commun. Nous devons tous nous adapter à cette nouvelle réalité qui sera la nôtre pour plusieurs mois encore. Le respect des consignes et des recommandations doit s'accompagner de changements d'habitudes pour parvenir à maintenir ce service essentiel. »

MESURES POUR LA CLIENTÈLE

1.  Offre de service accrue

Depuis le 9 mai dernier, le niveau de service en semaine sur le réseau d'autobus a été accru de 50 % pour s'établir à quelque 80 % du service habituel à la même période. Même si l'achalandage actuel est encore loin de celui pré-pandémie, l'offre de service est augmentée pour minimiser les situations de surcharge, favoriser la distanciation physique et répondre aux besoins de déplacements des clients tout en tenant compte de la disponibilité de nos effectifs.  Avec la reprise graduelle des activités, une augmentation de l'achalandage est à prévoir au cours des prochaines semaines, ce qui rendra encore plus difficile le respect d'une distanciation physique dans les transports collectifs. 

2.  Port du couvre-visage fortement recommandé

Conformément aux recommandations des autorités en santé publique, la STL recommande fortement à ses clients de porter un couvre-visage pour leurs déplacements en transport collectif. Pour encourager le développement de cette pratique, un certain nombre de couvre-visages réutilisables sera distribué prochainement aux clients de la STL, en collaboration avec exo, le RTL et la STM. Des affiches sont d'ailleurs installées dans nos bus et nos terminus à cet effet.  Le port du couvre-visage est une option préventive supplémentaire dans les lieux publics et doit s'accompagner des autres mesures de protection applicables (toux dans le coude, lavage fréquent des mains).

3.  Maintien du nettoyage accru

Depuis le début de la pandémie, la STL a adapté ses méthodes de nettoyage et en a augmenté la fréquence et ce, autant pour ses véhicules, ses terminus que ses bureaux et son garage. Ces mesures exceptionnelles seront maintenues aussi longtemps que nécessaire.

4.  Mesures dans les terminus

Dans les trois terminus de Laval sous sa responsabilité, la STL a accru le nettoyage en plus de condamner certains bancs. Elle installera aussi sous peu des distributrices de solution hydroalcoolique dans les aires d'attentes pour la clientèle et les aires de repos des employés.

5.  Mesures au transport adapté

Avec la collaboration de nos fournisseurs habituels Chartrand inc. et Taxi Co-op Laval, nos équipes se préparent à la reprise graduelle des activités de la clientèle en transport adapté en maintenant des mesures de précaution particulières pour protéger employés et clients, incluant :

6.  Mesures additionnelles en cours d'évaluation

Certaines autres mesures sont également en cours d'évaluation, telles que de rendre disponible le nombre de passagers à bord, afin d'aider les clients à planifier leurs déplacements sur le réseau d'autobus.

MESURES POUR LES EMPLOYÉS

Nos employés donnent des services essentiels.  Outre la responsabilité de STL qui est de protéger ses employés, il faut aussi rappeler que c'est grâce à nos chauffeurs et à nos employés d'entretien que nous pouvons déployer le plus de service possible, ce qui favorise la distanciation sociale des clients.

1.  Distribution de couvre-visages

Des couvre-visages réutilisables sont en cours de distribution à tous les employés de la STL qui en font la demande.

2.  Aménagements bureaux et garage

Conformément aux recommandations contenues dans le Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur du transport collectif - COVID-19 (CNESST), la STL a implanté des aménagements spécifiques dans ses différents lieux de travail pour mieux protéger ses employés. Parmi les mesures en place, soulignons l'installation de plexiglass aux comptoirs des commis et magasiniers dans les centres de transport, l'instauration de consignes particulières pour limiter le nombre de personnes présentes dans les aires communes et des autocollants au sol pour inciter au respect de la distanciation physique. Certaines procédures ont été ajustées et des équipements de protection supplémentaires sont fournis à certains employés, conformément aux directives de la CNESST. De plus, les bureaux, garages et aires communes sont nettoyés et désinfectés en continu, conformément aux normes de la CNESST. De la sensibilisation et de l'information sont transmises sur une base régulière à l'ensemble des équipes sur place pour les inviter à respecter les mesures d'hygiène recommandées.

3.  Mesures de protection pour les chauffeurs

En plus de maintenir la zone protégée de deux mètres derrière le chauffeur, la STL travaille au développement d'une barrière physique afin d'isoler encore davantage le chauffeur et la clientèle.

LA COLLABORATION DE LA CLIENTÈLE EST ESSENTIELLE

En cette nouvelle ère amène la STL demande à sa clientèle sa précieuse collaboration afin de protéger autant les autres passagers que les chauffeurs,.

La STL enjoint donc ses clients de ne pas monter à bord :

Les entreprises sont encouragées à favoriser le télétravail et l'aménagement des horaires pour éviter un trop grand nombre de passagers à bord aux heures de pointe. De la même façon, la STL demande à sa clientèle d'éviter, lorsque c'est possible, de voyager aux heures de pointe. Les Lavallois sont également incités à profiter des nombreuses options de mobilité durable à leur disposition : vélo, BIXI électriques, covoiturage pour les résidents d'une même adresse, etc.

NOUVELLE ÉTIQUETTE DANS LES TRANSPORTS

De plus, pour éviter toute propagation du virus à bord des véhicules, la collaboration de tous est essentielle, notamment pour :

LA SUITE

En ces temps imprévisibles, la STL se tient prête à appliquer toute autre recommandation du comité tactique provincial, regroupant des experts de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et de l'Institut national de la Santé publique (l'INSPQ), des centrales syndicales et des sociétés de transport du Québec.

Pour connaitre toutes les mesures en place, visitez le bit.ly/STL-COVID19 

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE LAVAL

La STL développe et exploite un réseau intégré d'autobus, de transport scolaire, de taxis collectifs et de transport adapté qui réalisent plus de 19 millions de déplacements par année. Le réseau régulier d'autobus de la STL compte 46 lignes, quelque 2 700 arrêts et couvre plus de 1 400 kilomètres sur le territoire de Laval. Elle figure parmi les sociétés de transport les plus innovantes au monde. www.stlaval.ca.

 

SOURCE Société de transport de Laval


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:00
Il existe une forte prévalence de l'infection par HPV chez les adultes sexuellement actifs et, comme il est asymptomatique dans de nombreux cas, l'un des partenaires peut avoir contracté une infection latente depuis de nombreuses années sans le...

à 02:55
Deux tiers (66 %) des chefs d'entreprise du monde entier s'attendent à une reprise relativement rapide du marché européen après le ralentissement économique causé par la pandémie de COVID-19, selon un nouveau rapport d'Accenture . Le rapport,...

6 jui 2020
Santé Canada met en garde les Canadiens contre les risques liés à l'utilisation de respirateurs contrefaits, car ils pourraient ne pas protéger les consommateurs contre le virus qui cause la COVID-19. Santé Canada tient une liste des respirateurs...

6 jui 2020
EspeRare, organisation à but non lucratif qui se consacre à accélérer le développement de traitements dans les maladies rares, a annoncé aujourd'hui que l'Office de contrôle des produits pharmaceutiques et alimentaires américain (FDA) a accordé la...

6 jui 2020
WEP Clinical (WEP), une société de services pharmaceutiques spécialisés, vient de signer un accord exclusif avec Nabriva Therapeutics (Nabriva) pour la délivrance de XENLETA® (léfamuline) dans le cadre d'un programme de patients désignés ou d'accès...

6 jui 2020
ADC Therapeutics SA , une société de biotechnologie spécialisée dans l'oncologie au stade clinique avancé, pionnière du développement et de la mise sur le marché de conjugués anticorps-médicament («antibody drug conjugates ? ADC») de prochaine...



Communiqué envoyé le 12 mai 2020 à 12:50 et diffusé par :