Le Lézard
Classé dans : Santé, Transport, Vacance et tourisme, Le Covid-19

Mise à jour des mesures de VIA rail pour la COVID-19


À PARTIR D'AUJOURD'HUI, VIA RAIL CANADA PUBLIERA DES MISES À JOUR RÉGULIÈRES POUR TENIR SES PASSAGERS ET LE GRAND PUBLIC AU COURANT DES MESURES QU'ELLE DÉPLOIE FACE À LA PANDÉMIE DU COVID-19. VISITEZ NOTRE CENTRE DES MÉDIAS POUR ÊTRE INFORMÉS

MONTRÉAL, le 15 mars 2020 /CNW Telbec/ - Pour soutenir les efforts déployés par les autorités de santé publique à travers le pays afin de limiter la propagation de la COVID-19, incluant les recommandations émises pour l'isolement social et pour protéger les Canadiens, VIA Rail Canada (VIA Rail) annonce une réduction de certains de ses services et des mesures de prévention additionnelles.

Compte tenu de la baisse d'achalandage des dernières semaines combinée à la nécessité de mieux déployer nos ressources et nos employés pour répondre de manière efficace à la pandémie, à compter de mardi 17 mars, les services seront réduits de moitié dans le corridor Québec-Windsor.

Les services régionaux (Sudbury-White River, Winnipeg-Churchill, Senneterre-Jonquière) continuent leurs opérations sans changement à leur horaire régulier.

En plus des changements d'horaire, VIA Rail apporte des ajustements au service de repas à bord de ses trains. Afin de suivre les recommandations des autorités de santé publique en ce qui a trait aux mesures d'isolement social, les interactions entre les passagers et les membres du personnel à bord seront restreintes à un minimum, y compris pour le service des repas. Les passagers voyageant en classe économique se verront servir une collation et de l'eau. En classe affaires, le repas complet régulier sera remplacé par un repas léger et de l'eau. Dans les deux classes de service, aucune autre nourriture ou breuvage ne seront offerts et les passagers qui ont des restrictions alimentaires sont invités à prendre des mesures en conséquence.

Un plus grand nombre d'employés sera déployé à bord pour assurer un nettoyage des voitures qui sont en opération. Cette mesure s'ajoute à notre protocole de nettoyage qui a été rehaussé il y a quelques jours. VIA Rail continue d'appliquer des pratiques rehaussées et strictes en matière de propreté et de salubrité dans les trains qui sont toujours en opération.

Nous demandons aux passagers qui présentent des symptômes qui s'apparentent à la grippe ou un rhume (incluant de la fièvre, de la toux, des difficultés respiratoires), de ne pas prendre les trains de VIA Rail. Si ces symptômes se développent pendant qu'ils se trouvent à bord, ils doivent immédiatement en aviser le personnel du train.

« En tant que service public de rail passagers qui dessert tous les Canadiens, nous demeurons déterminés à continuer de maintenir le plus possible de services en opération compte tenu des circonstances, et à offrir un environnement de voyage sécuritaire à nos passagers et à nos employés. En regard de la baisse de fréquentation de nos trains, ces mesures supplémentaires nous permettrons de maintenir le service », a déclaré Cynthia Garneau, présidente et chef de la direction de VIA Rail.

« Nous sommes conscients que les précautions additionnelles que nous déployons auront un impact sur la ponctualité de nos trains. Nous remercions nos passagers pour leur patience et leur compréhension pendant cette période exigeante pour tous les Canadiens et nous tenons à leur assurer que nous sommes résolus à leur offrir les meilleurs services et conditions de voyages, particulièrement à bord de nos trains, dans nos gares et nos centres d'appels », a ajouté Mme Garneau. « Jusqu'à que la situation revienne à la normale, j'invite tous nos passagers à consulter notre site pour être au fait des plus récentes informations sur nos opérations ».

VIA Rail continue de suivre attentivement la propagation de la COVID-19 et demeure en contact étroit avec les autorités de santé publique ainsi qu'avec les gouvernements fédéraux et provinciaux.

Aperçu de nos services*

 

Routes

Services

Montréal-Toronto

 

Services réduits jusqu'au 27 mars

 

Toronto-Ottawa

Québec-Montréal-Ottawa

Toronto- London-Windsor

Toronto-Sarnia

 

Services réguliers

Winnipeg-Churchill-The Pas

Senneterre-Jonquière

Sudbury-White River

 LOcean (Montréal-Halifax)

 

Annulés jusqu'au 27 mars

 

Le Canadien (Toronto-Vancouver)

Prince Rupert-Prince George-Jasper

 

*Ces informations sont sujettes à changement sans préavis

Flexibilité pour les clients
Les passagers qui choisissent de changer leurs plans de voyage, et ce peu importe leurs trajets, seront accommodés. Afin de faire preuve de flexibilité, ils peuvent annuler ou modifier leur réservation à tout moment avant leur départ au cours du mois de mars et avril, afin d'obtenir un remboursement complet sans frais de service, peu importe la date à laquelle ils ont réservé. Cela comprend tous les voyages jusqu'au 30 avril 2020 inclusivement et tout voyage après le 30 avril 2020 si le trajet d'aller se fait au plus tard le 30 avril 2020.

Depuis le 13 mars, ces modifications de services entrainent l'annulation de 388 trains et affectent plus de 20 000 passagers.

Les plus récentes mises à jour sont disponibles sur notre site.

À propos de VIA Rail
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et tous ses employés ont pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société exploite des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et quelque 180 collectivités additionnelles grâce à des partenariats intermodaux, et a transporté plus de 5 millions de voyageurs en 2019. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné cinq prix d'excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2007. Visitez la section À propos de VIA à l'adresse https://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.

Suivez VIA Rail
Twitter @VIA_rail
Facebook viarailcanada
Instagram @viarailcanada
VIA : Le blogue

SOURCE VIA Rail Canada Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:21
WestJet a émis aujourd'hui un avis de lock-out de 72 heures à l'intention de l'Aircraft Mechanics Fraternal Association (AMFA), le syndicat qui représente les chefs techniciens chargés de l'entretien des avions de WestJet. À la suite de l'avis de...

à 12:13
Le Port de Montréal est fier d'annoncer le lancement officiel de la saison des croisières 2024 avec l'arrivée du Volendam de la compagnie Holland America, un navire qui a une histoire peu commune, ayant servi de refuge à 1500 citoyens ukrainiens en...

à 06:00
L'Administration portuaire de Montréal (APM) lancera officiellement la saison des croisières le 4 mai 2024 au Grand Quai du Port de Montréal, situé au 200, rue de la Commune Ouest. Cette célébration marquera l'arrivée, pour la première fois, du...

3 mai 2024
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) souhaite faire le point sur la fermeture du pont-jetée LaSalle, à la suite des avis publics publiés les 2, 4, 12 et 22 avril. La première étape du travail, qui consiste à renforcer divers éléments...

3 mai 2024
Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 748 millions de dollars en 2023. L'intensification de la concurrence sur le marché de la livraison des colis depuis la pandémie, l'érosion continue des volumes de Courrier transactionnel et...

3 mai 2024
Hier, le 2 mai 2024, une entente de principe est intervenue en fin de journée entre le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus B. Dion-CSN (STTABD-CSN) et l'employeur. Réunis en assemblée générale ce 3 mai, les membres du syndicat ont...



Communiqué envoyé le et diffusé par :