Le Lézard
Sujets : Première Nation, CFG

Voir la culture francophone et autochtone sur grand écran partout au pays


Le gouvernement du Canada confirme son appui à la Tournée Québec Cinéma

MONTRÉAL, le 6 mars 2020 /CNW/ - Le plaisir est décuplé si, en écoutant un film, on peut s'identifier aux personnages, y retrouver sa langue et son accent dans les dialogues, se reconnaître dans les lieux qu'on voit à l'écran. On fait alors de ce film le nôtre. On s'y projette. Et c'est ainsi que le cinéma contribue à enrichir notre culture et à promouvoir notre identité.

C'est pourquoi Soraya Martinez, députée d'Hochelaga, au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, était plus qu'heureuse de confirmer l'appui du gouvernement du Canada à la Fondation Québec Cinéma pour son projet Tournée Québec Cinéma. Ce dernier vise à favoriser les échanges entre tous les cinéphiles, qu'ils soient francophones ou francophiles, afin de stimuler la découverte d'oeuvres québécoises, franco?canadiennes et autochtones.

Cette contribution de 60 000 dollars, accordée par l'entremise des Programmes d'appui aux langues officielles, vient donner un coup de pouce à la mise en oeuvre de la tournée, qui fera rayonner des films dans le cadre d'activités telles que des projections suivies de discussions; des ateliers de cinéma dans les deux langues officielles; et des conférences avec des professionnels du milieu des arts médiatiques.

Citations

« Participer à un projet qui permet le rayonnement de la culture, de nos artisans et de nos créateurs francophones et autochtones partout au pays est exactement le genre de projet qui est au coeur de nos priorités comme gouvernement. Voilà pourquoi nous sommes heureux d'appuyer la Tournée Québec Cinéma. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles

« C'est une excellente nouvelle pour notre organisme. Ce soutien nous permet de consolider nos partenariats avec les communautés francophones partout au pays. C'est aussi une très belle reconnaissance de la part du gouvernement fédéral pour notre tournée, notamment au niveau des langues officielles, ce qui signifie énormément pour nous. »

­- Ségolène Roederer, directrice générale, Québec Cinéma.

Les faits en bref

La Fondation Québec Cinéma (Québec Cinéma) est un organisme à but non lucratif fondé en 1989, qui a pour mission de promouvoir le cinéma québécois, ses artisans et ses artistes, par la promotion et l'éducation.

Québec Cinéma est le producteur de trois grandes vitrines pour le cinéma québécois : les Rendez?vous, la Tournée et le Gala Québec Cinéma, rapprochant annuellement près de deux millions de personnes ici et ailleurs dans le monde. La découvrabilité de la cinématographie québécoise et la sensibilisation du public sont au coeur des préoccupations de l'organisme, qui offre une riche programmation scolaire avec le Lab Québec Cinéma.

En bonifiant la programmation de festivals existants, la Tournée Québec Cinéma propulse le cinéma québécois, franco-canadien et autochtone sur les grands écrans de partout au Canada.

Liens connexes

Programmes d'appui aux langues officielles

Tournée Québec Cinéma

SOURCE Patrimoine canadien



Communiqué envoyé le et diffusé par :